L’Espagne devance la France dans sa campagne de vaccination

« Nous sommes sur le point de surmonter un cycle de notre histoire qui a marqué nos vies à jamais. La pandémie a sérieusement endommagé notre mode de vie à tous », a déclaré le Premier ministre. [Borja Puig de la Bellacasa/EPA]

En Espagne, plus de 26 millions de personnes, soit 55 % de la population, sont désormais entièrement vaccinées contre la Covid-19, ce qui place le pays devant certaines des principales économies mondiales comme les États-Unis, l’Allemagne et la France.

« Je vais vous donner un fait qui définit l’Espagne : un pays qui est le premier en matière de vaccination et qui est en tête des prévisions de croissance économique », a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse mercredi (28 juillet), alors qu’il présentait un bilan politique et financier du pays.

« Nous sommes sur le point de surmonter un cycle de notre histoire qui a marqué nos vies à jamais. La pandémie a sérieusement endommagé notre mode de vie à tous », a déclaré le Premier ministre.

« Maintenant, nous avons la possibilité de tirer profit de nos efforts et d’entamer la phase de récupération à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

M. Sánchez a insisté sur le fait que l’Espagne atteindrait son objectif de vacciner 70 % de sa population d’ici à la fin de l’été.

« Lorsque j’ai dit que 70 % de la population serait entièrement vaccinée à la fin de l’été, de nombreuses personnes ont critiqué le gouvernement. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous allons y parvenir et que nous aurons l’immunité collective fixée par les experts », a-t-il ajouté.

M. Sánchez a toutefois reconnu qu’en raison du variant Delta, un taux de vaccination plus élevé pourrait être nécessaire pour atteindre l’immunité collective.

Le Premier ministre a également déclaré que la campagne de vaccination du pays avait connu un tel succès grâce à l’engagement des Espagnols et des professionnels de la santé, ainsi qu’à la collaboration au sein du Parlement.

« Si nous sommes en tête en matière de vaccination et de transformation économique, cela montre que notre État, face à une épreuve sans précédent comme la pandémie, prend les choses en main », a-t-il déclaré.

Le taux d’incidence du coronavirus en Espagne a baissé pour la première fois en un mois, alors que le pays connaît une cinquième vague d’infections, faisant monter la pression sur les hôpitaux et les centres de soins de santé primaires.

Les régions espagnoles vont réimposer des restrictions pour les bars et boîtes de nuit

Les autorités locales espagnoles ont déclaré qu’elles allaient revenir sur les assouplissements des restrictions concernant les lieux de fête et les boîtes de nuit, alors que les services de soins de santé primaires doivent faire face à une augmentation des cas de Covid-19 parmi les jeunes du pays.

Subscribe to our newsletters

Subscribe