Le dirigeant séparatiste des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a apporté un soutien total à l’invasion de l’Ukraine par la Russie lundi (19 septembre) et a établi des parallèles avec la Bosnie, affirmant que les Serbes du pays ne peuvent pas fréquenter les mêmes écoles que les musulmans.
Dans un entretien accordé à l’agence russe TASS, M. Dodik a décrit le souhait des Serbes de Bosnie de s’unir à la Serbie comme étant « naturel ».
« C’est une situation similaire avec les Russes en Ukraine, 15 millions d’entre eux, à qui les autorités ont refusé le droit à leur langue. C’est pourquoi l’opération spéciale de la Russie est justifiée par la nécessité de protéger leur peuple », a déclaré M. Dodik, selon Klix.ba.
« C’est la même chose ici. Nous ne pouvons pas partager les mêmes écoles, les mêmes manuels scolaires que les musulmans », a-t-il ajouté, faisant référence à l’une des trois principales nations de Bosnie avec les Croates et les Serbes, à savoir les Bosniaques, qui sont majoritairement musulmans.
M. Dodik, que l’administration américaine a sanctionné pour avoir sapé les efforts de paix et l’État de droit, doit rencontrer prochainement le président russe Vladimir Poutine pour discuter de « projets concrets en matière d’énergie et du comportement de l’Occident ».
Au cours de l’entretien, il a ajouté que l’Occident « n’a jamais cessé de combattre le monde orthodoxe ; nous le comprenons. Ce combat n’a qu’un seul but : s’emparer des ressources naturelles de la Russie. C’est pourquoi Napoléon et Hitler s’y sont rendus, et l’Occident d’aujourd’hui veut également conquérir ces régions ».