Covid-19 : l’Autriche prend les devants et adopte un certificat vert

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VIENNE

Covid-19 : l’Autriche prend les devants et adopte un certificat vert. Le Parlement autrichien a adopté mercredi (26 mai) à une large majorité un projet de loi introduisant le « laissez-passer vert » qui permettrait à ses détenteurs d’accéder à des restaurants, des hôtels et des installations culturelles s’ils peuvent prouver qu’ils sont vaccinés, guéris de la Covid-19 ou testés négatifs pour le virus via un QR-code. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

En amont du DSA, la Commission présente ses orientations pour lutter contre la désinformation. Les orientations récemment publiées sur le renforcement du Code de pratique sur la désinformation illustrent les attentes de la Commission européenne concernant les mesures anti-désinformation pour les plateformes en ligne. Bien que le code ne soit pas contraignant, les mesures sont susceptibles de devenir obligatoires après l’adoption de la loi sur les services numériques (DSA). Lire plus… (Luca Bertuzzi, EURACTIV.com)

PARIS | LONDRES

La France met en place un « isolement obligatoire » pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Alors que la progression du variant « indien » de la Covid-19 outre-Manche inquiète au sein de l’UE, l’exécutif français a décidé hier (26 mai) d’ajouter le Royaume-Uni à la liste des pays dont les voyageurs doivent respecter une quarantaine en entrant la France. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : Taxe minimum sur les entreprises : Berlin et Paris poussent, certains pays européens renâclent

BERLIN

Relations entre gouvernement et Parlement : la Cour constitutionnelle serre la vis. Le gouvernement allemand doit informer le Bundestag de manière exhaustive et le plus tôt possible de sa ligne de conduite dans les négociations européennes, a estimé la Cour constitutionnelle allemande dans un arrêt publié mercredi (26 mai) sur les manquements du gouvernement datant de 2015, lorsqu’il n’avait pas informé le Parlement de sa position sur une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG

Le FMI salue la réactivité du Luxembourg face à la crise. Le Luxembourg a apporté « une réponse rapide, ciblée et appropriée » à la crise de la Covid-19, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI). Outre l’investissement budgétaire massif de 18,6 % de son PIB qui a permis d’amortir les conséquences sociales, économiques et humaines de la pandémie, les experts ont souligné que le passage rapide au télétravail a permis au pays de traverser la crise « relativement bien ».

Pour Pierre Gramegna, le ministre des Finances, ce rapport est « un grand éloge de Washington, dont on peut se réjouir. Ceci confirme le bien-fondé de la politique poursuivie pendant la pandémie ». (Anne Damiani, EURACTIV France)

Lire également : Le parquet européen, nouvelle instance antifraude, sera opérationnel le 1er juin

BERNE

Les relations Suisse-UE : une porte vers l’inconnu. La Suisse, non membre de l’Union européenne, a enterré mercredi (26 mai) l’accord institutionnel avec Bruxelles, prenant le risque d’ouvrir une porte vers l’inconnu. Lire la suite… (Agence France-Presse, AFP)

LONDRES

Dominic Cummings ouvre le feu sur les ministres à propos de la pandémie. L’ancien conseiller principal du Premier ministre, Dominic Cummings, a ouvert le feu sur les ministres lors d’une séance de témoignages explosive de sept heures devant les législateurs britanniques, mercredi (26 mai), au cours de laquelle il a qualifié Boris Johnson d’« inapte au poste ». (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

HELSINKI

Le tribunal d’Helsinki doit décider si le fait de brandir un drapeau nazi est un acte criminel. Le tribunal de district d’Helsinki décidera si le fait de brandir des drapeaux nazis à croix gammée équivaut à une incitation à la discrimination à l’encontre des minorités dans un pays où la croix gammée n’est pas interdite par la loi, contrairement à l’Allemagne et à la Suède. Lire plus… (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

L’Italie et la Commission parviennent à un accord sur la relance de la compagnie aérienne Alitalia. La Commission européenne et le gouvernement italien sont parvenus à un accord pour la relance d’Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, a annoncé mercredi (26 mai) l’exécutif européen à l’issue d’une réunion entre la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager et les ministres italiens des Finances et du Développement économique, Daniele Franco et Giancarlo Giorgetti. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Le gouvernement espagnol envisage de gracier les séparatistes catalans emprisonnés. Le gouvernement envisage de gracier 12 politiciens séparatistes catalans qui ont été condamnés en 2017 pour leur rôle dans un référendum indépendantiste illégal, a confirmé mercredi (26 mai) le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez. (EuroEFE)

ATHÈNES

L’AFP devient vérificateur des « fake news » de Facebook en Grèce. L’agence de presse française AFP est devenue le nouveau vérificateur de faits pour Facebook en Grèce et à Chypre, a annoncé le géant américain de la technologie. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

VARSOVIE

Les municipalités polonaises incitées à vacciner les gens dans la course aux 75 %. Les taux de vaccination et d’enregistrement restant relativement faibles en Pologne, le gouvernement a décidé de mettre les municipalités en concurrence pour vacciner au moins 75 % de leur population. 100 000 zlotys (environ 22 225 euros) seront mis en jeu pour les 500 premières municipalités qui atteindront cet objectif. La municipalité qui aura le taux de vaccination le plus élevé de Pologne recevra deux millions de zlotys supplémentaires (environ 444 500 euros). (Anna Wolska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La République tchèque punit le Belarus après le « détournement » d’un avion. À partir de vendredi (28 mai), la République tchèque suspendra l’exploitation de la compagnie aérienne biélorusse Belavia sur le territoire tchèque en réaction à l’atterrissage forcé d’un avion Ryanair dimanche à Minsk, a déclaré le vice-premier ministre Karel Havlíček lors d’une conférence de presse mercredi (26 mai). (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Le Parlement hongrois approuve le budget de l’UE et le plan de relance. Les législateurs hongrois ont approuvé mercredi (26 mai) la législation ratifiant le cadre budgétaire 2021-2027 de l’UE et le plan de relance post-pandémie, avec 170 voix pour et aucun député présent ne votant contre. (Željko Trkanjec, EURACTIV Croatie)

BRATISLAVA

La Slovaquie utilisera le vaccin Spoutnik V. La Slovaquie commencera à vacciner les personnes en utilisant le vaccin russe Spoutnik V, qui n’a pas encore été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (AEM), au plus tard le 7 juin, a décidé le gouvernement lors de sa réunion de mercredi (26 mai). Lire plus… (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer