D’après Aleksandar Vucic, une grande puissance exige le retrait des forces de l’OTAN au Kosovo

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BELGRADE

D’après Aleksandar Vučić, une grande puissance exige le retrait de l’OTAN au Kosovo. Une grande puissance est en train de formuler une demande de retrait de la Force pour le Kosovo (Kfor) et de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), a déclaré jeudi (13 mai) le président serbe Aleksandar Vučić, ajoutant qu’il demandera au secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, d’intervenir. (EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

BERLIN

L’Allemagne assouplit les règles d’entrée. Depuis jeudi (13 mai), des règles nationales uniformes concernant le Covid-19 s’appliquent aux personnes rentrant de vacances et aux autres personnes voyageant en Allemagne. Il n’y a désormais aucune exigence de quarantaine ou de test pour les personnes qui ont été complètement vaccinées ou qui se sont rétablies du SARS-CoV-2, à moins qu’elles ne viennent d’une région où se trouvent des variants plus contagieux. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

PARIS

Terrorisme en ligne : l’Appel de Christchurch a prouvé « la faisabilité pour les plateformes d’agir vite ». Le président français et la Première ministre néo-zélandaise co-présideront aujourd’hui un sommet pour évaluer les avancées en matière de lutte contre la publication de contenus terroristes en ligne. Emmanuel Macron et Jacinda Arden feront à cette occasion un point d’étape sur leur initiative visant à lutter contre les contenus terroristes en ligne – deux ans jour pour jour après l’Appel de Christchurch, où les deux dirigeants recevaient à Paris dix chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’entreprises du numérique. Lire plus… (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

LUXEMBOURG

RTL devrait recevoir plus de 10 millions d’euros par an du gouvernement. Le nouvel accord entre RTL et le gouvernement s’étendra sur sept ans à partir de 2024, après l’expiration de l’accord actuel de 10 millions d’euros par an. Le radiodiffuseur devrait recevoir du gouvernement plus de 10 millions d’euros par an à partir de 2024 pour les programmes en langue luxembourgeoise, a déclaré Xavier Bettel, ministre des médias et des communications, lors d’une réunion de la commission parlementaire mardi (11 mai). M. Bettel a déclaré que le coût final du nouveau contrat « ne peut pas encore être quantifié », mais qu’il aura « certainement une tendance à la hausse ». (Anne Damiani, EURACTIV France)

VIENNE

Le chancelier Sebastian Kurz ne démissionnera pas dans le cadre d’une enquête anticorruption. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré qu’il ne démissionnerait « certainement pas » malgré l’enquête menée par le bureau du procureur pour les affaires économiques et la corruption, qui l’accuse d’avoir fourni de faux témoignages à la commission d’enquête du Parlement. Lire plus… (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

DUBLIN

L’ambassadeur d’Israël accuse les politiques irlandais de répandre la « haine » envers l’État juif. L’ambassadeur d’Israël en Irlande, Ophir Kariv, a accusé certains politiques irlandais de propager la haine envers l’État juif lors d’une intervention émouvante devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense jeudi (13 mai), révèle le Irish Times. Lire plus… (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI

Rapport : l’économie finlandaise va croître, mais des problèmes subsistent. Cette année, la croissance économique en Finlande connaîtra un élan fulgurant, après quoi elle commencera à revenir à la normale, peut-on lire dans un rapport du ministère des Finances publié mercredi (12 mai). (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

John Kerry à Rome : la crise climatique nécessite une « approche multiple ». « Il n’y a pas une seule chose qui peut résoudre la crise climatique. Nous avons besoin d’une approche multiple », a déclaré l’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, qui a rencontré jeudi (13 mai) à Rome les ministres italiens des Affaires étrangères et de l’Écologie, ainsi que les PDG des principales entreprises énergétiques du pays. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne espère relancer l’industrie du tourisme avec une nouvelle campagne. L’Espagne espère accueillir environ 45 millions de touristes étrangers cette année, soit un peu plus de la moitié du total enregistré avant la pandémie en 2019, année où elle était le deuxième pays le plus visité au monde.

Afin d’atténuer cette situation difficile, le gouvernement socialiste espagnol a lancé cette semaine une nouvelle campagne sous le slogan « Vous méritez l’Espagne ».

La ministre espagnole du Tourisme, Reyes Maroto, a appelé les touristes à commencer dès maintenant à préparer leur voyage en Espagne, ajoutant que les conditions dans le pays permettaient la reprise des voyages internationaux et nationaux. (EuroEFE)

ATHÈNES

La Grèce introduit la carte de travail électronique pour tous. Le ministre du Travail Kostis Hatzidakis a présenté mercredi (12 mai) une nouvelle carte de travail électronique, qui vise à faire face aux taux élevés d’emplois non déclarés et à contrôler les cotisations de sécurité sociale. (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, EURACTIV Grèce)

VARSOVIE

Le parti d’opposition de droite polonais s’oppose aux « certificats vaccinaux ». Les « certificats verts » devant être introduits dans l’ensemble de l’UE « entraveront considérablement, voire rendront impossible, les déplacements en Europe de dizaines de millions de personnes, dont au moins 10 millions de citoyens polonais », a déclaré Michał Wawer, avocat et trésorier du parti d’opposition de droite « Confédération » (Konfederacja), lors d’une conférence jeudi (13 mai) au Sejm. (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le ministre de la Santé de la République tchèque suscite une nouvelle controverse. Le nouveau ministre tchèque de la Santé, Petr Arenberger, qui a pris ses fonctions le 7 avril, doit s’expliquer sur les irrégularités substantielles de ses déclarations fiscales, a déclaré jeudi (13 mai) le Premier ministre tchèque Andrej Babiš. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

La Slovaquie va soutenir les familles dans le besoin. Le gouvernement a décidé de verser une allocation unique de 333 euros par enfant aux familles dans le besoin. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

BUDAPEST

Budapest La Hongrie lance une application mobile de certificat de vaccination. La Hongrie a lancé une application mobile de certificat de vaccination jeudi (13 mai), bien que plusieurs utilisateurs aient rencontré des problèmes pour utiliser l’outil, révèle Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer