L’UE n’expulsera pas de diplomates russes malgré l’appel à la solidarité de la République tchèque

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, s'exprime lors d'une conférence de presse après une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE dans le bâtiment du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 10 mai 2021. [EPA-EFE/OLIVIER MATTHYS]

L’UE ne veut pas aggraver les tensions dans les relations UE-Russie en expulsant des diplomates russes, a déclaré lundi (10 mai) le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

« Tout le monde s’est mis d’accord sur la nécessité de ne pas poursuivre une escalade. Que nous devons rechercher un soutien fort, mais en même temps ne pas augmenter les tensions », a déclaré M. Borrell lors de la conférence de presse.

La position de l’UE pourrait toutefois changer après la réunion des dirigeants européens le 25 mai à Bruxelles. Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jakub Kulhánek, a confirmé que les efforts diplomatiques de son pays sont actuellement tournés vers le sommet, où la Russie devrait être abordée.

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a déjà demandé à ses homologues européens d’expulser « au moins un diplomate russe », rapporte EURACTIV République tchèque. Sa demande n’a pas encore été traitée, les ministres de l’UE ayant seulement exprimé leur solidarité avec la République tchèque dans son différend avec la Russie.

À la mi-avril, le gouvernement tchèque a révélé que des agents russes étaient impliqués dans l’explosion d’un dépôt de munitions en 2014 en République tchèque, faisant deux morts.

Depuis lors, la querelle diplomatique entre Moscou et Prague s’est intensifiée. Avant la fin du mois de mai, les représentations diplomatiques des pays devraient atteindre une stricte parité.

Sanctions russes : Bruxelles convoque l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE

La Russie a interdit vendredi l’entrée sur son territoire à huit responsables européens.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer