La Serbie fait don de 40 000 doses du vaccin Spoutnik à la Macédoine du Nord

Le Premier ministre de Macédoine du Nord, Zoran Zaev, s'exprime lors d'une conférence de presse après le don de 8 000 doses de vaccins Pfizer-BioNTech contre le coronavirus de la Serbie à la Macédoine du Nord, au poste frontière de Tabanovce, le 14 février 2021. [GEORGI LICOVSKI/EPA]

La Serbie a fait don d’un total de 40 000 doses du vaccin Spoutnik V à la Macédoine du Nord, a annoncé jeudi (1 mars) le gouvernement de Skopje.

Le premier contingent de 20 000 doses a déjà été livré à Skopje, et les 20 000 autres arriveront « dans la période à venir », selon une annonce.

Le premier ministre et le ministre de la santé de Macédoine du Nord, respectivement Zoran Zaev et Venko Filipče, ont supervisé l’arrivée des vaccins au centre clinique de Skopje.

La vaccination de masse a commencé mercredi (31 mars) en Macédoine du Nord, avec 24 000 doses du vaccin AstraZeneca, qui sont arrivées par le système COVAX. Auparavant, la Serbie avait fait don de 8 000 vaccins Pfizer, qui ont été les premiers vaccins à arriver en Macédoine du Nord et ont été utilisés pour vacciner le personnel médical.

La Gavi appelle à plus de soutien de la part de l'UE dans la campagne de vaccination mondiale

Jeudi (25 mars), l’Alliance du Vaccin a appelé l’UE à accélérer la campagne de vaccination dans les pays en voie de développement en étoffant les contributions multilatérales et en faisant don des doses excédentaires via le mécanisme Covax.

Subscribe to our newsletters

Subscribe