Au cours de l’année écoulée, la coopération internationale a été confrontée aux défis posés par la pandémie de Covid-19 et ses répercussions économiques, ainsi qu’à la nécessité d’un avenir plus respectueux de l’environnement.
Les acteurs du développement international cherchent des solutions durables pour une transformation verte des sociétés à travers le monde.
Ce rapport explore la manière dont la pandémie a touché les relations UE-Afrique, de même qu’il aborde les retombées du virus sur le développement et la coopération internationale dans leur ensemble. Comment l’expertise technique fournie aux pays tiers peut-elle contribuer à relever les défis à l’horizon ?
-
Coopération internationale : “Il ne s’agit plus de faire pour les pays du Sud mais avec eux”
Expertise France organisait le 9 février les Rencontres internationales de la coopération. Dans un contexte de crises sanitaire, économique et climatique, les différents acteurs du développement se sont mobilisés pour échanger sur de nouveaux modèles axés sur la solidarité.
-
Relations UE-Afrique, « les planètes s’alignent »
Les plans de l'UE visant à établir un "partenariat stratégique" avec l'Afrique ont été fortement touchés par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement portugais, qui assure la présidence tournante de l'UE pendant six mois, entend conclure l'agenda d'ici à l'été.
-
La pandémie révèle l’importance d’une coopération renforcée entre l’Union européenne et ses pays partenaires
Depuis mars 2020, le monde entier est plongé dans une crise inédite, qui n’est pas terminée mais dont il est déjà possible de tirer quelques enseignements. Koen Doens est le Directeur général des Partenariats internationaux de la Commission européenne. Jérémie Pellet est le Directeur …