D’après le chef finlandais des renseignements, la 5G chinoise est dangereuse pour toute la société

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe. [Shutterstock/metamorworks]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

HELSINKI

Mise en garde contre les risques possibles des réseaux 5G chinois. Les réseaux mobiles de cinquième génération en provenance de Chine peuvent présenter un certain nombre de risques possibles, a averti le directeur du service de sécurité et de renseignement finlandais, Antti Peltarri, dans une interview à la société de radiodiffusion finlandaise (YLE). (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

BERLIN

Des tests rapides gratuits à partir de mars. Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn (CDU), souhaite que les tests rapides soient accessibles gratuitement à tous en Allemagne. Étant donné qu’il y aura davantage de tests sur le marché, « tous les citoyens devraient pouvoir être testés gratuitement par du personnel formé aux tests antigéniques rapides », a déclaré M. Spahn au groupe allemand de presse RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND).

Les tests seront disponibles dans les principaux centres de test ainsi que dans les cabinets médicaux et les pharmacies, le gouvernement fédéral prenant en charge la facture. Une fois que ces tests seront largement disponibles, ils joueront un rôle clé dans la stratégie du pays pour la réouverture des écoles et des garderies. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

En conformité avec le code antidopage mondial. Après un vote unanime au Sénat, le projet de loi qui devait permettre à la France de transposer la nouvelle version du code antidopage mondial a définitivement été adopté hier (16 février) par le Parlement.

L’Agence mondiale antidopage avait fixé la date limite pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles, entrées en vigueur au 1er janvier 2021, au 12 avril. Sur Twitter, l’Agence française de lutte contre le dopage « s’est réjouie » de cette adoption par le Sénat. (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Covid-19 : Le variant brésilien arrive en Belgique. Quatre contaminations par le variant brésilien du SARS-CoV-2 ont été identifiés pour la première fois en Belgique, a dévoilé mardi (16 février) De Standaard. Ce nouveau variant suscite des inquiétudes, car, comme celui sud-africain, il serait plus contagieux et moins sensible aux anticorps. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Le ministre des Finances passe la motion de censure. La tentative des partis d’opposition de destituer le ministre des Finances Gernot Blümel (ÖVP) a échoué. Le vote de défiance, déposé par le FPÖ de droite, a certes été soutenu par les sociaux-démocrates, mais pas par les Verts. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

ROME

Des intermédiaires offrent 27 millions de doses de vaccin supplémentaires à la Vénétie. Deux intermédiaires de sociétés pharmaceutiques fabriquant des vaccins autorisés par l’Agence européenne du médicament (EMA) auraient offert 27 millions de doses du vaccin contre la Covid-19O à la Vénétie – région dans le nord-est de l’Italie – au lieu des quatre millions demandés, ont écrit plusieurs médias italiens mardi (16 février). Lire plus… (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Près de la moitié du territoire espagnol a perdu plus de 50 % de sa population depuis 1950. Près de 46 % du territoire espagnol a perdu plus de la moitié de sa population depuis 1950. Une nouvelle étude du groupe de réflexion espagnol Funcas révèle que ce changement démographique rapide a eu pour conséquence directe une perte considérable de pouvoir économique. (Euroefe)

LISBONNE

2,7 milliards d’euros pour aider le logement et les entreprises ? Le Portugal envisage de puiser 2,7 milliards d’euros dans les fonds européens d’après-crise pour investir dans le logement abordable, la capitalisation des entreprises et les transports, selon son plan de relance et de résilience (PRR) publié mardi (16 février). (Ana Matos Neves, Lusa.pt)

ATHÈNES

Les cas de fraude au fonds de relance pourraient surcharger le procureur européen. La gestion du fonds de relance de l’UE pourrait être « un défi pour le parquet européen, car on craint que des fraudes se produisent lors de la demande et de l’utilisation de ces sommes particulièrement importantes », a déclaré le procureur européen grec, Dimitrios Zimianitis, au partenaire média d’Euractiv, l’AMNA. (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Zakopane bondée de skieurs, réouverture des pistes prévue pour vendredi. Alors que le gouvernement polonais a autorisé la réouverture des pistes de ski à partir de vendredi (19 février) pour une période d’essai de deux semaines, les cinémas, théâtres et hôtels étant également autorisés à ouvrir à 50 % de leur capacité, Zakopane – la plus grande station de ski du pays – était bondée de touristes pendant tout le week-end, beaucoup d’entre eux bafouant les règles obligatoires de port du masque et de distanciation sociale. (Aleksandra Krzysztoszek, Euractiv Pologne)

PRAGUE

L’ancien ministre tchèque de la Santé devient le nouvel ambassadeur en Finlande. Le gouvernement tchèque a approuvé la nomination de l’ancien ministre de la Santé Adam Vojtěch au poste d’ambassadeur tchèque en Finlande – qui, selon le site d’information SeznamZpravy, était basée sur la proposition du Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Bien que la désignation ait été approuvée par le président tchèque Miloš Zeman, elle a déjà attiré l’attention du public en raison du manque d’expérience de M. Vojtěch en matière de diplomatie. (Aleksandra Krzysztoszek, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Les vaccins chinois arrivent en Hongrie. Pour la première fois dans l’UE, 550 000 doses du vaccin chinois Sinopharm sont arrivées en Hongrie mardi (16 février). (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

Les agriculteurs prévoient de manifester contre les changements de subventions du gouvernement. La Chambre slovaque de l’agriculture et de l’alimentation (SPPK) prépare une protestation contre les modifications des subventions agricoles élaborées par le ministre de l’Agriculture Jan Mičovský après l’annonce de son ministère la semaine dernière de l’introduction d’un paiement redistributif pour transférer une partie des subventions agricoles de l’UE des grandes exploitations vers les petites. Si le SPPK – la plus grande association agricole du pays – ne rejette pas le paiement redistributif en tant que tel, il n’est pas satisfait de la manière dont M. Mičovský veut l’introduire. (Marián Koreň, Euractiv Slovaquie)

SOFIA

La Bulgarie est condamnée pour avoir ignoré la négation de l’Holocauste et l’antisémitisme. Dans deux de ses arrêts, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que les institutions bulgares avaient réagi de manière inadéquate en ne réprimandant pas ou en ne condamnant pas Volen Siderov, le leader d’extrême droite du parti pro-russe Ataka (« Attaque ») pour ses commentaires antisémites et anti-Roms. Volen Siderov faisait partie de la coalition au pouvoir avec le parti GERB du Premier ministre Boyko Borissov il y a tout juste un an et demi. Lire plus… (Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer