Des projets de forage gazier relancés en Europe

Alors que la Commission européenne a présenté trois grands moyens de réduire la dépendance énergétique de la Russie — les économies d’énergie, les énergies renouvelables et la diversification des approvisionnements énergétiques — de nombreux pays ont opté pour leurs méthodes, notamment la relance de projets de combustibles fossiles.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

EUROPE

Outre la diversification des approvisionnements énergétiques, les économies d’énergie ou la promotion des énergies renouvelables, certains pays ont choisi de développer les sites de forage gazier existants ou d’exploiter des réserves inutilisées, alors que l’Union européenne se prépare à mettre un terme à sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Lire la suite.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

PARIS

Emmanuel Macron : il faut bâtir une coalition « à ciel ouvert ». Au cours d’un discours à la nation mercredi (22 juin), le président français Emmanuel Macron a exhorté les groupes d’opposition à « clarifier dans les prochains jours la part de responsabilité et de coopération [qu’ils] sont prêts à prendre » pour trouver des coalitions possibles. Lire la suite.

(Theo Bourgery | EURACTIV France)

BRUXELLES

En Belgique, les libéraux flamands refusent de participer à des missions sur le passé colonial. Le parti libéral flamand Open Vld, qui fait partie de la coalition au pouvoir dans le pays, a pris ses distances par rapport à l’initiative d’une commission parlementaire d’envoyer une délégation en Afrique centrale dans le cadre des discussions en cours sur le passé colonial de la Belgique. Lire la suite (en anglais).

(Thomas Lehnen | EURACTIV.com)

///

Le Premier ministre belge discute de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE avec Volodymyr Zelensky. La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, qui sera un sujet central du sommet du Conseil européen qui débute ce jeudi (23 juin), bénéficie du soutien total de la Belgique, a confirmé le Premier ministre belge Alexander De Croo lors d’un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi (22 juin). Lire la suite.

(Anne-Sophie Gayet | EURACTIV.com)

BERLIN

L’Allemagne fait pression pour lier l’élargissement à la réforme de l’UE. Alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a soutenu sans réserve les candidatures de l’Ukraine et de la Moldavie à l’adhésion à l’UE et a exhorté les dirigeants européens à accélérer le processus d’adhésion des Balkans occidentaux, il a souligné mercredi que l’élargissement devait être associé à une réforme institutionnelle de l’UE. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

VIENNE

L’Autriche soutiendra la candidature de la Bosnie-Herzégovine à l’UE. La Bosnie-Herzégovine devrait recevoir le même traitement que l’Ukraine et la Moldavie qui devraient obtenir le statut de candidat à l’adhésion à l’UE avant que les conditions préalables ne soient remplies, a déclaré le chancelier autrichien Karl Nehammer. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

LONDRES | KIGALI

Le Commonwealth en crise. La menace d’une crise institutionnelle plane sur la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tient cette semaine à Kigali, le Premier ministre britannique Boris Johnson menant une campagne pour remplacer la Secrétaire générale de l’organisation, la Baronne Patricia Scotland, membre travailliste de la Chambre des Lords et ancienne Procureure générale du Royaume-Uni. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

L’économie finlandaise affectée par la guerre en Ukraine. L’économie finlandaise était en plein essor avant l’attaque russe en Ukraine, mais la guerre commence désormais à peser sur le pays. La croissance économique de ce dernier devrait atteindre 1,7 % cette année, mais va retomber à 0,5 % en 2023, selon les prévisions publiées par la Banque de Finlande. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

Les Danois de plus de 50 ans pourront recevoir un rappel du vaccin contre la Covid-19. Plus de 2,5 millions de Danois de plus de 50 ans se verront proposer cet automne une dose de rappel du vaccin contre la Covid-19, a déclaré mercredi la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Le M5S ne se retire pas du gouvernement de Mario Draghi. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) continuera à soutenir le gouvernement de Mario Draghi malgré la division interne et le désaccord avec la majorité sur les livraisons d’armes à l’Ukraine, a déclaré mercredi le chef du parti, Giuseppe Conte. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne va réduire la TVA sur l’électricité pour atténuer l’impact de la crise. Une réduction de 5 % de la TVA sur les prix de l’électricité, une mesure visant à atténuer l’impact de la crise qui sera approuvée par le gouvernement samedi (25 juin), a été annoncée mercredi (22 juin) par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Selon le Premier ministre portugais, des décisions incohérentes pourraient piéger l’Ukraine et provoquer une implosion de l’UE. L’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne pourrait provoquer l’implosion de l’UE au lieu de contribuer à son renforcement et pourrait même s’avérer être un piège pour Kiev si aucune décision cohérente n’est prise, a déclaré mercredi le Premier ministre portugais António Costa. Lire la suite (en anglais).

(Sara Madeira | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD  

PRAGUE

L’UE est en train de perdre le débat sur la question de la responsabilité pour la pénurie alimentaire. Les pays africains et asiatiques sont confrontés à des pénuries alimentaires en raison du blocus russe de la mer Noire, mais ils rejettent souvent la faute sur l’Union européenne, a averti le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

VARSOVIE

La cérémonie de prestation de serment au parlement polonais perturbée par une députée de l’opposition. Klaudia Jachira, qui représente le plus grand parti d’opposition de Pologne, Plateforme-civique, un parti libéral, a répandu des billets de banque découpés dans la salle du Parlement en signe de protestation contre l’élection d’Adam Glapiński, président de la Banque Nationale de Pologne, pour un second mandat. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

Le gouvernement de Kiril Petkov renversé par une motion de défiance. En Bulgarie, une motion de défiance a conduit le Parlement à renverser le gouvernement de Kiril Petkov, élu il y a seulement six mois, et les Bulgares voteront probablement à nouveau lors d’élections générales à l’automne, le quatrième scrutin de ce type en un peu plus d’un an. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BALKANS OCCIDENTAUX

L’Allemagne s’engage à soutenir l’adhésion des Balkans occidentaux à l’UE avant le sommet européen. Le chancelier allemand Olaf Scholz soutient pleinement le statut de candidat de l’Ukraine et de la Moldavie et a exhorté les autres États membres de l’Union européenne à considérer l’adhésion des Balkans occidentaux comme tout aussi importante. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

ZAGREB

Le Premier ministre croate espère que Zagreb obtiendra bientôt le feu vert pour rejoindre Schengen. Le Conseil de l’UE enverra la semaine prochaine au Parlement européen une proposition formelle concernant l’adhésion de la Croatie à l’espace Schengen en 2023, a déclaré mercredi le Premier ministre croate Andrej Plenković, affirmant que la décision devrait être approuvée parce que son pays était prêt. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

BELGRADE 

Le Parlement européen invité à impliquer les parlementaires des Balkans occidentaux. Le Mouvement européen en Serbie a exhorté mercredi (22 juin) le Parlement européen à faire participer à ses sessions régulières, en tant qu’observateurs, les parlementaires des États des Balkans occidentaux qui ont demandé à l’adhésion à l’Union européenne. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

PRISTINA | BERLIN | SARAJEVO

L’Allemagne étend le déploiement militaire jusqu’à 400 soldats. L’Allemagne a étendu le déploiement militaire de l’opération de maintien de la paix dirigée par l’OTAN, la Force pour le Kosovo (KFOR), jusqu’à 400 soldats, conformément à une résolution adoptée par le Bundestag mercredi (22 juin). Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al, Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

AGENDA

  • UE : Conseil européen et réunion des dirigeants des Balkans occidentaux de l’UE / La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, y participe / Ursula Von der Leyen, la vice-présidente de la Commission Dubravka Šuica, et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, participent au sommet du Parti populaire européen (PPE) / Le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, et la commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, assistent au Conseil « Justice et affaires intérieures » UE-États-Unis / Session plénière du Parlement européen.
  • Suisse : le comité d’urgence de l’OMS se réunit pour évaluer la situation mondiale de l’épidémie de variole du singe.
  • Royaume-Uni : grève des employés des chemins de fer britanniques.
  • Azerbaïdjan : visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov dans le pays.
  • Turquie : le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, est en visite dans le pays.
  • Israël : le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours virtuel en direct à l’Université hébraïque.
  • Chine : sommet virtuel des BRICS.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe