Tchad : l’UE demande une transition limitée

L'Union européenne a appelé mardi à une transition limitée et à un retour rapide à l'ordre constitutionnel au Tchad après la mort du président Idriss Déby. [REGIS DUVIGNAU]

L’Union européenne a appelé mardi à une transition limitée et à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Tchad après la mort du président Idriss Déby.

« La transition annoncée doit être limitée, se dérouler de manière pacifique, dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et permettre l’organisation de nouvelles élections inclusives », a averti le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.

« La République du Tchad vient de perdre en Idriss Déby Itno une figure politique historique dont les efforts en faveur de la sécurité régionale, en particulier la lutte contre le terrorisme, ont été durables et solides », a-t-il souligné.

« L’Union européenne exprime son attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad, appelle tous les acteurs concernés à la retenue et souligne l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel », a-t-il conclu.

Le président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans et partenaire-clé des Occidentaux contre les jihadistes au Sahel, est mort de blessures reçues au combat contre des rebelles. Un de ses fils, le général Mahamat Idriss Déby, qui est le chef de la Garde présidentielle, lui a succédé à la tête d’un conseil militaire de Transition de 15 membres.

Sa première décision a été de dissoudre le gouvernement et l’Assemblée nationale et de promettre des élections « libres et démocratiques » dans un an et demi.

Le nouveau pouvoir tchadien a été « catégoriquement » rejeté par les rebelles engagés depuis neuf jours dans une offensive contre le régime tchadien, qui ont annoncé leur volonté de marcher sur la capitale N’Djamena.

Au Tchad, l’autre visage de la crise des réfugiés

Cerné par les conflits et miné par la pauvreté, le Tchad accueille pourtant à bras ouverts près de 400 000 réfugiés des pays voisins, notamment la Centrafrique.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer