Discorde entre Varsovie et Luxembourg, attention au « Polexit juridique »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VARSOVIE | LUXEMBOURG

Discorde entre le Tribunal constitutionnel polonais et la CJUE. Les mesures provisoires imposées au système judiciaire polonais par la Cour de Justice de l’Union européenne sont contraires à la Constitution polonaise, a déclaré mercredi (14 juillet) la Cour constitutionnelle polonaise, intensifiant ainsi la querelle sur l’État de droit entre Varsovie et Bruxelles. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Venezuela : rencontre de la mission de l’UE avec le ministre de la Défense. Les experts électoraux de l’Union européenne ont rencontré mercredi (13 juillet) à Caracas le puissant ministre de la Défense Vladimir Padrino ainsi que des responsables de la Justice alors qu’un célèbre opposant et un médiatique militant d’une ONG sont en détention accusés de terrorisme. (Agence France-Presse, AFP)

Amnesty dénonce le traitement « atroce » subi par des migrants en Libye. Amnesty international (AI) a dénoncé le traitement « atroce » subi par des migrants interceptés en Méditerranée et envoyés de force dans des centres de détention en Libye, avec l’aide « honteuse » des Européens, dans un rapport publié jeudi (14 juillet). (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

La plupart des réfugiés syriens adultes en Allemagne dépendent des aides sociales. Près des deux tiers (65 %) des réfugiés syriens en Allemagne en âge de travailler dépendaient au moins partiellement du régime d’aide sociale Hartz IV en mars, contre 43 % pour les réfugiés afghans, selon le rapport de juin 2021 de l’agence allemande pour l’emploi. Lire plus… (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

Lire également : Vols suspendus : Paris et Berlin tentent un bras de fer avec Pékin

PARIS

Manifestations contre l’extension du pass sanitaire. Plusieurs manifestations ont eu lieu hier dans toute la France, en marge des célébrations du 14 juillet, deux jours après qu’Emmanuel Macron a dévoilé la mise en place d’une obligation vaccinale pour les soignants ainsi que l’extension massive du pass santé à la plupart des lieux publics.

Immédiatement après l’allocution présidentielle, des appels spontanés à manifester sont apparus sur les réseaux sociaux.

L’un des cortèges formés dans le centre de Paris a été rapidement dispersé par la police tandis qu’un autre, dans le nord de la capitale, a rassemblé plusieurs centaines de personnes qui défilaient « contre la dictature ». D’autres manifestations « pour la liberté » ont également eu lieu dans plusieurs villes de France.

Le nouveau champ d’application du passeport santé devrait pousser les plus réticents à se faire vacciner s’ils veulent pouvoir continuer de sortir dans les restaurants, cafés, cinémas, etc.

Malgré la vague d’agitation, très présente aussi sur les réseaux sociaux, les annonces de lundi soir semblent avoir fonctionné : près de 1,3 million de Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner depuis. (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

BRUXELLES

Covid-19 : les contaminations augmentent de 84 %, les admissions à l’hôpital restent stables. Au cours de la semaine dernière, une moyenne de 1 066 nouvelles infections par la Covid-19 a été détectée par jour en Belgique, soit une augmentation de 84 % par rapport à la semaine précédente. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

L’Autriche salue le paquet climatique « Fit for 55 » de la Commission européenne. Plusieurs politiques autrichiens ont fait l’éloge du paquet climatique de l’UE pour ses grandes ambitions concernant l’échange de droits d’émission, la taxation de l’énergie et les mesures visant à atténuer les effets sociaux de la transition verte. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

DUBLIN

L’Irlande commence le déploiement des certificats numériques. Plus de 1,3 million de courriels et de lettres contenant le certificat numérique européen Covid-19 ont été envoyés aux personnes ayant été entièrement vaccinées jusqu’à présent, selon RTE. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

VILNIUS

Les nouvelles lois lituaniennes sur les migrants suscitent des critiques. Le Parlement lituanien a adopté mardi (13 juillet) un ensemble de nouvelles lois limitant les droits des demandeurs d’asile. L’ancien juge de la Cour constitutionnelle, Dainius Žalimas, a déclaré que la législation violait effrontément la Constitution lituanienne, tandis que les dirigeants politiques défendent ces mesures en les qualifiant d’« opportunes. » (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

Le Premier ministre italien appelle à une réforme du système pénitentiaire italien. Le Premier ministre Mario Draghi et la ministre de la Justice Marta Cartabia, ont visité la prison de Santa Maria Capua Vetere mercredi (13 juillet), dans laquelle il y avait eu de lourds épisodes de violence et de mauvais traitements des détenus par la police pénitentiaire en avril dernier. Ces faits ont été révélés récemment grâce à une enquête du journal Domani. Lire plus…(Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Le taux d’infection par la Covid-19 triple chez les jeunes espagnols. Le taux d’infection par la Covid-19 en Espagne a grimpé en flèche pour atteindre 436 cas pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines, les jeunes étant particulièrement touchés. (EuroEFE)

LISBONNE

Le gouvernement portugais veut fermer les centrales électriques au gaz avant 2040. Il est possible d’avancer l’objectif de 2040 pour la fermeture des centrales à gaz comme cela a été le cas pour les centrales à charbon, a déclaré mercredi (14 juillet) le ministre de l’Environnement João Pedro Matos Fernandes au Parlement. (Maria João Pereira, Lusa.pt)

PRAGUE

Le gouvernement tchèque adopte un amendement controversé à la loi sur la construction. La chambre basse du parlement a annulé cette semaine le veto du sénat à un amendement à la loi sur la construction, rédigé par la ministre du Développement régional, Klára Dostálová. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

La Commission européenne réagit aux commentaires de Viktor Orbán sur les LGBTQI+. La Commission européenne n’a fait aucune déclaration concernant le souhait de voir des militants LGBTQI+ dans les écoles hongroises. Telles sont les conclusions d’un communiqué de presse intitulé « Faits et mythes » publié mercredi (14 juillet) par l’exécutif, réfutant les propos tenus par le Premier ministre Viktor Orbán. Lire plus… (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

La Cour constitutionnelle slovaque suspend les nouvelles règles frontalières. La Cour constitutionnelle décidera si les règles de franchissement des frontières édictées par l’Autorité de santé publique sont conformes à la constitution. Ces règles ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe