Les services secrets bulgares soupçonnés d’avoir mis sur écoute l’opposition

Le Premier ministre bulgare Boyko Borissov lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de travail sur la distribution des vaccins dans l'UE à la Chancellerie autrichienne, à Vienne, en Autriche, le 16 mars 2021. [EPA-EFE/CHRISTIAN BRUNA]

Les services de sécurité ont mis sur écoute 32 hommes politiques de l’opposition pendant la campagne électorale précédant les élections législatives d’avril, alors que le parti GERB du Premier ministre sortant Boyko Borissov était au pouvoir, a annoncé jeudi (20 mai) Atanas Atanasov, coprésident de Bulgarie démocratique – l’un des partis de l’opposition.

Les documents acquis ont été déchiquetés la semaine dernière et détruits par la direction de la sécurité interne du ministère de l’Intérieur, selon les informations présentées par M. Atanasov.

« Ces gens, dirigés par Borissov et cette cohorte de services spéciaux, se sont oubliés. Ces dernières années, ils ont commis des atrocités qui doivent être démasquées », a-t-il déclaré.

« Le public bulgare doit comprendre par quels moyens et méthodes le pouvoir de M. Borissov est renforcé… La publicité et la transparence doivent être données à ces mécanismes cachés de renforcement de l’État de M. Borissov », a-t-il ajouté.

Le bureau national de contrôle des moyens spéciaux de renseignement a annoncé qu’il discuterait de la question lors de sa prochaine réunion.

Les députés élus n’ayant pas été en mesure de former un gouvernement après les élections d’avril, un gouvernement intérimaire a été mis en place jusqu’aux élections anticipées de juin.

Le parti du Premier ministre bulgare sortant n'arrive pas à former un gouvernement

Le parti GERB du Premier ministre démissionnaire Boïko Borissov n’a pas été en mesure de rassembler des soutiens pour former un gouvernement, ce qui signifie que le président bulgare Rumen Radev doit maintenant faire une proposition au deuxième parti politique en lice, le parti « Il existe un tel peuple ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe