Belgrade ignore les préoccupations de l’Occident et fait l’éloge du marxisme chinois

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

 BELGRADE

Belgrade ignore les préoccupations de l’Occident et fait l’éloge du marxisme chinois. Il n’y a aucun autre parti ou organisation politique dans le monde qui pourrait se vanter de ce que le parti communiste chinois a réalisé, a déclaré le président serbe Aleksandar Vučić lors d’un sommet en ligne pour marquer le 100e anniversaire du parti communautaire chinois, ajoutant que Belgrade veut continuer à renforcer ses liens avec Pékin. (EURACTIV Serbie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE propose des normes pour développer les obligations vertes. La Commission européenne a proposé mardi des mesures pour rendre le secteur financier plus respectueux de l’environnement, notamment en créant des normes pour l’émission d’obligations « vertes » qu’entreprises et États seraient encouragés à respecter, mais le projet est jugé trop vague par des ONG et parlementaires écologistes. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

La présidence slovène de l’UE suscite l’inquiétude au Parlement de Strasbourg. « Arrêtez de harceler journalistes et juges ! » Le Premier ministre slovène, qui vient de prendre la présidence de l’UE, a fait l’objet mardi, pour ses débuts devant le Parlement européen, de vives critiques concernant le respect de l’État de droit en Slovénie, qu’il a balayées d’un revers de la main. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

Lire également : Principe pollueur-payeur : les citoyens paient « trop souvent la note », selon la Cour des comptes européenne

BERLIN

La CDU lance sa campagne électorale avec le slogan « Ensemble, faisons l’Allemagne ». L’Union chrétienne-démocrate (CDU) est officiellement entrée en campagne pour les élections fédérales de septembre avec un slogan « Ensemble, faisons l’Allemagne » présenté lors d’une conférence de presse à Berlin par le secrétaire général du parti de centre droit, Daniel Ziemiak. Lire plus… (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Listes transnationales et Spitzenkandidaten : de « fausses bonnes idées » pour les sénateurs. Ni les listes transnationales ni le système des Spitzenkandidaten pour les élections européennes ne seraient un « remède miracle » pour résoudre le « déficit démocratique » de l’Union européenne, d’après les sénateurs qui présentaient hier (6 juillet) un rapport d’information à ce sujet. Lire plus… (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

Lire également : Taxe sur le numérique : les Européens veulent « rassurer » les États-Unis, assure Bruno Le Maire

BRUXELLES

La « quatrième vague » est déjà là. Face à l’augmentation du nombre d’infections par la Covid-19 en Europe, le biostatisticien belge Geert Molenberghs a déclaré que « la quatrième vague d’infections [était] déjà en cours », mais qu’il ne fallait pas « s’en inquiéter ».

« C’est le début d’une quatrième vague, qui, espérons-le, ne deviendra pas incontrôlable », a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws, ajoutant qu’au vu des progrès réalisés en matière de vaccination, il ne s’attendait pas à une augmentation correspondante des hospitalisations. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

Vers une nouvelle loi sur les énergies renouvelables. La coalition ÖVP-Verts ainsi que les sociaux-démocrates dans l’opposition ont présenté un projet de loi visant à ce que l’électricité du pays soit entièrement produite par des énergies renouvelables d’ici à 2030. Avec le soutien de l’opposition, le projet de loi devrait facilement obtenir la majorité requise des deux tiers au Parlement mercredi (7 juillet). (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG | INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Un nouveau juge nommé à la CJUE. Un nouveau juge a été nommé à la deuxième plus haute juridiction de l’Union européenne après qu’il a été décidé de doubler la taille de la Cour afin d’alléger sa charge de travail croissante.

Le Tribunal de la Cour de justice de l’UE à Luxembourg devait passer progressivement de 28 à 56 juges à partir de février de l’année dernière, donnant ainsi à chaque pays de l’UE deux juges au lieu d’un. Mais à la suite du Brexit, la Cour comptera 54 juges au lieu de 56. (Anne Damiani, EURACTIV France)

LONDRES

Imitation en matière de migration. Le Royaume-Uni s’apprête à suivre l’exemple du Danemark en cherchant à établir des centres de traitement des demandes d’asile offshore dans le cadre d’un nouveau texte de loi. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN | BELFAST

Une « fenêtre d’opportunité » existe pour le protocole nord-irlandais. « Il y a une fenêtre d’opportunité maintenant, au vu de la prolongation accordée, pour s’atteler à la tâche et régler les questions en suspens », a déclaré le Premier ministre Micheál Martin lundi (5 juillet). (Paula Kenny, EURACTIV.com)

ROME

Le PIB pourrait croître de plus de 5 % en 2021. « Aujourd’hui, une reprise du PIB égale ou supérieure à 5 % semble réalisable », a déclaré le ministre de l’Économie Daniele Franco à l’assemblée de l’Association bancaire italienne (ABI) avant la réunion du G20 qui se tient sous la présidence italienne à Venise vendredi et samedi (9 et 10 juillet). (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Covid-19 : explosion des cas de contamination, retour des restrictions. Face à la montée en flèche du nombre de nouveaux cas d’infection par la Covid-19 chez les jeunes non vaccinés, Barcelone a annoncé mardi (6 juillet) qu’elle fermerait les lieux de vie nocturne à partir de ce week-end. (EuroEFE)

Lire également : « Seul un oui est un oui » : l’Espagne veut durcir sa législation contre le viol

LISBONNE

Le variant Delta est responsable de près de 90 % des infections. Le variant Delta, plus contagieux, est responsable de près de 90 % des cas de Covid-19 au Portugal et a enregistré une forte augmentation dans la région nord de Madère et des Açores. (Pedro Caetano, Lusa.pt)

VARSOVIE

La quarantaine n’est « pas nécessaire pour les personnes vaccinées ». La quarantaine pour les personnes vaccinées n’est pas nécessaire, même si elles ont été en contact avec le variant Delta, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Wojciech Andrusiewicz, ajoutant que les vaccins en Pologne sont « pleinement efficaces ». (Martyna Kompała, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La nouvelle dérogation ePrivacy est un « coup dur pour la vie privée numérique ». La nouvelle dérogation à la directive « vie privée et communications électroniques » adoptée mardi (6 juillet) par le Parlement européen a suscité une vive réaction de la part du vice-président Marcel Kolaja (Pirates, Verts/ALE). (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Un décret sur les « attaques » de l’UE concernant la loi anti-LBTQI+. L’exécutif hongrois a publié un décret « sur les attaques politiques grossières et antidémocratiques contre la Hongrie », signé par le Premier ministre Viktor Orbán mardi (6 juillet), en réaction aux critiques récentes formulées à l’encontre de la nouvelle loi du pays interdisant la « représentation ou la promotion » de contenus LGBTQI+ auprès des mineurs. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Vers des contrôles plus stricts aux frontières pour les non-vaccinés. Le gouvernement a imposé lundi (5 juillet) des contrôles plus stricts aux frontières intérieures afin d’enrayer la propagation du variant Delta et a annoncé que les règles seraient renforcées à partir de vendredi (9 juillet). Toute personne entrant dans le pays, quelle que soit sa provenance, devra être mise en quarantaine si elle n’est pas complètement vaccinée. (Marián Koreň, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe