Cinq dirigeants européens appellent Charles Michel à soutenir les fabricants de vaccins en Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

Cinq dirigeants européens ont envoyé une lettre, consultée par EURACTIV, au chef du Conseil européen Charles Michel, demandant une action et un soutien immédiats aux fabricants de vaccins basés en Europe pour surmonter la pénurie actuelle de vaccins.

La lettre, signée par les Premiers ministres de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Pologne et le Président de Lituanie, à l’initiative du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, a été remise à M. Michel mardi (23 février).

Entretemps, AstraZeneca a annoncé de nouveaux retards dans les livraisons de vaccins, alors que les Balkans occidentaux sont désormais pleinement exposés à la Russie et à la Chine. (Alexandra Brzozowski & Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

Lire également : AstraZeneca compte produire la moitié des doses de son vaccin hors UE

BERLIN

Hausse de l’extrémisme de droite dans la Bundeswehr. L’Allemagne a enregistré 477 nouveaux cas suspects d’extrémisme de droite en 2020, contre 363 en 2019, selon le rapport annuel sur l’état des forces armées allemandes présenté mardi (23 février) par la commissaire aux forces armées du Parlement, Eva Högl. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Le gouvernement a annoncé hier plusieurs mesures visant à améliorer l’empreinte écologique du numérique, alors que le secteur est responsable de 5 à 10 % de la pollution en France.

Cette nouvelle feuille de route se développe en trois axes : « développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique », « soutenir un numérique plus sobre » et « faire du numérique un levier de la transition écologique et solidaire ».

Le gouvernement s’est inspiré du rapport remis en juin 2020 par la Convention Citoyenne pour le Climat. Plusieurs des mesures proposées devraient être mises en place : un baromètre environnemental pour les acteurs du numérique élaboré par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), une campagne de sensibilisation sur les pratiques numériques moins polluantes et le renforcement du financement des GreenTech par exemple. Lire plus… (Mathieu Pollet & Clara Bauer, Euractiv France)

VIENNE

Réouverture du secteur gastronomique pour le 15 mars ? La division gastronomie de la Chambre de commerce, principale association d’entreprises autrichiennes étroitement liées à l’ÖVP au pouvoir, a demandé au gouvernement d’autoriser l’ouverture des restaurants et des bars le 15 mars. Les autorités devront s’entretenir à ce sujet lundi prochain (1er mars).

« Nous serons prêts », a déclaré le lobbyiste en chef de la division Mario Pulker, en soulignant que les propriétaires avaient déjà préparé des concepts de sécurité en matière d’hygiène et qu’ils seraient prêts à vérifier si les clients ont été testés. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Ping-pong parlementaire sur fond de génocide. Les législateurs britanniques devront se réunir pour une partie de « ping-pong parlementaire », tandis que la Chambre des Lords a de nouveau amendé le Trade Bill du gouvernement Johnson mardi (23 février) ; un projet de loi qui vise à renforcer les règles afin d’empêcher Londres de conclure des accords commerciaux avec des pays ayant commis un génocide. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

HELSINKI

Une entreprise finlandaise transgresse les droits de l’homme au Brésil. Vale, une entreprise minière sous-traitée par le géant finlandais de l’acier Outokumpu, a augmenté le taux déforestation, pollué la rivière Cateté et détérioré le bien-être de la tribu indigène d’Amazonie connue sous le nom de Xikrin, selon le rapport de l’ONG Finnwatch publié mardi (23 février), qui enquête sur l’impact des entreprises dans le monde. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

VILNIUS | MOSCOU

L’infrastructure militaire russe entrave le développement de la 5G en Lituanie. La Lituanie a mis fin aux discussions directes avec la Russie sans parvenir à un accord sur les fréquences radio utilisées par son armée, ce qui reste un obstacle au développement de la 5G du pays. (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

Les confinements locaux se multiplient en Italie. Un nombre croissant de régions italiennes font l’objet de confinements locaux en raison de l’augmentation des cas de contamination par le nouveau coronavirus. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

L’Espagne surveille de près les nouveaux variants à mesure que les infections diminuent. Alors que le ministère espagnol de la Santé continue de surveiller de près le variant britannique, sud-africain et brésilien du SARS-CoV-2, il se concentre désormais sur quatre autres mutations, dont deux du Royaume-Uni, une de Californie et une autre de Rio de Janeiro. (Euroefe)

LISBONNE

Bientôt des tests de dépistage rapides dans les aéroports ? L’association des compagnies aériennes portugaises, communément appelée RENA, a insisté mardi (23 février) sur la mise en œuvre de tests de dépistage rapides dans les aéroports, soulignant l’urgence d’assouplir les restrictions de manière harmonisée et de mettre fin aux quarantaines. (Denise Fernandes & Maria João Pereira, Lusa.pt)

ATHÈNES | ANKARA

Les tensions entre Ankara et Athènes se déplacent vers le nord de la mer Égée. Quatre avions de chasse grecs auraient « harcelé » le navire de recherche Cesme alors qu’il naviguait dans les eaux internationales dans la zone plus large du nord de la mer Égée, ont affirmé mardi (23 février) des sources du ministère turc de la Défense. (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Unis contre le gazoduc Nord Stream 2. Au fil d’un appel téléphonique, le ministre polonais des Affaires étrangères et le secrétaire d’État américain ont confirmé leur volonté de poursuivre et de renforcer leur partenariat bilatéral.

« Le ministre Zbigniew Rau et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont discuté, lors d’une conversation téléphonique, des domaines prioritaires de coopération et de la situation internationale actuelle », a indiqué le ministère polonais des Affaires étrangères, ajoutant que la Pologne s’attendait à ce que les États-Unis poursuivent leur politique à l’égard du projet Nord Stream 2. (Mateusz Kucharczyk, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Israël fait don de vaccins à la République tchèque. La République tchèque a reçu 5 000 doses du vaccin Moderna en don de la part d’Israël mardi (23 février), un jour après la décision du gouvernement tchèque d’ouvrir son nouveau bureau diplomatique à Jérusalem. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BRATISLAVA

Le ministre de l’Agriculture se plie aux demandes des agriculteurs, mais évite les manifestations. La Slovaquie va introduire un paiement redistributif, qui devrait réorienter une partie des subventions agricoles de l’UE des grands agriculteurs vers les petits, a annoncé mardi (23 février) le ministre slovaque de l’Agriculture, Ján Mičovský. Les grands agriculteurs et les partenaires de la coalition ont déjà critiqué cette mesure. (Marián Koreň, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer