Le parti du Premier ministre bulgare sortant n’arrive pas à former un gouvernement

Le Premier ministre sortant de Bulgarie Boïko Borissov. [Shutterstock/Belish]

Le parti GERB du Premier ministre démissionnaire Boïko Borissov n’a pas été en mesure de rassembler des soutiens pour former un gouvernement, ce qui signifie que le président bulgare Rumen Radev doit maintenant faire une proposition au deuxième parti politique en lice, le parti « Il existe un tel peuple » dirigé par l’ancien présentateur de télévision Slavi Trifonov.

Le parti de M. Trifonov a été réticent à révéler ses plans jusqu’à présent, bien qu’il soit susceptible de recevoir le soutien de toutes les forces politiques représentées au Parlement pour former un cabinet. Il est très probable que le showman doive restituer le mandat de gouvernement car il est obligé de compter sur le soutien du Parti socialiste bulgare pour former une majorité parlementaire stable.

M. Trifonov a annoncé avant les élections que son parti ne formerait pas de coalition avec les socialistes, mais si tel était le cas, de nouvelles élections parlementaires devraient être organisées au début de l’été.

Le président Rumen Radev a déclaré qu’il accordera plus de temps au nouveau parlement bulgare pour travailler, ce qui permettra de modifier les règles électorales.

« Le parlement a travaillé dur, des projets de loi importants sont examinés. Les Bulgares attendent que des décisions soient prises par ce parlement. Nous devons lui donner une chance de faire un travail utile », a ajouté M. Radev.

La Bulgarie pourrait se passer du vaccin AstraZeneca par manque d'intérêt

Au cours des dernières 24 heures, seulement154 doses du vaccin AstraZeneca ont été livrées dans tout le pays.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer