Pour le dirigeant des Serbes de Bosnie, l’invasion russe en Ukraine est pleinement justifiée

Le président russe Vladimir Poutine (droite) serrant la main du dirigeant de l'entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik (gauche), lors de leur rencontre à Belgrade, en Serbie, le 17 janvier 2019. [EPA-EFE/MICHAEL KLIMENTYEV / SPUTNIK / KREMLIN POOL MANDATORY CREDIT]

Le dirigeant séparatiste des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a apporté un soutien total à l’invasion de l’Ukraine par la Russie lundi (19 septembre) et a établi des parallèles avec la Bosnie, affirmant que les Serbes du pays ne peuvent pas fréquenter les mêmes écoles que les musulmans.

Dans un entretien accordé à l’agence russe TASS, M. Dodik a décrit le souhait des Serbes de Bosnie de s’unir à la Serbie comme étant « naturel ».

« C’est une situation similaire avec les Russes en Ukraine, 15 millions d’entre eux, à qui les autorités ont refusé le droit à leur langue. C’est pourquoi l’opération spéciale de la Russie est justifiée par la nécessité de protéger leur peuple », a déclaré M. Dodik, selon Klix.ba.

« C’est la même chose ici. Nous ne pouvons pas partager les mêmes écoles, les mêmes manuels scolaires que les musulmans », a-t-il ajouté, faisant référence à l’une des trois principales nations de Bosnie avec les Croates et les Serbes, à savoir les Bosniaques, qui sont majoritairement musulmans.

M. Dodik, que l’administration américaine a sanctionné pour avoir sapé les efforts de paix et l’État de droit, doit rencontrer prochainement le président russe Vladimir Poutine pour discuter de « projets concrets en matière d’énergie et du comportement de l’Occident ».

Au cours de l’entretien, il a ajouté que l’Occident « n’a jamais cessé de combattre le monde orthodoxe ; nous le comprenons. Ce combat n’a qu’un seul but : s’emparer des ressources naturelles de la Russie. C’est pourquoi Napoléon et Hitler s’y sont rendus, et l’Occident d’aujourd’hui veut également conquérir ces régions ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire