Séisme en Haïti : l’UE débloque une aide de 3 millions d’euros

« L’UE mobilise rapidement une aide pour soutenir ce pays déjà extrêmement fragile, où les ouragans et les fortes pluies aggravent une situation déjà dramatique » sur fond de pandémie de Covid-19 et de forte insécurité, a observé le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič. [EPA-EFE/Orlando Barria]

L’UE va apporter une aide humanitaire d’un montant de 3 millions d’euros à Haïti, pour répondre aux besoins des populations sinistrées après le séisme dévastateur qui a frappé le pays samedi (14 août), a annoncé mardi (17 août) la Commission européenne.

Le séisme de magnitude 7,2 a fait plus de 1 400 morts et près de 7 000 blessés dans le sud-ouest de l’île, laissant des milliers de personnes sans abri et ravivant les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010. Près de 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées.

Pour être utiles le plus vite possible, les fonds débloqués par l’UE seront mis à disposition de « partenaires humanitaires déjà actifs » dans la région et viendront renforcer la capacité de ces organisations à « fournir rapidement une aide humanitaire aux Haïtiens les plus vulnérables », précise la Commission dans un communiqué.

« Les fonds seront utilisés pour répondre aux besoins les plus immédiats, tels que la fourniture d’une assistance médicale aux hôpitaux locaux », mais aussi l’approvisionnement en eau, les services d’assainissement et d’hygiène, ou encore la mise à disposition d’abris pour les populations les plus touchées.

« L’UE mobilise rapidement une aide pour soutenir ce pays déjà extrêmement fragile, où les ouragans et les fortes pluies aggravent une situation déjà dramatique » sur fond de pandémie de Covid-19 et de forte insécurité, a observé le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Bruxelles, qui dit suivre de près l’évolution de la situation en Haïti, se tient prêt à fournir une aide supplémentaire si besoin, a-t-il insisté.

Séisme en Haïti. Le bilan provisoire passe à plus de 1 300 morts et 5 700 blessés

Le puissant séisme a fait plus de 1 300 morts et 5 700 blessés, laissant des milliers de personnes sans abri dans le sud-ouest du pays ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres.

Subscribe to our newsletters

Subscribe