Covid-19 : les bienfaits de la tomate pour réduire le risque de thrombose

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

Manger des tomates pour éviter la thrombose. Les personnes qui ont reçu leur vaccin contre la Covid-19 devraient manger des tomates et boire plus de jus de tomate, car c’est le meilleur remède naturel contre la coagulation du sang, a annoncé mercredi (31 mars) le directeur du Centre national bulgare des maladies infectieuses et parasitaires, le professeur Todor Kantardzhiev. Il s’agit de l’institution bulgare qui s’occupe de la lutte et de la prévention des crises sanitaires comme la pandémie actuelle. (Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie)

BERLIN

Vers un moratoire sur Nord Stream 2 ? Mercredi (31 mars), le coordinateur transatlantique de l’Allemagne, Peter Beyer, a appelé mercredi à un moratoire sur la construction du gazoduc Nord Stream 2, afin de tenter de rétablir les relations transatlantiques. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Les mesures de restriction renforcée seront étendues à l’ensemble du territoire métropolitain. En vigueur dans 19 départements français depuis le 18 mars, ces restrictions vont s’appliquer dans toute la France à partir de samedi soir (3 avril) pour une durée de quatre semaines. Lire plus… (Magdalena Pistorius, Euractiv France)

Lire également : Plan de relance de l’UE : Paris confiant sur de premiers décaissements « dès l’été »

BRUXELLES

Un tribunal condamne la Belgique à revoir le cadre légal de ses mesures anti-Covid. Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné mercredi (31 mars) l’État belge à revoir le cadre légal de ses mesures anti-Covid dans un délai de trente jours, après une plainte d’organisations de défense des droits humains, a-t-on appris de sources concordantes. Lire plus… (AFP)

VIENNE

L’armée va construire douze bases autonomes. Dans son analyse annuelle de la politique de sécurité, l’armée autrichienne a présenté sa stratégie pour les douze mois à venir. Au cœur de celle-ci figure la création de douze nouvelles bases d’opérations en Autriche, qui pourront fonctionner indépendamment de toute infrastructure civile. Elles apporteront un soutien non seulement aux soldats, mais aussi à tous les autres services d’urgence, tels que la police ou les secouristes. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LUXEMBOURG

Les terrasses du Luxembourg vont rouvrir. L’annonce officielle de la réouverture des terrasses au Grand-Duché devrait avoir lieu jeudi (1er avril), alors que la Chambre des députés s’apprête à voter la nouvelle loi Covid-19. La séance plénière suivra la réunion de la commission de la santé et des sports, présidée par Mars Di Bartolomeo, rapporteur du projet de loi.

L’annonce a été faite par le Premier ministre Xavier Bettel la semaine dernière. « Un petit pas symbolique, une bouffée d’air frais », a-t-il expliqué, précisant que les terrasses ne seront ouvertes qu’entre 6 h et 18 h et ne pourront accueillir que deux personnes par table – à l’exception des personnes d’un même foyer. (Anne Damiani, Euractiv France)

LONDRES

Quid du racisme institutionnel au Royaume-Uni ? Un rapport gouvernemental commandé dans le sillage des manifestations « Black Lives Matter » de l’été dernier a suscité des réactions mitigées après avoir conclu que le Royaume-Uni n’avait « plus » de problème de racisme institutionnel. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

Lire également : Brexit : autorisations prolongées pour les pêcheurs français à Jersey et Guernesey

DUBLIN

Un portail numérique de vaccination disponible d’ici deux à trois semaines. Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, a déclaré mercredi (31 mars) au Parlement irlandais qu’un site Internet permettant aux citoyens irlandais de s’inscrire pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 sera disponible dans deux à trois semaines. (Paula Kenny, Euractiv.com)

STOCKHOLM

Les élections législatives en Suède auront lieu en septembre 2022. Mais la bataille est déjà engagée. L’époque où deux blocs se relayaient au pouvoir est révolue et le poids relatif des petits partis augmente. Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

L’Italie arrête un officier accusé d’espionnage pour la Russie. Un officier supérieur de la marine italienne et un officier russe en poste en Italie ont été arrêtés mardi (30 mars) par la police militaire italienne, pour espionnage et divulgation de secret. Lire plus… (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

La Banque centrale espagnole exhorte le gouvernement à maintenir les plans de licenciement temporaire. La Banque centrale espagnole a recommandé au gouvernement socialiste du pays d’étendre tous les plans de licenciement temporaire connus sous le nom d’ERTE aux secteurs économiques touchés par la pandémie, en particulier le tourisme, ont révélé les médias espagnols mercredi (31 mars). (Euroefe)

ATHÈNES

Décès d’une sexagénaire après avoir reçu le vaccin AstraZeneca. Une femme grecque de 63 ans est décédée après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, une triste nouvelle qui a fait la une des médias grecs. (Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

VARSOVIE

La Commission européenne assigne la Pologne devant la CJUE au sujet de l’indépendance des juges. La Commission européenne a annoncé sa décision de traduire la Pologne devant la Cour de justice de l’UE (CJUE) pour protéger l’indépendance des juges polonais, a annoncé Piotr Falkowski, porte-parole de la chambre disciplinaire de la Cour suprême. Lire plus… (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

La présidence tchèque de l’UE fonctionnera avec un budget limité. La République tchèque assumera la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2022, mais le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a clairement indiqué que la présidence de l’UE ne sera pas une priorité et que le budget sera très limité. Lire plus… (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

28 médias indépendants demandent l’accès aux hôpitaux hongrois. Le gouvernement doit laisser les journalistes accéder aux salles Covid-19 des hôpitaux et aux points de vaccination, et permettre aux travailleurs de la santé d’exprimer librement au public leurs opinions sur les conditions de vie dans les hôpitaux, ont demandé 28 médias indépendants dans une lettre ouverte mercredi (31 mars). (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer