Chypre met en garde ses citoyens contre la « commission des propriétés » établie par les Turcs

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

NICOSIE

Mise en garde de Chypre contre la « commission des propriétés » établie par les Turcs. Le Conseil national de Chypre a demandé aux Chypriotes grecs d’éviter de faire appel à une « commission des propriétés » établie par la République turque de Chypre du Nord afin de réclamer une compensation pour la perte de leurs propriétés, affirmant que cette démarche représenterait de graves menaces pour la sécurité nationale. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

PARIS | INSTITUTIONS EUROPÉENNES 

Lanceurs d’alerte : une proposition de loi en vue de la présidence française de l’UE. Une proposition de loi qui ambitionne de devenir une « référence au niveau européen », avec une protection renforcée des lanceurs d’alerte, a été rendue publique mercredi (21 juillet).

Le texte du député MoDem Sylvain Waserman doit, avec l’appui du gouvernement, venir dans l’hémicycle à la rentrée pour une adoption avant la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, a indiqué l’élu du Bas-Rhin et vice-président de l’Assemblée. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

Nord Stream 2 : Berlin rédige une déclaration commune avec les États-Unis. Le conflit entre l’Allemagne et les États-Unis au sujet du gazoduc contesté, qui avait entraîné des sanctions et terni les relations entre Washington et Berlin a été réglé par une déclaration commune « en faveur de l’Ukraine, de la sécurité énergétique européenne et de nos objectifs climatiques », a fait savoir le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas. Lire plus… (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

La France est déjà en pleine quatrième vague, estime Jean Castex. Alors que 18 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés mardi 20 juillet (une augmentation de 140 % en une seule semaine), de nouvelles « mesures de freinage » deviennent probables, d’abord au niveau local, puis, si nécessaire, au niveau départemental, a expliqué le Premier ministre lors d’une intervention sur TF1 hier. Le pass sanitaire, qui s’applique désormais aux lieux de culture et sera étendu aux bars et restaurants dès le mois d’août, ne sera cependant pas exigé dans les établissements scolaires à la rentrée, a-t-il précisé. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : Le Crif s’indigne des comparaisons entre l’étoile jaune et le passe sanitaire

BRUXELLES

Les sans-papiers suspendent leur grève de la faim, un accord se dessine. À Bruxelles, les sans-papiers grévistes ont suspendu leur grève de la faim et de la soif mercredi (21 juillet), et ce, après la conclusion d’un accord de principe entre le gouvernement et les représentants des migrants. (Nick Amies, EURACTIV.com avec le Bulletin)

VIENNE

Le rapport de la Commission sur l’État de droit suscite la controverse en Autriche. Après que la Commission européenne a signalé certains développements inquiétants en Autriche dans son rapport sur l’État de droit, plusieurs hommes politiques et experts en matière de lutte contre la corruption ont exprimé leurs préoccupations quant à la détérioration des performances du pays dans certains domaines repris dans le document. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

Lire également : Un tribunal autrichien renvoie la plainte de Max Schrems contre Facebook à la CJUE

LUXEMBOURG | INSTITUTIONS EUROPÉENNES

La Commission européenne nomme de nouveaux chefs de représentation à Luxembourg. Anne Calteux prendra ses fonctions de cheffe de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg sous l’autorité politique de la présidente Ursula von der Leyen, à une date qui reste à déterminer.

Depuis 2016, Mme Calteux a occupé plusieurs postes de direction à haute responsabilité liés à la gestion de crise, notamment le dernier en tant que responsable de la coordination de la cellule de crise Covid-19 au sein du ministère de la Santé du Grand-Duché. (Anne Damiani, EURACTIV France)

DUBLIN | LONDRES

L’UE n’acceptera pas de renégocier le protocole sur l’Irlande du Nord. L’UE n’acceptera pas de renégocier le protocole sur l’Irlande du Nord, a déclaré la Commission européenne après que le Royaume-Uni a exigé des changements aux arrangements post-Brexit, a révélé le Irish Times. Lire plus… (Paula Kenny, EURACTIV.com)

ROME

Romano Prodi espionné par les services secrets marocains. L’ancien Premier ministre italien et chef de la Commission européenne, Romano Prodi, aurait été espionné par les services secrets du Maroc via le logiciel israélien Pegasus, a dévoilé mercredi (21 juillet) le Washington Post. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Le Parlement espagnol ratifie la fin des masques de protection à l’extérieur. Le Parlement a approuvé mercredi (21 juillet) le décret gouvernemental du 26 juin, mettant fin à l’obligation de porter des masques à l’extérieur lorsqu’il est possible de garder une distance de sécurité appropriée. (EuroEFE)

LISBONNE

Vacciner un demi-million de jeunes de 12 à 17 ans d’ici le 19 septembre. Le Portugal a pour objectif de vacciner 570 000 enfants et jeunes de 12 à 17 ans avec deux doses du 14 août au 19 septembre, a annoncé mercredi (21 juillet) le Premier ministre portugais Antonio Costa. (Pedro Morais Fonseca, Lusa.pt)

VARSOVIE

La Pologne élit un nouveau médiateur. L’avocat et professeur à l’université de Varsovie, Marcin Wiącek, a été élu par le sénat polonais au poste de médiateur, avec 93 voix pour, 0 contre et 5 abstentions. (Anna Wolska, EURACTIV Pologne)

BUDAPEST 

Viktor Orbán annonce un référendum sur les dispositions controversées de la loi LGBTQI+. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé mercredi (21 juillet) que son gouvernement organiserait un référendum sur la question de la protection des enfants dans le but de lutter contre la pression de l’UE. Pour Bruxelles, le texte de loi hongrois traîne derrière lui des relents discriminatoires à l’encontre des personnes LGBTQI+. Lire plus… (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Reuters)

BRATISLAVA

Plusieurs postes-frontière slovaques bloqués en raison de manifestations. Des manifestants ont tenté mercredi (21 juillet) de bloquer plusieurs postes-frontière pour protester contre les nouvelles mesures Covid-19 annoncées la semaine dernière par le gouvernement. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe