Athènes sous le choc après les menaces proférées par Erdogan en grec

WhatsApp-Image-2022-06-10-at-7.20.01-AM-800x450 [EPA-EFE/STR]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

ATHÈNES

Dans une série de messages publiés sur Twitter en grec, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a directement menacé les Grecs de ne pas aller trop loin dans leur prise de position en mer Égée, sinon « ils le regretteront ». Lire la suite.

(Sarantis Michalopoulos | EURACTIV.com and EURACTIV Grèce)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Allemagne : la décision du Parlement européen d’interdire les véhicules polluants en 2035 critiquée. Les associations allemandes de constructeurs automobiles ont manifesté leur mécontentement à la suite de la décision du Parlement européen de soutenir l’interdiction de facto de la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2035. Lire la suite.

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Sandrine Rousseau : « Emmanuel Macron nous humilie en Ukraine ». Dans un entretien exclusif accordé à EURACTIV France vendredi (10 juin), Sandrine Rousseau, candidate à la députation à Paris sous les couleurs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), accuse le président français d’« humilier » la France en Ukraine. Lire l’intégralité de l’entretien ici.

(Theo Bourgery | EURACTIV France)

BERLIN

Olaf Scholz met en garde contre la « démondialisation » suite à la guerre en Ukraine. Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde jeudi (9 juin) contre le fait que nous nous dirigeons vers un ordre mondial multipolaire qui pourrait réduire la solidarité internationale et conduire à une nouvelle constitution de blocs et à la démondialisation. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV.com)

VIENNE

Les sociaux-démocrates autrichiens demandent 228 millions d’euros pour lutter contre les violences faites aux femmes. En Autriche, le parti d’opposition a demandé le déploiement immédiat de structures durables de protection contre les violences faites aux femmes et la création à l’échelle nationale de services d’ambulance pour lutter contre l’augmentation de la violence à l’égard des femmes et les féminicides. Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka| EURACTIV Allemagne)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

DUBLIN 

Boris Johnson a détruit les relations entre le Royaume-Uni et l’Irlande, estime le chef de l’opposition. Le Premier ministre britannique Boris Johnson aurait « détruit » les relations entre le Royaume-Uni et l’Irlande dans sa manière de traiter la question du Protocole d’Irlande du Nord, a déclaré le leader de l’opposition travailliste Keir Starmer, en visite à Dublin. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

COPENHAGUE | PRISTINA

Le gouvernement danois ne parvient pas à financer la prison du Kosovo en raison d’un conflit avec le droit européen. Le gouvernement danois n’a pas réussi à obtenir le soutien nécessaire du Folketing pour financer une prison qu’il prévoyait de louer au Kosovo, en raison d’un différend concernant une taxe imposée par l’Union européenne. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

HELSINKI

Les médias finlandais qualifient Erdogan de « dictateur » suite à des demandes de censure. Le directeur et rédacteur en chef de YLE news Jouko Jokinen a balayé jeudi les demandes du président turc Recep Tayyip Erdogan de ne plus diffuser d’interviews de « leaders terroristes » en les qualifiant d’« idées délirantes d’un dictateur ». Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

///

La Finlande va ouvrir son premier terminal de GNL. Le premier terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) de la Finlande sera installé sur la côte sud du pays, dans le port d’Inkoo, à quelque 60 kilomètres à l’ouest d’Helsinki, a annoncé jeudi (9 juin) Gasgrid Finland, une entreprise publique gestionnaire du réseau de transport.

Gasgrid Finland loue à Excelerate Energy Inc. le terminal flottant de GNL de 291 mètres de long et 43 mètres de large pour une durée de dix ans. Le terminal, situé à proximité du gazoduc Balticconnector entre la Finlande et l’Estonie, devrait être opérationnel l’hiver prochain et sa capacité est destinée à couvrir les besoins en gaz de la Finlande et de l’Estonie. Gasgrid Finland et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité et de gaz estonien Elering étudient également un éventuel site de terminal de GNL en Estonie.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie va renforcer la sécurité là où vivent les demandeurs d’asile dont la demande a été refusée. Les mesures de sécurité publique seront renforcées dans les municipalités où vivent les demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée, a annoncé jeudi le ministère lituanien de l’Intérieur. Lire la suite (en anglais).

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Lors de sa visite à Rome, Ursula von der Leyen évoque une « obligation morale » de reconstruire l’Ukraine. L’Europe aidera à la reconstruction de l’Ukraine après la guerre menée par la Russie dans le pays car il s’agit d’une obligation morale, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de sa visite à Rome jeudi. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne va donner une réponse « constructive, mais ferme » à l’Algérie après le blocage des échanges commerciaux. Madrid répondra bientôt de manière constructive mais ferme à l’Algérie après que le pays a annoncé un gel temporaire de ses relations commerciales extérieures avec l’Espagne. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

///

Le Parquet européen va enquêter sur les allégations d’utilisation frauduleuse de fonds européens à Madrid. Le parquet européen a accepté d’ouvrir une enquête sur les allégations d’utilisation frauduleuse de fonds européens par la région de Madrid en 2020 pour l’achat de matériel sanitaire destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Les législateurs portugais approuvent le projet de loi sur l’euthanasie en première lecture. Le Parlement portugais a approuvé jeudi en première lecture quatre propositions de loi du Parti Socialiste, du parti Bloc de gauche, du parti Initiative Libérale (IL) et du parti Personnes-Animaux-Nature (PAN) réglementant la dépénalisation du suicide assisté et poursuit désormais les discussions en commission. Lire la suite (en anglais).

(Ana Raquel Lopes | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD

PRAGUE

La République tchèque reste muette sur l’embargo sur le gaz russe. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a félicité la République tchèque pour son soutien sans faille à l’Ukraine sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne, mais l’État membre de l’UE étant très dépendant du gaz russe, il ne faut pas s’attendre à ce que le même soutien se manifeste lors de l’adoption du prochain paquet de sanctions. Lire la suite.

(Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)

VARSOVIE

La hausse de l’inflation commence à avoir un impact sur le porte-monnaie des Polonais. Les Polonais sont de plus en plus mécontents car les décisions de la Banque Nationale et du gouvernement visant à réduire les prix ne semblent pas aider dans ce qui est la plus rapide augmentation des prix depuis 1998. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

BRATISLAVA

La Slovaquie plus dépendante de l’énergie que ce que montrent les statistiques. Les chiffres d’Eurostat de 2020 qui indiquent que la Slovaquie importe 56 % de ses besoins énergétiques ne tiennent pas compte du nucléaire, ce qui porterait ce chiffre à plus de 80 %, selon les analystes. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie pose 3 conditions pour la levée du veto sur la Macédoine du Nord. La Bulgarie lèvera son veto sur les négociations d’adhésion à l’UE de la Macédoine du Nord voisine si trois conditions sont réunies, a annoncé jeudi le Premier ministre bulgare Kiril Petkov, dont la coalition est actuellement en pleine tourmente. Lire la suite.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BELGRADE 

Un avenir européen commun est la clé pour résoudre les problèmes dans les Balkans occidentaux, selon un diplomate. Un avenir européen commun est la seule solution aux problèmes persistants dans les Balkans occidentaux, et on attend de la Serbie qu’elle respecte réellement les valeurs de l’Union européenne alors qu’une nouvelle guerre s’annonce en Europe, ont déclaré des diplomates lors d’une conférence à Belgrade jeudi. Lire la suite.

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

LJUBLJANA 

L’opposition slovène propose un dépistage obligatoire des drogues pour les titulaires de fonctions publiques. Les membres du Parlement, les ministres, les secrétaires d’État, le Premier ministre et le président pourraient bientôt devoir se soumettre à un dépistage annuel obligatoire pour les drogues, selon un projet de loi déposé par les Démocrates, le principal parti d’opposition du parlement. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

PODGORICA 

Le Monténégro prêt à aider l’Ukraine à obtenir le statut de candidat à l’UE. Le Monténégro espère que l’Ukraine obtiendra bientôt le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne et est prêt à lui fournir une aide politique et des conseils pratiques, a déclaré jeudi le Premier ministre du pays des Balkans occidentaux, l’un des principaux acteurs du processus d’adhésion à l’UE. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)


AGENDA

  • UE : Conseil Compétitivité, Justice et Affaires intérieures / La Présidente du Parlement européen Roberta Metsola rencontre la Première ministre lituanienne Ingrida Šimonytė et le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod.
  • France : Emmanuel Macron rencontre le président sénégalais Macky Sall pour discuter de l’instabilité géopolitique au Sahel et de l’insécurité alimentaire mondiale.
  • Suisse : sommet sur le monde du travail.
  • Grèce : le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis reçoit le chancelier allemand Olaf Scholz.
  • Vatican : le pape François rencontre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
  • Roumanie : le président Klaus Iohannis et son homologue polonais, Andrzej Duda, accueillent le sommet Format Bucarest (B9) au palais de Cotroceni.
  • Arménie : les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) se réunissent.
  • Serbie : le chancelier allemand Olaf Scholz se rend à Belgrade, où il s’entretiendra avec le président serbe Aleksandar Vučić. Avant de se rendre à Belgrade, M. Scholz passera par Priština, où il rencontrera des responsables et inspectera le contingent allemand au sein de la KFOR / Le ministre serbe des Finances, Siniša Mali, rencontrera le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto / Signature du protocole d’accord sur la poursuite de la coopération dans le domaine de l’énergie.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson, Eleonora Vasques]

Subscribe to our newsletters

Subscribe