La situation des réfugiés à la frontière biélorusse est stable, selon la Première ministre lituanienne

Selon Ingrida Šimonytė, la gestion de la crise a été un parfait exemple du fonctionnement de l'effet de levier de l'UE, faisant notamment référence à l'intervention du chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell. [CLEMENS BILAN/EPA]

Bien que plus de 3 000 réfugiés, principalement des irakiens amenés par avion par le régime de Loukachenko, aient été détenus par la Lituanie, la situation est désormais relativement stable, a déclaré la Première ministre lituanienne Ingrida Šimonytė aux journalistes lors du congrès du Parti populaire européen (PPE), jeudi (9 septembre) à Berlin.

Selon Mme Šimonytė, la gestion de la crise a été un parfait exemple du fonctionnement de l’effet de levier de l’UE, faisant notamment référence à l’intervention du chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, qui a réussi à stopper les vols entre l’Irak et Minsk pendant un certain temps.

Mme Šimonytė a également noté que la crise toujours en cours avait montré qu’un futur pacte européen sur les migrations devrait faire la distinction entre deux types de migration : naturelle et orchestrée.

Le chancelier conservateur allemand Armin Laschet a également profité de l’occasion pour saluer la contribution de la Lituanie à l’accueil et à l’octroi d’un « espace important » à l’opposition biélorusse, ajoutant que le pays avait le plein soutien de l’Union CDU/CSU en la matière.

La Lituanie a accordé à l’opposition pro-démocratique biélorusse dirigée par Svyatlana Tsikhanouskaya un statut officiel, qui ne lui confère toutefois pas les droits et privilèges d’une mission diplomatique représentant un État.

Sebastian Kurz soutient la candidature du conservateur Armin Laschet à la chancellerie allemande

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) à Berlin jeudi (9 septembre) qu’il soutenait la candidature d’Armin Laschet en tant que futur chancelier allemand et en tant que « force du centre politique ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe