Après l’invasion russe, l’Allemagne cherche à réduire sa dépendance économique à l’égard de la Chine

En étroite collaboration avec l’UE, l’Allemagne veut se défaire de sa dépendance unilatérale à la Chine, a déclaré le gouvernement. [Shutterstock/cdrin]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BERLIN

La dépendance de l’Allemagne aux matières premières chinoises attire de plus en plus l’attention du gouvernement qui continue, avec l’Union européenne, à travailler à plein régime pour se libérer de la dépendance économique russe. Une analyse d’Oliver Noyan, pour EURACTIV Allemagne. Lire la suite.

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Renew ne soutient pas une motion de censure contre Ursula von der Leyen. Une très large majorité d’environ huit eurodéputés sur dix du groupe Renew Europe ne soutient pas la motion de censure proposée à l’encontre de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon les sources d’EURACTIV France. Lire la suite.

(Charles Szumski | EURACTIV France)

La présidence tchèque de l’UE propose de mettre de côté la stratégie « de la ferme à la table » pendant quelques mois. Selon Štěpán Černý, directeur général des affaires européennes pour le gouvernement tchèque, il serait sage d’oublier la politique alimentaire durable phare de l’Union européenne, la stratégie « de la ferme à la table » (Farm to Fork), pendant toute la durée de la présidence tchèque de l’UE afin de se concentrer sur l’augmentation de la production alimentaire. Lire la suite.

(Natasha Foote | EURACTIV.com)

Le Premier ministre nord-macédonien souhaite bonne chance à l’Ukraine mais estime que l’UE n’a pas tenu ses promesses envers son pays. L’enlisement du processus d’adhésion à l’Union européenne est devenu une question de sécurité, car il a contribué à accroître l’influence des acteurs externes dans la région vulnérable des Balkans occidentaux, a confié le Premier ministre de Macédoine du Nord, Dimitar Kovačevski, à EURACTIV lors d’un entretien. Lire la suite.

(Alexandra Brzozowski | EURACTIV.com depuis Bratislava)

PARIS

Des duels Macron-Mélenchon dans la quasi-totalité des circonscriptions des Français de l’étranger. Les résultats des élections législatives des Français établis hors de France publiés en intégralité mardi (7 juin) montrent que le tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon est bel et bien en place, bien que quelques spécificités propres à l’électorat expatrié existent. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche soutiendra les entreprises affectées par la sortie du gaz russe à hauteur de 400 millions d’euros. Le gouvernement autrichien couvrira les nouveaux coûts résultant de la diversification des fournisseurs de gaz et de la modernisation des infrastructures en versant 100 millions d’euros par an aux entreprises, de 2022 à 2025. Lire la suite.

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

LA HAYE

Le nombre de cas de variole du singe double aux Pays-Bas. Les Pays-Bas comptent désormais 54 cas de variole du singe enregistrés, contre 26 enregistrés lundi dernier, rapporte le média néerlandais NL Times. Lire la suite.

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

LONDRES

Le Royaume-Uni se prépare à un avenir sans Horizon Europe avant le « dernier cycle de négociations ». Le gouvernement britannique se prépare à jeter l’éponge si « un dernier tour de table » ne permet pas de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve depuis 18 mois la question de l’accès des universités et des chercheurs britanniques au programme européen de recherche et d’innovation Horizon Europe, qui est doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros. Le ministre britannique de la Science, George Freeman, s’entretiendra ce mercredi (8 juin) avec ses homologues de la Commission européenne, avertissant que le processus sera interrompu à moins qu’un « dernier tour de table » n’aboutisse. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN 

L’Irlande rejoint l’essai international de la semaine de travail de quatre jours. En Irlande, des milliers de travailleurs ont commencé à expérimenter la semaine de travail de quatre jours après que le pays a rejoint un essai de ce système mené à l’échelle internationale. Lire la suite.

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

TALLINN | HELSINKI

La Finlande et l’Estonie luttent pour légaliser les refoulements de migrants. L’Estonie et la Finlande éprouvent des difficultés à préparer les fondements de la légalisation des refoulements de migrants, ce que la Lettonie, la Lituanie et la Pologne ont fait l’année dernière alors que l’Union européenne fermait les yeux. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Le ministre suédois de la Justice échappe à une motion de défiance. Le ministre suédois de la Justice et des Affaires intérieures, Morgan Johansson, a échappé d’une voix à une motion de défiance proposée par les Démocrates de Suède, un parti d’extrême droite, mardi (7 juin). Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ATHÈNES

La Commission européenne et la Grèce ne parviennent pas à s’entendre sur la saisie d’un navire russe transportant du pétrole iranien. La Commission européenne et les autorités grecques ne parviennent pas à répondre à la question de savoir si la saisie du pétrolier russe qui transportait du pétrole iranien depuis la Grèce constitue ou non une violation des règles européennes.

C’est également pour cette raison que les forces navales du Corps des gardiens de la révolution islamique en Iran (IRGC) ont saisi, le 27 mai dernier, deux pétroliers grecs dans le golfe persique, ce qui a provoqué des remous dans le trafic maritime international. Lire la suite (en anglais).

(Sarantis Michalopoulos, Spiros Sideris | EURACTIV.com et EURACTIV Grèce)

LISBONNE

Le secteur de l’énergie est la plus grande faiblesse de l’Europe, selon le Premier ministre portugais. Le secteur de l’énergie est « la plus grande vulnérabilité de l’Europe » en ce moment, a déclaré le Premier ministre portugais António Costa en visite officielle à Paris mardi (7 juin). Lire la suite.

(Lusa Portugal)

ROME

La Commission européenne est convaincue que l’Italie finira par introduire un salaire minimum. Le gouvernement italien finira par juger qu’il pourrait être important d’introduire un système de salaire minimum en Italie, a déclaré le commissaire européen à l’Emploi Nicolas Schmit face aux journalistes après qu’un accord provisoire sur une directive de l’UE visant à établir de nouvelles règles sur les salaires minimums adéquats a été conclu mardi (7 juin) à Strasbourg. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Le gouvernement espagnol prévoit 7,6 milliards d’euros pour des investissements directs dans la mobilité. Le gouvernement espagnol a mobilisé plus de 7,6 milliards d’euros de son plan de relance post-pandémie pour stimuler les investissements directs dans les transports et la mobilité, un secteur en pleine transformation face au défi de la durabilité. C’est ce qu’indique la ministre des Transports, de la Mobilité et du Programme urbain Raquel Sánchez. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Les ménages polonais recevront des subventions pour faire face aux pénuries de charbon et aux hausses de prix. Les ménages polonais recevront des subventions pour faire face à l’impact des pénuries de charbon et des prix élevés, conformément à l’une des nombreuses mesures de soutien annoncées mardi par la ministre du Climat et de l’Environnement du pays, Anna Moskwa. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le président tchèque opposera son veto au projet de loi sur le mariage homosexuel si les législateurs l’approuvent. Le président tchèque Miloš Zeman a déclaré qu’il opposerait son veto à un projet de loi qui permettrait aux couples de même sexe de se marier en République tchèque lorsque la chambre basse du Parlement aura reçu un projet de loi modifiant le Code civil à cet effet. Lire la suite (en anglais).

(Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

Le Premier ministre bulgare refuse toute discussion sur l’envoi d’armes lourdes en Ukraine. Le Premier ministre bulgare Kirill Petkov a catégoriquement rejeté la demande de l’Ukraine rendue publique lundi (6 juin) de lui envoyer des armes lourdes pour mettre fin à l’offensive russe dans le Donbass. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

Les ministres de la Défense du B-9 s’engagent à respecter les priorités de sécurité sur le flanc oriental. Les ministres de la Défense du Format Bucarest (B-9) ont adopté une déclaration conjointe sur leur engagement et leur position commune concernant la promotion des priorités de défense et de sécurité sur le flanc oriental. Lire la suite (en anglais).

(Alexandru Ichim | EURACTIV.com)

ZAGREB

Pour le président croate, les sanctions américaines en Bosnie sont « arrogantes et terrorisantes ». Les nouvelles sanctions américaines contre un haut fonctionnaire croate de Bosnie représentent une menace « arrogante contre un représentant légitime du peuple croate », a déclaré mardi le président croate Zoran Milanović, faisant ainsi monter d’un cran sa rhétorique nationaliste souvent dirigée contre l’Occident. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

LJUBLJANA 

Un tribunal slovène suspend les règles sur la responsabilité élargie des producteurs. La Cour constitutionnelle a suspendu la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle loi sur la protection de l’environnement qui traite de la responsabilité élargie du producteur. Lire la suite (en anglais).

(Ela Petrovčič | sta.si)

BELGRADE 

L’UE perdra en crédibilité si elle néglige les Balkans occidentaux. L’Union européenne perdra en crédibilité si elle ne se concentre pas sur l’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux, une région menacée par la guerre menée par la Russie en Ukraine. C’est ce qu’ont déclaré mardi les intervenants d’une conférence à laquelle ont participé de hauts représentants des institutions et de la société civile serbes et roumaines. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

TIRANA

Oliver Varhelyi assistera à la réunion de l’Open Balkan, alors que la Russie lui aurait apporté son soutien. L’annonce de la participation du commissaire européen à l’Élargissement, Oliver Varhelyi, à la deuxième journée de l’initiative « Open Balkan », un jour seulement après que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a semblé soutenir cette dernière, a suscité l’indignation des politiciens et des analystes en Albanie. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


 AGENDA

  • UE : le Premier ministre irlandais Micheal Martin et le président du parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk s’adressent au Parlement européen / Le Parlement européen vote sur la législation climatique / La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen participe au débat sur les conclusions de la réunion spéciale du Conseil européen des 30-31 mai 2022 / L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) tient une conférence de presse sur son rapport annuel / Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, participe à la réunion du conseil ministériel de l’OCDE 2022 / Le commissaire européen à l’Elargissement Olivier Varhelyi assiste au sommet « Open Balkan » à Ohrid, en Macédoine du Nord.
  • France : dîner officiel entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre italien Mario Draghi à Paris.
  • Espagne : le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’adresse au Congrès au sujet des nouveaux liens du Maroc / Pedro Sánchez expliquera les conclusions du dernier Conseil européen et la nouvelle politique espagnole sur le Sahara occidental devant le Parlement.
  • Italie : le Premier ministre italien Mario Draghi assistera à la cérémonie d’ouverture de la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres.
  • Grèce : manifestation concernant le traitement des migrants et la violence aux frontières.
  • Turquie : le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov en visite avec une délégation militaire.
  • International : journée mondiale des océans.
  • Balkans occidentaux : le deuxième jour du sommet « Open Balkan » se déroule à Ohrid, en Macédoine du Nord.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson, Eleonora Vasques]

Subscribe to our newsletters

Subscribe