Covid-19 : Prague, Varsovie et Bratislava n’ont jamais donné suite à leur engagement mondial

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE | VARSOVIE | BRATISLAVA | BUDAPEST

Covid-19 : Prague, Varsovie et Bratislava n’ont jamais donné suite à leur engagement mondial. Alors que les quatre pays de Visegrad se sont engagés à verser une contribution collective de 3 millions d’euros pour accélérer le développement des vaccins contre la Covid-19 lors de la conférence mondiale des donateurs organisée par la Commission européenne et l’OMS en mai 2020, le suivi des dons de l’OMC n’inclut ni la République tchèque, ni la Pologne, ni la Slovaquie, mais la Hongrie avec une contribution d’un million de dollars. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BERLIN

Nord Stream 2 : Joe Biden mis en garde contre un accord détourné avec l’Allemagne. Les principaux républicains de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants ont mis en garde le président Joe Biden dans une lettre contre un « accord détourné » avec l’Allemagne sur Nord Stream 2. Ils demandent également des sanctions supplémentaires contre les entreprises impliquées dans le projet de pipeline de la mer Baltique. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

« Profiter » du départ du Fidesz. Stéphane Séjourné, député européen de Renew, a appelé son groupe à « profiter » du départ de Fidesz du Parti populaire européen. Les membres du PPE « n’ont même pas réussi à les mettre dehors pendant dix ans, malgré des violations répétées de l’État de droit, et ils n’auraient pas été en mesure de le faire, si le Fidesz lui-même n’avait pas pris cette initiative. Cela confirme leur crise existentielle », écrit-il dans une lettre adressée au président de Renew Dacian Cioloș à laquelle Euractiv France a eu accès.

Valérie Hayer, députée européenne française de Renew, a déclaré à Euractiv France que même si aucune décision n’a encore été prise, « un rapprochement Fidesz, PiS (le parti au pouvoir en Pologne), Lega et Fratelli d’Italia est en effet en cours ».

« Un tel accord serait un revers pour le parti de Marine Le Pen et pour son plus proche allié Salvini : iD perd sa plus grosse délégation et son leader », a-t-elle ajouté. Lire plus… (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Covid-19 : la prolongation belge de l’interdiction de voyager étonne l’UE. La Commission européenne a déclaré lundi qu’elle était « surprise » que la Belgique ait étendu une interdiction générale de voyager pour lutter contre la Covid-19, malgré les mises en garde contre les limites à la liberté de circulation des Européens. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Les manifestations anti-confinement provoquent des turbulences politiques. Après que plus de 20 000 personnes – dont des membres d’extrême droite du FPÖ et des membres de groupes néonazis – ont manifesté contre les restrictions liées au nouveau coronavirus à Vienne dimanche (7 mars), le parti conservateur ÖVP a exigé la démission du leader parlementaire du FPÖ Herbert Kickl. M. Kickl n’a pas seulement tenu un discours lors de la manifestation, mais son parti et lui ont également été principalement accusés d’avoir laissé les choses s’aggraver pendant la manifestation. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

John Kerry interpelle les grands émetteurs de CO2 en vue de la COP26. Lundi (8 mars), le représentant américain pour le changement climatique, John Kerry, a exhorté les 20 plus grands émetteurs de carbone du monde, qui représentent actuellement plus de 80 % du total des émissions, à réduire immédiatement leur empreinte carbone, à la suite d’entretiens avec le Premier ministre britannique Boris Johnson. Lire plus… (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Covid-19 : la mise en quarantaine obligatoire des voyageurs a été inscrite dans la loi. Le président irlandais Micheal D. Higgins a signé dimanche (7 mars) la loi sur la santé 2021 : les voyageurs en provenance de 20 pays à haut risque devront être placés en quarantaine dans un hôtel désigné pendant 14 jours à leur arrivée en Irlande. (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI

La Russie offre à la Finlande une technologie de fabrication de vaccins. La Russie a offert à la Finlande la technologie de fabrication pour la production de son vaccin Spoutnik V, a révélé l’agence de presse Tass jeudi (4 mars). Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Covid-19 : bientôt le bout du tunnel. « Nous pouvons voir le bout du tunnel grâce à une accélération du plan de vaccination », a indiqué le Premier ministre italien Mario Draghi dans un message d’espoir lors d’une conférence sur l’égalité des genres organisée lundi (8 mars), à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Alors que le nombre de décès liés à la Covid-19 a dépassé les 100 000 lundi (8 mars), M. Draghi – qui a déclaré ne pouvoir rien promettre d’irréalisable – a confirmé que le plan de vaccination du pays sera accéléré dans les prochains jours, en donnant la priorité aux personnes à risque. (Alessandro Follis, Euractiv Italie)

MADRID

Mise en garde contre un assouplissement des règles fiscales de l’UE. Antonio Garamendi, chef de la Confédération espagnole des organisations d’entreprises (CEOE), a averti dans une interview en ligne exclusive publiée avec Cinco Días que l’assouplissement des règles fiscales pour atténuer les répercussions du SARS sur le secteur des entreprises espagnoles pourrait engendrer « un trou de 70 milliards d’euros ». (Euroefe)

Lire également : L’Espagne envisage un plan de sauvetage à 11 milliards d’euros pour aider les PME

ATHÈNES | NICOSIE

Accord trilatéral pour la construction d’un câble électrique sous-marin. La Grèce, Chypre et Israël ont signé un protocole d’accord trilatéral pour la construction d’un câble électrique sous-marin qui traversera les fonds marins de la Méditerranée et servira de source d’énergie de secours. Le coût de l’installation a été estimé à 900 millions de dollars et sera en partie financé par l’UE. Lire plus… (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

La journée de la femme en Pologne a été marquée par des manifestations. À la suite de la récente restriction des droits des femmes en Pologne, notamment l’interdiction quasi totale de l’avortement qui est entrée en vigueur en janvier, la Journée de la femme de cette année a été marquée par des manifestations dans tout le pays. Les protestations portaient non seulement sur la loi sur l’avortement, mais aussi sur le renforcement du soutien de l’État aux procédures in vitro et à l’éducation sexuelle. (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

BUDAPEST

Bruxelles veut faciliter la consommation de drogue, d’après la Hongrie. « Malheureusement, nous constatons que Bruxelles soutient non seulement l’immigration illégale, mais aussi l’augmentation de la consommation de drogue, ou du moins veut la rendre plus facile puisque le cannabis a récemment été reclassé à l’ONU comme une catégorie qui ne serait pas dangereuse », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, selon un rapport de l’agence de presse MTI, partenaire d’Euractiv. Lire plus… (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

Le gouvernement slovaque divulgue des détails sur le plan de relance national. Le ministère des Finances slovaque a finalisé le projet de plan de relance national du pays, qui doit maintenant être examiné par la procédure de commentaires interministérielle, a confirmé le ministre des Finances Eduard Heger. (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer