Variant Delta : l’Italie renforce les contrôles sur les supporters anglais

Les fan zones italiennes et turques pour l'Euro 2020 sur la piazza del popolo à Rome avant le match d'ouverture, le 11 mai 2021. [Marco Iacobucci Epp/Shutterstock]

L’Italie a pris un certain nombre de mesures avant le match Angleterre-Ukraine de l’Euro 2020, qui doit se dérouler samedi (3 juillet) à Rome, afin d’empêcher la propagation du variant Delta par les voyageurs britanniques.

Parmi ces mesures, on peut citer : des contrôles dans les aéroports et les gares de Rome pour surveiller l’arrivée des supporters en provenance d’Angleterre, le blocage (en accord avec l’UEFA) de la vente de billets avec annulation de ceux vendus à partir du 28 juin, et des contrôles aux entrées du stade olympique et dans les « fan zones ».

Les services chargés de vérifier le respect de la quarantaine obligatoire de cinq jours pour les personnes arrivant du Royaume-Uni et les contrôles dans les lieux touristiques de Rome seront également renforcés.

Bien que les autorités britanniques aient déjà averti les supporters à la recherche d’un billet de ne pas se rendre à Rome, il n’est pas possible d’exclure que des groupes de supporters tentent encore de rejoindre la capitale avant samedi, en essayant de contourner les interdictions.

« Les citoyens britanniques déjà présents dans la capitale sont les bienvenus, mais nous devons être prêts à intervenir si quelqu’un ne respecte pas les dispositions », a déclaré le conseiller pour la santé de la région du Latium, Alessio D’Amato, ajoutant que ceux qui se rendront au stade en violant la quarantaine risquent « même une plainte pénale […] s’ils sont positifs ».

« Quiconque arriverait maintenant du Royaume-Uni ne pourra pas se rendre au stade parce que les termes de la quarantaine imposée par le gouvernement ont expiré, et une fois rentrés chez eux, les citoyens britanniques devront se soumettre à un nouveau régime d’isolement de 10 jours », a déclaré le sous-secrétaire à l’Intérieur, Ivan Scalfarotto.

Les ministres de la justice de l'UE demandent une surveillance étroite des supporters à risque lors de l'Euro2020

European Union justice ministers meeting under the Portuguese presidency have called for close monitoring of risk supporters during the European football championships, stressing that the format of the competition already poses « a unique security challenge ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe