Construction d’un pipeline d’hydrogène entre la Bulgarie et la Grèce

Un projet commun visant à relier Sofia et Thessalonique par un pipeline d’hydrogène est également envisagé.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

SOFIA

La société d’État bulgare Bulgartransgaz travaille actuellement sur plusieurs projets visant à connecter les réseaux d’hydrogène entre la Bulgarie et la Grèce, et cela est nécessaire pour la sécurité énergétique. C’est ce qu’a indiqué le directeur exécutif de Bulgartransgaz Vladimir Malinov lors du Forum économique de Sofia III. Lire la suite.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BERLIN

L’Allemagne livre des armes lourdes à l’Ukraine. Des obusiers en provenance d’Allemagne sont arrivés et sont actuellement utilisés en Ukraine, a annoncé mardi le ministre de la Défense du pays. Cette nouvelle intervient après que Berlin a essuyé de nombreuses critiques pour avoir tardé à livrer des armes. Lire la suite.

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Pour contrer une crise institutionnelle, Emmanuel Macron consulte les partis. Privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président Emmanuel Macron a entrepris des consultations avec les partis mardi (21 juin) après avoir refusé la démission de la Première ministre. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche ne veut pas modifier le processus d’adhésion à l’UE, déclare le ministre des Affaires étrangères. L’Autriche ne cherche pas à réformer le processus d’adhésion à l’Union européenne et le document officieux soumis par Vienne a conduit à des « malentendus », a expliqué le ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg. Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka| EURACTIV Allemagne)

LA HAYE

Augmentation du nombre de contaminations par la Covid-19 au Pays-Bas. Le nombre de personnes contaminées par la Covid-19 a augmenté de 70 % au cours de la semaine dernière, avec 26 nouveaux cas admis en soins intensifs, ce qui marque la troisième semaine consécutive de hausse des chiffres aux Pays-Bas.

Selon l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM), cette situation est due à la propagation de trois nouveaux variants Omicron, B.2.12.1, BA.4 et BA.5. Le ministre de la Santé du pays, Ernst Kuipers, a informé les députés qu’il existe un risque « très réel » que le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau à l’automne.

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM | COPENHAGUE

La Suède et le Danemark confrontés à de « graves » pénuries de gaz. Les autorités suédoises et danoises chargées de l’énergie ont lancé une « mise en alerte préventive » concernant les pénuries de gaz dues à la réduction des livraisons de gaz russe sur le marché européen. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

La Première ministre danoise promet le soutien de son pays à la candidature de l’Ukraine à l’UE. Le Danemark est favorable au statut de candidat à l’adhésion à l’UE pour l’Ukraine, a déclaré la Première ministre danoise Mette Frederiksen lors d’un discours devant la Rada ukrainienne mardi. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

HELSINKI

La Finlande va construire la première usine au monde produisant des fibres artificielles. Le recyclage et la transition écologique ont fait un pas en avant lorsqu’une entreprise finlandaise a annoncé lundi son projet de construire une usine réutilisant les déchets textiles. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ATHÈNES

Les discussions sur les élections anticipées en Grèce s’échauffent. L’idée d’élections anticipées à l’automne en Grèce fait de plus en plus son chemin, le gouvernement conservateur ne l’excluant plus à présent. Lire la suite (en anglais).

(Sarantis Michalopoulos | EURACTIV.com)

ROME

L’Italie va continuer à soutenir l’Ukraine, affirme Mario Draghi. Le Premier ministre Mario Draghi a confirmé mardi, lors d’un discours devant le Sénat, que l’Italie continuerait à soutenir l’Ukraine, ignorant ainsi le parti Mouvement 5 étoiles (5SM), qui souhaite que l’Italie cesse d’envoyer des armes au pays en guerre. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Le personnel de cabine d’EasyJet en Espagne annonce une grève de neuf jours. Une grève de neuf jours en juillet a été organisée après l’enlisement des négociations sur les conditions salariales, a annoncé mardi le personnel de cabine d’EasyJet basé en Espagne. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

L’OTAN fera maintenant une grande démonstration de force, selon un amiral portugais. L’OTAN fera une grande démonstration de force en vue de construire un avenir prometteur, a déclaré mardi l’amiral portugais et chef d’état-major général des forces armées portugaises Silva Ribeiro. Lire la suite (en anglais).

(Ana Raquel Lopes | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Un quart des Polonais pensent que l’UE ne devrait pas encore débloquer les fonds pour la relance. Un Polonais sur quatre estime que la Commission européenne ne devrait pas débloquer l’argent du Fonds européen pour la relance pour la Pologne tant que le gouvernement du pays ne remplit pas les conditions relatives à l’indépendance du système judiciaire. C’est ce que révèle un sondage. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Aucun État membre de l’UE ne s’est opposé à la candidature de l’Ukraine, affirme le ministre tchèque des Affaires européennes. Aucun des États membres de l’Union européenne ne s’est opposé à la candidature de l’Ukraine, a déclaré le ministre des Affaires européennes Mikuláš Bek à l’issue d’une réunion du Conseil « Affaires générales » de ce mardi. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

L’approvisionnement en gaz est la clé de la réduction de l’inflation, selon la Banque centrale slovaque. L’inflation à deux chiffres se poursuivra en Slovaquie jusqu’à l’année prochaine si le gouvernement ne limite pas la hausse des prix du gaz, et si la Russie interrompt les livraisons de gaz, l’inflation augmentera encore davantage, estime la Banque Nationale slovaque dans une nouvelle étude. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

PRISTINA | BELGRADE

L’UE salue l’accord énergétique entre le Kosovo et la Serbie. Un accord signé entre le Kosovo et la Serbie, qui permettra aux Serbes du nord du Kosovo de payer leur électricité pour la première fois en 23 ans, a été salué par le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al, EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

ZAGREB

Une compagnie pétrolière croate affirme qu’aucune pénurie n’est prévue et que le pétrole russe n’est pas nécessaire. La compagnie pétrolière et gazière croate INA, codétenue par l’État croate et le groupe énergétique hongrois MOL, a démenti les informations des médias indiquant que le pays risque de connaître des pénuries d’essence en raison des sanctions internationales imposées à la Russie. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

LJUBLJANA 

La Slovénie envoie 35 véhicules de combat d’infanterie à l’Ukraine. L’Ukraine a reçu 35 véhicules de combat d’infanterie de l’ère yougoslave de la part de la Slovénie. Il s’agit du plus grand envoi d’armes à Kiev par la Ljubljana en date. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

AGENDA

  • UE : réunion du Collège de la Commission européenne. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, y assistera / Mini-session plénière du Parlement européen. Vote sur le marché du carbone et la taxe carbone. / La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, rencontre la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani-Sadriu, le président du Bundesrat allemand, Bodo Ramelow, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et accueille le Premier ministre croate, Andrej Plenković.
  • Allemagne : le chancelier allemand Olaf Scholz prononce un discours au parlement avant le sommet de l’UE, le sommet du G7 et le sommet de l’OTAN.
  • Italie : le Premier ministre italien Mario Draghi reçoit le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
  • Pologne : le Parlement examine un projet de loi présenté par une coalition de groupes de défense des droits autorisant l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse, signé par plus de 200 000 personnes.
  • Serbie : le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio se rend en Serbie où il rencontrera le président serbe Aleksandar Vučić et la Première ministre Ana Brnabić. / Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, se rendra à Belgrade, où il rencontrera le président Aleksandar Vučić et la Première ministre Ana Brnabič.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe