D’après l’eurodéputé Udo Bullmann, Nord Stream 2 a besoin d’une perspective « européenne »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Selon Udo Bullmann, Nord Stream 2 a besoin d’une perspective « européenne ». Le député européen allemand Udo Bullmann a déclaré à Euractiv que le gazoduc Nord Stream 2 avait besoin d’une perspective « européenne » pour corriger « les erreurs » du passé. Il a également expliqué les raisons de la logique de Berlin concernant ce gazoduc controversé, basée sur la politique étrangère et l’environnement. (Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

PARIS

Nouvelles restrictions. Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions en région parisienne et dans le nord de la France, après une augmentation significative des nouveaux cas de Covid-19 ces dernières semaines.

Un confinement strict, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a été décidé pour les quatre prochaines semaines. Les commerces non essentiels doivent fermer dans ces quatre régions aussi, mais les écoles restent ouvertes. Le couvre-feu commencera désormais à 19 heures, au lieu de 18 heures. La ministre française a ajouté que 5,7 millions de personnes ont été vaccinées en France.

Au lendemain de l’annonce de la coalition des partis de gauche pour l’élection régionale dans le nord de la France, EURACTIV France fait la lumière sur la question de savoir si la même stratégie sera appliquée pour l’élection présidentielle de 2022. Lire plus… (Clara Bauer-Babef & Mathieu Pollet, Euractiv France)

BERLIN

L’Allemagne va reprendre l’administration du vaccin d’AstraZeneca aujourd’hui, a déclaré le ministre de la Santé du pays, Jens Spahn, après confirmation de la sécurité dudit vaccin par l’Agence européenne des médicaments (EMA). (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

BRUXELLES

Covid-19 : vers de nouvelles restrictions ? Alors que la prochaine réunion était prévue pour la fin du mois de mars, le Comité de concertation belge se réunira ce vendredi (19 mars) pour discuter de l’augmentation rapide et alarmante des cas d’infection par la Covid-19 dans le pays. De nouvelles restrictions semblent se profiler. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Sebastian Kurz plaide pour un assouplissement des restrictions de voyage à Berlin. Lors de sa visite dans la capitale allemande, le chancelier Sebastian Kurz (ÖVP) a plaidé pour un assouplissement des déplacements entre les deux pays dans un avenir proche. Le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, lui a fait savoir que les contrôles frontaliers entre la Bavière et le Tyrol seront levés dans les deux prochaines semaines, a déclaré M. Kurz. Il a également rencontré le ministre de la Santé et le président fédéral, mais son homologue directe Angela Merkel. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LUXEMBOURG | INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le Luxembourg autorise des procureurs locaux à traiter les cas de fraude au budget de l’UE. Le parlement du Grand-Duché a autorisé à l’unanimité deux procureurs locaux à traiter les cas de fraude au budget de l’UE pour le nom de Gabriel Seixas, délégué général du Parquet européen sis à Luxembourg.

Le nouveau bureau de l’UE enquêtera sur les cas de fraude budgétaire et de TVA dans la plupart des États membres de l’UE, les procureurs locaux de chaque pays plaidant les affaires pénales. (Anne Damiani, Euractiv France)

DUBLIN

Le Premier ministre irlandais remercie les États-Unis pour leur soutien à l’Irlande du Nord post-Brexit. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a remercié les États-Unis pour leur « profonde appréciation de l’importance des équilibres et des nuances » et leur soutien indéfectible à l’Irlande du Nord après le Brexit, lors de la rencontre annuelle de la Saint-Patrick avec le président américain Joe Biden, qui s’est tenue cette fois-ci par appel vidéo plutôt qu’à la Maison Blanche, comme c’est généralement le cas. (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI

La Finlande prête à jouer un rôle plus important dans la gestion des crises en Afrique. Une commission interparlementaire a recommandé à la Finlande d’accroître son implication et sa participation aux opérations de gestion de crise, notamment en Afrique. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

STOCKHOLM

Augmentation des menaces intérieures et extérieures, d’après les autorités suédoises. Les menaces contre la Suède provenant de l’étranger et de fractions extrémistes nationales ont augmenté, selon le rapport annuel des autorités de sécurité suédoises (Säpo). (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

L’Italie va reprendre la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca. Après que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé cette semaine la sécurité du vaccin AstraZeneca, l’Italie a décidé de reprendre l’utilisation des vaccins de la société britannico-suédoise vendredi (19 mars).

Le vaccin avait été initialement suspendu lundi (15 mars), tandis que des cas de thrombose avaient été enregistrés chez plusieurs patients. « L’augmentation de l’offre de certains vaccins permettra de compenser les retards d’autres entreprises pharmaceutiques. Nous avons déjà pris des décisions à l’égard des entreprises qui ne respectent pas les accords. Nous le devons à ceux qui nous ont quittés », a déclaré le Premier ministre Mario Draghi en visite à Bergame jeudi (18 mars). (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Adoption du projet de loi controversé sur l’euthanasie. Le Parlement espagnol a approuvé jeudi (18 mars) à une grande majorité un projet de loi visant à réglementer l’euthanasie dans le pays, faisant de l’Espagne le septième pays au monde à légaliser l’euthanasie. Lire plus… (Euroefe)

ATHÈNES

Athènes se concentre sur les droits de la communauté LGBTQ+. La Grèce a créé un nouveau comité chargé de travailler sur une stratégie nationale pour l’égalité des droits des membres de la communauté LGBTQ+. (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

PRAGUE

Le Sénat tchèque rejette le quota alimentaire controversé. La chambre haute du parlement tchèque, connue sous le nom de Sénat, a rejeté la proposition selon laquelle les supermarchés de plus de 400 mètres carrés seraient tenus de vendre un quota minimum de produits alimentaires tchèques ce jeudi (18 mars). Lire plus… (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Le Fidesz quitte la famille politique du PPE. Après avoir quitté le groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen au début du mois de mars, le parti Fidesz du Premier ministre Orbán a quitté le groupe politique jeudi (18 mars). Lire plus… (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer