En Pologne, les sondages attestent d’un soutien au parti de Donald Tusk

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VARSOVIE

Les sondages politiques attestent d’un soutien au parti de Donald Tusk. Trois instituts de sondage polonais ont publié les résultats des derniers sondages sur le soutien aux partis politiques, montrant que si la plupart de la population voterait pour le bloc conservateur de quatre partis actuellement au pouvoir, Droite unie (Droit et Justice, Pologne unie, Accord, Parti républicain), la Coalition civique de centre-droit (Plate-forme civique et Moderne) gagne en popularité. (Anna Wolska, EURACTIV Pologne)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les auditions sur l’article 7, à l’ordre du jour de la présidence slovène de l’UE. Au nom du Conseil de l’UE, le ministre slovène des Affaires étrangères, Anže Logar, a déclaré mercredi (7 juillet) au Parlement européen que les auditions au titre de l’article 7 du traité sur l’Union européenne concernant la Pologne et la Hongrie étaient à l’ordre du jour de la présidence slovène de l’UE, de nombreux députés européens ayant critiqué le blocage des procédures de sanctions en question. (Sebastijan Razboršek Maček, STA)

Bruxelles voit l’économie européenne refleurir plus vite que prévu. Les progrès dans la lutte contre la pandémie, grâce à la vaccination, ont poussé Bruxelles à revoir en forte hausse mercredi (7 juillet) ses prévisions de croissance du PIB pour l’économie européenne cette année, après la chute record de l’an passé. (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

Un homme politique allemand publie un rapport sur les anciens Länder communistes. Le commissaire fédéral Marco Wanderwitz, qui a été critiqué par le passé pour ses remarques selon lesquelles les Allemands de l’Est étaient incapables de s’acclimater à la vie en démocratie, a publié mercredi (7 juillet) un rapport sur les progrès des anciens Länder communistes. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

La Bulgarie signe un accord avec un constructeur allemand de voitures électriques. Après le refus du géant allemand Volkswagen de construire une nouvelle usine en Bulgarie, une startup allemande spécialisée dans les voitures électriques a manifesté son intérêt pour investir 140 millions d’euros dans le pays. Lire plus… (Krassen Nikolov, EURACTIV Bulgarie)

PARIS

Hausse des contaminations au variant Delta : Paris appelle à la vaccination « massive ». Alors que l’épidémie de Covid-19 « gagne à nouveau du terrain dans notre pays », une quatrième vague n’est plus à exclure, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. En cause, la circulation du variant Delta, particulièrement « redoutable » et qui « peut gâcher l’été partout où il sévit », selon M. Attal. Face à ce risque, le gouvernement appelle à la vaccination « massive », identifiée comme le seul remède contre un nouveau pic de l’épidémie. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : Le gouvernement promet d’améliorer la vie des personnes handicapées, première cible des discriminations en France

LA HAYE

Un journaliste grièvement blessé par balles à Amsterdam, « crime contre la liberté de la presse ». Un journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles se trouvait mercredi (7 juillet) toujours à l’hôpital, grièvement blessé par balles la veille au soir à Amsterdam lors d’une attaque qui a choqué le pays et a été qualifiée de crime contre la liberté de la presse par le gouvernement et l’Union européenne. (Agence France-Presse, AFP)

Lire également : Liberté de la presse : les dix cas les plus graves-juillet 2021

LONDRES

Centres d’asile offshore : Les ONG dénoncent le projet britannique aux allures danoises. Le projet du Royaume-Uni de suivre l’exemple du Danemark en cherchant à établir des centres de traitement des demandes d’asile à l’étranger a été rapidement condamné par des groupes de la société civile et des avocats. D’après eux, ce projet violerait les obligations internationales du pays en matière de réfugiés. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN

Les voyageurs britanniques vaccinés « n’auront pas à être placés en quarantaine ». Le ministre des Transports, Eamon Ryan, a déclaré que les voyages entre le Royaume-Uni et l’Irlande seront beaucoup plus faciles pour les personnes entièrement vaccinées, car elles n’auront pas à être placées en quarantaine à partir du 19 juillet. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Stefan Löfven réélu Premier ministre lors d’un vote étroit du Parlement. Le leader social-démocrate suédois Stefan Löfven a été réélu Premier ministre par le Parlement mercredi (7 juillet), mettant ainsi fin à des semaines d’agitation politique depuis sa démission le mois dernier. (EURACTIV.com avec Reuters)

VILNIUS

La Lituanie expulse des diplomates biélorusses de Vilnius dans un geste de représailles. Le ministère lituanien des Affaires étrangères a ordonné à l’ambassade du Belarus à Vilnius de réduire son personnel diplomatique à un seul membre, en réponse à une mesure similaire prise par le gouvernement de Minsk en début de semaine. (LRT.lt/en)

ROME

Eurostat : le PIB italien augmentera de 5 % en 2021. La croissance économique de l’Italie publiée mercredi (7 juillet) par l’enquête Eurostat est estimée « nettement supérieure à celle du printemps », prévoyant une hausse du PIB de + 4,2 % à + 5 %. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

Migrants : l’Italie envisage une enquête sur les garde-côtes libyens. L’Italie est prête à ouvrir une enquête sur les garde-côtes libyens après la diffusion d’images aériennes où ils tirent apparemment sur un bateau de migrants en Méditerranée pour l’intercepter, a indiqué mercredi (7 juillet) à l’AFP le parquet d’Agrigente en Sicile. (Agence France-Presse, AFP)

MADRID

Arrestations dans le cadre de l’affaire des coups mortels. La police espagnole a arrêté trois personnes pour leur implication présumée dans le meurtre d’un homme de 24 ans, Samuel, battu à mort aux premières heures de samedi (3 juillet) près d’une boîte de nuit. (EuroEFE)

LISBONNE

40 % des citoyens portugais sont favorables au retour du service obligatoire. Environ 60 % de la population portugaise est d’accord avec le service militaire volontaire et 40 % sont favorables au retour du service obligatoire, un pourcentage qui augmente dans les groupes de plus de 45 ans, indique une étude de l’Institut de la défense nationale. Lire plus… (Sónia Miguel, Lusa.pt)

RGPD : il n’appartient pas au gouvernement de guider les autorités locales. La ministre de la Modernisation de l’État, Alexandra Leitão, a déclaré mercredi (7 juillet) au Parlement qu’il n’appartenait pas au gouvernement de prodiguer des conseils aux autorités locales sur le règlement général sur la protection des données (RGPD), mais bien à la Commission Nationale pour la Protection des Données. (Sónia Miguel, Lusa.pt)

PRAGUE | BRATISLAVA

La Slovaquie va rouvrir les postes-frontières avec la République tchèque. Les citoyens tchèques pourront à nouveau franchir la frontière avec la Slovaquie après que le pays a décidé de revenir sur sa décision controversée de fermer plusieurs postes-frontière pour tenter d’enrayer la propagation de la Covid-19, lundi (5 juillet). (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Amende salée pour un livre de contes de fées pro-LGBTQI+. Les autorités gouvernementales du comté de la capitale ont imposé une amende de près de 700 euros au distributeur d’un livre de contes de fées pro-LGBTQI+, publié par la Fondation des familles arc-en-ciel, révèle le Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

La Cour slovaque juge inconstitutionnel le référendum sur les élections anticipées. La Cour constitutionnelle slovaque a décidé que le référendum sur les élections anticipées n’était pas conforme à la Constitution et ne pouvait donc pas avoir lieu, bien que les partis d’opposition aient recueilli plus de 524 000 signatures, dépassant ainsi le seuil des 350 000 signatures. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe