La Russie a expulsé cinq diplomates suédois et fermé le consulat suédois à Saint-Pétersbourg, a annoncé jeudi (25 mai) le ministre russe des Affaires étrangères. Ces mesures semblent être des représailles à l’expulsion par la Suède du même nombre de diplomates en avril dernier.
Jeudi, un mois après l’expulsion par la Suède de cinq diplomates russes accusés d’espionnage, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que cinq diplomates suédois devaient quitter le pays.
Cette annonce intervient alors que le ministère a également signalé que le consulat suédois à Saint-Pétersbourg serait fermé à partir du 1er septembre et que la Russie fermerait son consulat à Göteborg.
« L’annonce russe est très regrettable. La Russie a choisi d’expulser des diplomates suédois qui ont agi dans le cadre de la Convention de Vienne et mené des activités diplomatiques normales en Russie », a écrit le ministère suédois des Affaires étrangères dans un communiqué, estimant que la Russie réagissait à l’expulsion par la Suède de diplomates russes en avril dernier.
« Nous regrettons aussi profondément l’annonce russe concernant le consulat général de Saint-Pétersbourg. Le consulat a été une force motrice dans la coopération bilatérale entre la Russie et la Suède au sens large », poursuit-il dans le communiqué.
Le 25 avril, l’ambassadeur russe Viktor Tatarintsev a été convoqué au ministère suédois des Affaires étrangères, tandis que cinq diplomates russes avaient été priés de quitter le pays.
« Leurs activités sur notre territoire sont incompatibles avec leur statut de diplomates », avait déclaré le ministre des Affaires étrangères Tobias Billström.
L’annonce a été faite lors d’une interview à la télévision suédoise, la veille de la publication d’un rapport détaillé sur les activités des services de renseignement russes à l’ambassade de Stockholm.