La dirigeante du Sinn Féin s’excuse pour le meurtre de Lord Mountbatten par l’IRA en 1979

La présidente du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, s'exprime lors d'une réunion avec les membres du Sinn Fein nouvellement élus au Parlement irlandais dans un hôtel de Dublin en février 2020. [EPA/AIDAN CRAWLEY]

Je suis « désolée » que l’IRA ait tué Lord Mountbatten en 1979, a déclaré la dirigeante du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, au lendemain des funérailles du neveu de Lord Mountbatten, le Prince Phillip.

« L’armée et les forces armées associées au prince Charles ont mené de très nombreuses actions violentes sur notre île. Et je peux dire, bien sûr, que je suis désolée que cela soit arrivé », a déclaré Mme McDonald à la radio britannique Times lorsqu’on lui a demandé si elle présenterait des excuses personnelles au prince Charles pour cette attaque.

« Bien sûr, cela me brise le cœur. Mon travail, et je pense que le prince Charles et d’autres personnes apprécieraient vraiment cela, est de montrer l’exemple, maintenant, en ces temps. J’ai l’engagement et la responsabilité absolus de faire en sorte qu’aucune famille ne soit à nouveau confrontée à cette situation. Et je suis heureuse de réaffirmer cela le week-end où votre reine a enterré son mari bien-aimé », a-t-elle ajouté.

Lord Louis Mountbatten a été tué lorsqu’une bombe de l’IRA a explosé à bord de son bateau au large de la côte ouest de l’Irlande en 1979. Ont également été tués le petit-fils de Mountbatten, Nicholas Knatchbull, âgé de 14 ans, la grand-mère du garçon, Lady Doreen Brabourne, et Paul Maxwell, un garçon de bateau de 15 ans.

La Commission européenne veut des contrôles aux frontières en Irlande du nord d'ici mi-2021

La Commission européenne s’attend à ce que des contrôles permanents à la frontière nord-irlandaise soient mis en place d’ici le milieu de l’année, malgré l’ordre du ministre de l’Agriculture Gordon Lyons, du Parti unioniste démocrate (DUP), d’interrompre tout nouveau travail sur les installations de contrôle des frontières.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer