Le chef de la diplomatie européenne en visite en Mauritanie, au Tchad et au Mali

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a entamé mercredi (21 avril) une visite en Mauritanie, avant de se rendre au Tchad pour les obsèques du Président Idriss Déby Itno, puis au Mali, selon un communiqué de ses services. EPA-EFE/FRANCOIS WALSCHAERTS / POOL

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a entamé mercredi (21 avril) une visite en Mauritanie, avant de se rendre au Tchad pour les obsèques du Président Idriss Déby Itno, puis au Mali, selon un communiqué de ses services.

« Malgré une année particulière marquée par la crise du COVID-19, le Sahel reste en haut de l’agenda européen », a déclaré le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères.

« Ma visite témoigne de notre engagement continu dans cette région dont la stabilité, la sécurité et le développement sont des priorités pour l’Union européenne », a-t-il ajouté.

M. Borrell sera jusqu’à jeudi (22 avril) à Nouakchott, en Mauritanie, où il sera reçu par le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le ministre des Affaires étrangères, Ismael Ould Cheikh Ahmed, ainsi que le ministre de la Défense nationale, Hanena Ould Sidi.

Le haut représentant se rendra ensuite au Tchad pour assister vendredi (23 avril) aux obsèques du Président Idriss Déby Itno.

Il finira sa tournée au Sahel par le Mali où il rencontrera notamment le Président de la Transition, Bah N’Daw, et le Premier ministre Moctar Ouane.

Tchad : l'UE demande une transition limitée

Le président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans et partenaire-clé des Occidentaux contre les jihadistes au Sahel, est mort de blessures reçues au combat contre des rebelles.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer