La Bulgarie perdra 25 % de sa population d’ici 2040

Une étude suggère que la population bulgare pourrait passer de 6,95 millions de personnes aujourd'hui à 5,08 millions dans 19 ans. [Pilotsevas/Shutterstock]

La Bulgarie connaît le déclin démographique le plus rapide au monde, et sa population diminuera d’un quart d’ici à 2040, selon une étude de l’Académie des sciences bulgare et de l’université de Sofia.

L’étude présente trois scénarios possibles, l’option réaliste montrant que la population atteindra 5,36 millions de personnes, une perspective plus négative suggère que la population bulgare passera de 6,95 millions de personnes aujourd’hui à 5,08 millions dans 19 ans et l’option optimiste que 5,8 millions de personnes resteront dans le pays.

Dans les conditions actuelles d’aggravation de la crise démographique, le développement futur des villes bulgares, y compris les plus grandes, sera déterminé par leur capacité à retenir et à attirer les résidents. La population urbaine du pays devrait atteindre une part de 79 % en 2040, contre 74 % actuellement.

Les villes qui parviennent à être flexibles et à prospérer dans un environnement en évolution dynamique seront en mesure d’attirer de l’argent et des personnes, indique l’étude.

Les petites localités bulgares, y compris les petites villes, ne seront pas préparées à cet environnement concurrentiel, car le vieillissement de la population, l’insuffisance de la main-d’œuvre et le faible niveau de qualification de la main-d’œuvre seront des facteurs aggravants supplémentaires. En 1989, la population bulgare s’élevait à près de 9 millions d’habitants, mais depuis lors, elle diminue rapidement.

Sofia a un rôle clé à jouer dans l'adhésion de Skopje à l'UE, selon le président bulgare

L’ouverture de la route européenne de Skopje passe avant tout par Sofia, a déclaré lundi (24 mai) le président Rumen Radev, ajoutant que « nous devons nous asseoir ensemble – calmement, ouvertement et volontairement – et résoudre nos problèmes bilatéraux. »

Subscribe to our newsletters

Subscribe