Dans l’Europe de l’Est, les services de renseignement russes jettent un pavé dans la mare

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE | VARSOVIE | SOFIA

Dans l’Europe de l’Est, les services de renseignement russes jettent un pavé dans la mare. Il a fallu sept ans pour révéler que la Russie était derrière l’explosion d’un dépôt de munitions en 2014 qui a fait deux morts en République tchèque, et pour que la Bulgarie réalise que la tentative d’empoisonnement au Novichok d’un marchand d’armes était liée à cette action secrète. (Aneta Zachová, Euractiv Pologne | Georgi Gotev, Euractiv.com | Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie |  Mateusz Kucharczyk, Euractiv Pologne)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Avec l’Asie, l’UE doit adopter une visions globale et équilibrée, selon Lisbonne. L’Union européenne doit adopter une « vision globale et équilibrée » de l’Asie, a déclaré le ministre portugais des Affaires étrangères lors d’une conférence, soulignant les « énormes défis » posés par le triangle États-Unis-Chine-Russie. (Sofia Branco, Lusa.pt)

BERLIN

Les Verts allemands vont annoncer leur candidat à la chancellerie. Le parti des Verts allemands devrait annoncer son candidat pour remplacer Angela Merkel au poste de chancelier après les élections fédérales de septembre. Qui de Annalena Baerbock ou Robert Habeck l’emportera ? Affaire à suivre. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Emmanuel Macron prêt à sanctionner la Russie en cas de « comportement inacceptable ». Dans un entretien avec la chaîne américaine CBS diffusé dimanche (18 avril), le président français Emmanuel Macron a exprimé vouloir « définir de claires lignes rouges avec la Russie ».

« Je pense qu’après un comportement inacceptable, en effet, nous devons sanctionner », a répondu M. Macron, questionné sur la possibilité de mesures contre Moscou en cas d’invasion, au moment où les troupes russes sont de plus en plus nombreuses à la frontière ukrainienne. « Et je pense que nous devons définir de claires lignes rouges avec la Russie », a-t-il déclaré.

Tout en affirmant que les sanctions seules « ne sont pas suffisantes » et qu’un « dialogue constructif » est préférable, il a assuré qu’elles constituaient « la seule façon d’être crédible ». « Nous avons besoin d’un dialogue franc et ouvert avec la Russie », a-t-il ajouté. (Anne Damiani, Euractiv France)

VIENNE

Le Land du Burgenland s’ouvre unilatéralement. Alors que l’Autriche est en plein confinement, le Burgenland, situé le plus à l’est du pays, a ouvert ses commerces et services non essentiels ce lundi (19 avril). Les restaurants et les bars restent fermés. Les écoles ouvriront également leurs classes, les tests seront obligatoires. Cette décision a provoqué un certain émoi politique en Autriche. Le Burgenland est gouverné par les sociaux-démocrates, dirigés par Hans-Peter Doskozil. Ce dernier n’a apparemment pas assuré la coordination au sein de son parti, et a reçu des critiques de la part de la présidente fédérale du parti, Pamela Rendi-Wagner, ainsi que du maire de Vienne, Michael Ludwig. M. Doskozil a toutefois insisté qu’il ne se lançait pas aveuglément dans ce risque. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LUXEMBOURG

Début de la vaccination pour les 30-54 ans. Le conseil de gouvernement réuni vendredi (16 avril) a décidé qu’à partir de cette semaine, le vaccin AstraZeneca sera proposé aux 30-54 ans qui en feront la demande. « Nous avons des vaccins, nous devons les utiliser », a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel. Le chef du gouvernement, âgé de 48 ans, montrera d’ailleurs l’exemple en se portant volontaire pour une vaccination avec le produit britanno-suédois. (Anne Damiani, Euractiv France)

LONDRES

Des équipes de football britanniques signent pour la Super League européenne controversée. Six clubs de football anglais font partie des 12 grandes équipes européennes qui ont signé dimanche (18 avril) pour participer à une Super Ligue européenne controversée. La Premier League et le Premier ministre Boris Johnson n’ont pas tardé à critiquer Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham, qui font partie du groupe, aux côtés des meilleures équipes d’Italie et d’Espagne. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Mary Lou Mcdonald, leader du Sinn Féin, s’excuse pour le meurtre de Lord Mountbatten par l’IRA. La dirigeante du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, a déclaré qu’elle était « désolée » que l’IRA ait tué Lord Mountbatten en 1979. Ces excuses ont été présentées un jour après les funérailles du neveu de Lord Mountbatten, le Prince Phillip. Lire plus… (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI

Les énergies renouvelables supplantent les combustibles fossiles dans la consommation d’énergie. Selon Statistics Finland, la part de la production d’énergie à partir de sources renouvelables dans le pays est désormais supérieure à la part des fossiles, y compris la tourbe. Lire plus…  (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

COPENHAGEN/NUUK

Le Groenland se dote d’un gouvernement de gauche. Après avoir remporté les élections en rassemblant 37 % des voix et douze sièges au Parlement de 31 sièges, le parti de gauche IA a annoncé vendredi (16 avril) qu’il avait formé un gouvernement avec un parti pro-indépendance, Naleraq. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Covid-19 : l’Italie assouplit ses restrictions. Le Premier ministre italien Mario Draghi a annoncé vendredi (16 avril), lors d’une conférence de presse, qu’à partir du lundi (26 avril), plusieurs restrictions liées à la Covid-19 seront assouplies. Dans les régions classées à risque orange et jaune, l’enseignement en présentiel reprendra, et les bars et restaurants pourront rouvrir pour le déjeuner et le dîner, mais uniquement avec un service en plein air. Un « certificat Covid-19 » sera également introduit, sur la base du modèle européen, pour autoriser les voyages entre différentes régions. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Covid-19 : l’Espagne espère disposer de son propre vaccin d’ici à la fin de l’année. L’Espagne espère disposer de son propre vaccin contre le nouveau coronavirus avant la fin de cette année, comme l’a souligné le Premier ministre socialiste du pays, Pedro Sánchez, qui a décrit le projet de l’entreprise pharmaceutique locale Hipra comme l’un des plus prometteurs en Europe pour mettre fin à la pandémie. Lire plus… (Euroefe)

ATHÈNES

La Grèce et Israël signent un accord de défense historique de 1,65 milliard de dollars. La Grèce et Israël ont signé un accord de défense de 1,65 milliard de dollars en vertu duquel la société israélienne Elbit Systems Ltd. exploitera un centre de formation pour l’armée de l’air grecque. (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Échange de politesses. La Pologne soutient pleinement la décision de la République tchèque d’expulser des diplomates russes en raison des soupçons d’implication des services de renseignement russes dans l’explosion d’un dépôt d’armes tchèque en 2014, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Sergei Lavrov vendredi (16 avril). (Mateusz Kucharczyk, Euractiv Pologne)

BRATISLAVA

La Slovaquie est devenue la cible d’attaques par ransomware. L’Autorité de sécurité nationale (NBÚ) a enregistré vendredi (16 avril) une série d’attaques par ransomware contre des cibles slovaques. Les pirates demandent des centaines de milliers d’euros pour rouvrir les systèmes et rétablir leur pleine fonctionnalité. (Irena Jenčová, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer