AstraZeneca : la Belgique s’intéresse aux surplus de vaccins suspendus

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BRUXELLES

AstraZeneca : la Belgique s’intéresse aux surplus de vaccins suspendus. La Belgique a demandé à AstraZeneca les doses de vaccin excédentaires des pays européens qui les ont temporairement mises en attente en raison d’inquiétudes quant aux effets secondaires possibles. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

BERLIN

Le gouvernement allemand approuve la loi sur le registre des lobbyistes. La coalition gouvernementale allemande a approuvé l’introduction d’un registre de transparence qui obligera les membres du Bundestag à déclarer les intérêts qu’ils représentent dans un répertoire public et à indiquer si leur travail de lobbying est régulier, s’il s’inscrit dans la durée ou s’il est effectué sur une base commerciale pour des tiers. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS | VARSOVIE

Le président français Emmanuel Macron a reçu hier à déjeuner le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, une semaine après que le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune s’est plaint que les autorités polonaises lui auraient refusé l’accès à Kraśnik, l’une des municipalités « sans idéologie LGBT, en invoquant la situation sanitaire
La conversation a néanmoins essentiellement tourné autour de la situation sanitaire et de la stratégie vaccinale de l’Union européenne.
Le Président français Emmanuel Macron a déclaré que le “cadre européen (…) Permets l’équité, la solidarité, la fiabilité pour nos concitoyens”, tandis que son hôte a souligné que “l’Europe doit donner une réponse solidaire” face aux “difficultés” auxquelles elle fait face ». Et d’ajouter : « La pression sur les laboratoires producteurs est nécessaire pour accélérer le rythme de vaccination ».

Par ailleurs, La CJUE a interdit la chasse à la glu en France. Les juges de la CJUE ont rendu leur décision ce mercredi (17 mars) sur la capture d’oiseaux avec de la glu. L’arrêt interdit ainsi définitivement cette chasse traditionnelle, au motif qu’elle est « susceptible de causer aux espèces capturées non ciblées des dommages autres que négligeables ». Lire plus… (Anne Damiani & Mathieu Pollet, Euractiv.com)

VIENNE

La communauté internationale doit prendre au sérieux les inquiétudes d’Israël concernant l’Iran. Lors de la visite d’État du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Vienne, le président autrichien Alexander van der Bellen a déclaré que les préoccupations sécuritaires de Tel-Aviv concernant l’Iran étaient « à prendre au sérieux ». « Nous partageons l’objectif visant à exclure la possibilité que l’Iran se dote des armes nucléaires », a-t-il ajouté. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Mise en garde contre un ralentissement de l’approvisionnement en vaccins. Dans une lettre adressée aux organisations sanitaires locales, le NHS a mis en garde contre une « réduction significative de l’approvisionnement hebdomadaire » en vaccins contre le nouveau coronavirus le mois prochain, ce qui devrait entraîner un ralentissement du programme de vaccination au Royaume-Uni. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Covid-19 : le secteur du tourisme irlandais se félicite des « passeports verts ». L’Association irlandaise des agents de voyage (ITAA) a manifesté son soutien aux « passeports verts », les qualifiant d’initiatives bienvenues en faveur de la sécurité des voyages. Lire plus… (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI

Une société minière australo-finlandaise découvre un gisement de cobalt en Finlande. La société minière australo-finlandaise Latitude 66 Cobalt a annoncé mercredi (17 mars) qu’elle avait découvert le quatrième plus grand gisement de cobalt d’Europe, avec la plus forte densité de cobalt de l’UE, dans la partie orientale de la Laponie en Finlande. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

VILNIUS

Les armes chimiques dans la mer Baltique : une menace imminente, selon des députés européens. Un groupe de députés européens a demandé à Bruxelles de prendre des mesures pour résoudre le problème des armes chimiques et conventionnelles qui dorment au fond de la mer Baltique. Lire plus… (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

Un tribunal italien blanchit le PDG d’une compagnie pétrolière d’une accusation de corruption. Après trois ans de procès, treize intermédiaires et dirigeants des géants pétroliers italiens Royal Dutch Shell et Eni Spa, dont le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, ainsi que son prédécesseur et président du Milan AC, Paolo Scaroni, ont été relaxés dans une affaire de corruption au Nigeria mercredi (17 mars). (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

L’Espagne va allouer 10 milliards d’euros à la lutte contre l’exode rural. Le gouvernement espagnol affectera environ 10 milliards d’euros du total des fonds de relance de l’UE post-Covid-19 approuvés pour le pays ibérique à la lutte contre l’exode rural. Lire plus… (Euroefe)

GRÈCE

La Grèce emprunte à nouveau sur les marchés internationaux avec des obligations à long terme. La Grèce va renforcer ses réserves de liquidités de 2,5 milliards d’euros après le succès d’une émission d’obligations à 30 ans, mercredi (17 mars). (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Covid-19 : le gouvernement polonais va renforcer ses restrictions. Les restrictions actuellement en vigueur dans quatre des 16 régions de Pologne s’appliqueront à l’ensemble du pays à partir de samedi (20 mars), n’autorisant les épiceries, les pharmacies, les coiffeurs et autres services jugés essentiels à fonctionner que jusqu’au 9 avril. (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Des données sensibles sur la sécurité tchèque ont été piratées. Le centre médical du ministère tchèque de l’Intérieur, qui sert à stocker des données privées sur les forces de sécurité, a été attaqué par des pirates informatiques ce mois-ci, selon les conclusions de l’hebdomadaire Respekt et du site web Aktuálně. cz. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

500 fois plus de soutien aux municipalités dirigées par le Fidesz ? Ce n’est pas un crime. L’année dernière, les municipalités dirigées par le parti Fidesz ont reçu 500 fois plus d’argent de l’Agence hongroise du tourisme (MTÜ), sous la supervision du bureau du Premier ministre, écrivait il y a quelques semaines le média en ligne G7. Aujourd’hui, la police n’y a rien trouvé de criminel. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

Le Parlement examine une proposition visant à interdire les opérations de changement de sexe. Le groupe d’extrême droite Our Slovakia a présenté au parlement national une proposition de loi interdisant les opérations de changement de sexe et la reconnaissance de la qualité de parents aux couples de même sexe. La législation a été soutenue par 44 membres du parlement. (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer