Corruption en Bulgarie, les États-Unis imposent des sanctions

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

Corruption en Bulgarie, les États-Unis imposent des sanctions. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor a sanctionné trois Bulgares pour corruption en Bulgarie, ainsi que leurs réseaux englobant 64 entités. L’administration estime que la corruption dégrade l’état de droit, affaiblit les économies et la croissance économique, sape les institutions démocratiques, perpétue les conflits et prive des civils innocents des droits de l’homme fondamentaux. L’action d’aujourd’hui (2 juin) – la plus importante action ciblant la corruption à ce jour – démontre l’effort continu du département du Trésor pour tenir pour responsables les personnes impliquées dans la corruption. (Krassen Nikolov, EURACTIV Bulgarie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Intelligence artificielle, blockchain : l’UE doit investir 10 milliards d’euros pour rattraper son retard. La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié un nouveau rapport mardi (1 juin) qui pointe du doigt le manque d’investissements de l’UE dans l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain, face aux puissances américaine et chinoise. Lire l’article. (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

Lire également : Les eurodéputés tirent la sonnette d’alarme sur le projet chinois de surveillance de masse à Belgrade

Lire également : Pandémie : seuls 48% des Européens satisfaits de l’action de l’UE

Lire également : L’UE s’accorde sur un budget de 14,16 milliards d’euros pour aider les candidats à l’adhésion

BERLIN

Les tensions en Allemagne s’exacerbent à l’approche des élections locales. Le commissaire gouvernemental aux nouvelles régions, Marco Wanderwitz (CDU), a provoqué une flambée de tensions entre les régions occidentales du pays et les Länder de l’ex-Allemagne de l’Est, en déclarant la semaine dernière que certains habitants de l’Allemagne orientale n’avaient pas encore bien compris la démocratie, et ce à l’approche des élections locales prévues le 6 juin en Saxe-Anhalt, où le parti d’extrême droite AfD devrait recueillir plus de 20 % des voix. Lire plus…(Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

« L’Europe met en concurrence les peuples » selon Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle de 2022. Dans un entretien accordé à EURACTIV France, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel dit vouloir « reconquérir les têtes et les cœurs », après avoir fermé la porte à une alliance avec la France Insoumise, contrairement aux précédentes élections de 2012 et 2017. Lire l’article. (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

Lire également : Présidentielle. Les fonctionnaires de plus en plus enclins à voter pour Marine Le Pen

Lire également : ENTRETIEN. Michel Barnier : « Le temps n’est pas à la présidentielle »

BRUXELLES

Appel à la suppression des limites d’âge pour la vaccination. À partir du 1er juillet, la Belgique devrait supprimer toutes les limites d’âge et laisser les gens choisir quand se faire vacciner afin d’éviter les créneaux vides pendant la saison estivale, a déclaré mercredi (2 juin) Jan Stroobants, responsable d’un centre de vaccination à Anvers. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

Le procureur autrichien conclut l’enquête sur le foyer épidémique d’Ischgl. Le parquet a conclu son enquête sur la station d’hiver tyrolienne d’Ischgl, l’un des principaux foyers épidémiques de la Covid-19 en Europe lors de la première vague de l’année dernière. Bien qu’il n’ait pas encore annoncé s’il allait porter plainte, cinq fonctionnaires locaux – dont le maire d’Ischgl et le commissaire régional – sont accusés d’avoir mis des personnes en danger par des maladies transmissibles. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG

Le Luxembourg va dépenser 367 millions d’euros pour des véhicules militaires. Le gouvernement a décidé mercredi (2 juin) de remplacer et d’entretenir sa flotte de véhicules militaires blindés, dans le but de respecter ses engagements de dépenser davantage pour la défense commune de l’OTAN.

Les ministres du gouvernement du Premier ministre Xavier Bettel ont décidé d’acheter 80 véhicules blindés légers pour l’armée luxembourgeoise, ainsi que leurs coûts logistiques pendant leur cycle de vie d’environ 15 à 20 ans, a déclaré le ministre de la Défense François Bausch dans un communiqué. (Anne Damiani, EURACTIV France)

LONDRES

Pêche post-Brexit : l’UE et le Royaume-Uni ont trouvé un accord. L’UE et le Royaume-Uni ont conclu mercredi (2 juin) un accord fixant les limites de capture des stocks de poissons gérés conjointement pour 2021, le premier accord annuel dans le cadre du nouveau pacte commercial entre Londres et Bruxelles. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

ROME

D’après la Commission, l’économie italienne pourrait se détériorer après le soutien à la pandémie. L’économie italienne continue de souffrir de « déséquilibres macroéconomiques excessifs » dus à une dette élevée, une faible productivité et des prêts non productifs – des problèmes qui pourraient s’aggraver avec le retrait des mesures de soutien post-pandémie, a averti la Commission européenne dans ses recommandations de printemps publiées mercredi (2 juin). (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Les chiffres du chômage en Espagne s’améliorent alors que l’économie se redresse progressivement. Le chômage en Espagne s’est nettement amélioré en mai, avec 129 378 personnes de moins à la recherche d’un emploi, le meilleur chiffre officiel depuis 1996. (EuroEFE)

Lire également : Carles Puigdemont recouvre provisoirement son immunité d’eurodéputé

VARSOVIE

Les militants de la minorité polonaise en Biélorussie ont été libérés. Irena Biernacka, Maria Tiszkowska et Anna Paniszewa, qui étaient détenues par les autorités biélorusses pour leur participation à la commémoration des soldats de l’Armée de l’indépendance polonaise pendant et après la Seconde Guerre mondiale, sont en sécurité en Pologne depuis le 25 mai grâce aux efforts des services diplomatiques polonais, a annoncé cette semaine le ministère des Affaires étrangères. Lire plus… (Anna Wolska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le gouvernement tchèque survivra probablement au vote de défiance. Le vote de défiance contre le gouvernement minoritaire du Premier ministre Andrej Babiš à la chambre basse du Parlement jeudi (3 juin) échouera probablement, car le Parti communiste aurait décidé mercredi (2 juin) de ne pas soutenir la motion et de quitter la salle à la place. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

La manifestation de l’Université chinoise aura lieu à Budapest malgré les restrictions. Plus de 4 000 personnes ont déjà fait part de leur intention de participer à la manifestation contre le projet d’université chinoise Fudan qui se tiendra sur une place devant le parlement hongrois samedi (5 juin), et dont les organisateurs ont confirmé qu’elle aura lieu malgré les restrictions. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

La Slovaquie traduite devant la CEDH pour ne pas avoir aidé les entreprises pendant la pandémie. La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg examinera une plainte déposée contre la Slovaquie pour n’avoir pas indemnisé les entreprises qui ont dû fermer pendant la pandémie de Covid-19, a confirmé la société qui poursuit le pays en justice, le réseau de marques de vêtements haut de gamme Denim. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer