Groupe de Visegrad : qui pour s’occuper des réfugiés roms d’Ukraine ?

La République tchèque connaît un afflux de Roms ayant la double nationalité hongroise et ukrainienne et pourtant le ministère tchèque de l’Intérieur a déclaré que ces personnes n’ont pas droit à une aide financière car elles ne fuiraient pas la guerre. [Shutterstock/Sid0601]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

GROUPE DE VISEGRAD

De nombreux réfugiés roms d’Ukraine possédant la double nationalité hongroise et ukrainienne se retrouvent ballotés entre les capitales des États membres du groupe de Visegrad, les différents gouvernements refusant de leur accorder la même aide qu’aux autres Ukrainiens possédant une seule nationalité. Lire la suite.

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque, Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE présente un plan de 300 milliards d’euros pour abandonner les énergies fossiles russes et accélérer la transition. La Commission européenne a présenté mercredi (18 mai) un plan de 300 milliards d’euros visant à éliminer les importations d’énergie russe d’ici 2027, tout en admettant que cela nécessiterait des investissements à court terme dans de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles pour remplacer les importations de pétrole et de gaz russes. Lire la suite.

(Frédéric Simon et Kira Taylor | EURACTIV.com)

PARIS | MADRID | ROME

La Russie expulse des diplomates italiens, espagnols et français en « représailles ». La Russie a expulsé 85 membres du personnel d’ambassades d’Espagne, d’Italie et de France mercredi (18 mai) en guise de représailles à l’expulsion de représentants russes suite à l’invasion de l’Ukraine. Lire la suite.

(Fernando Heller | EFE, Margherita Montanari | EURACTIV Italie, Davide Basso | EURACTIV France)

BERLIN

Le Parlement européen demande des sanctions contre Gerhard Schröder pour ses liens avec la Russie. Le Parlement européen fait davantage pression sur l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, affirmant qu’il doit faire l’objet de sanctions s’il refuse de démissionner de ses postes dans des entreprises russes. C’est ce qu’il ressort d’un projet de motion consulté par EURACTIV. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV.com)

VIENNE

Le chancelier autrichien présente son nouveau gouvernement après un remaniement. Le chancelier autrichien Karl Nehammer a présenté les nouveaux membres du cabinet au Parlement et a fait prêter serment au nouveau ministre de l’Agriculture du pays, Norbert Totschnig, après la démission de deux ministres la semaine dernière. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

BELFAST | LONDRES

La leader de Sinn Fein estime que la « mauvaise foi » du gouvernement britannique renforce les arguments en faveur d’une Irlande unie. La leader de Sinn Fein, Mary Lou McDonald, a déclaré mercredi (18 mai) que les propositions du Royaume-Uni visant à passer outre certaines règles commerciales post-Brexit en Irlande du Nord étaient « étonnantes » et qu’il s’agissait d’une autre décision de Londres qui ne faisait que renforcer la quête du parti nationaliste irlandais pour une Irlande unie. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV avec Reuters)

LONDRES

Le responsable européen des droits de l’homme demande au Royaume-Uni de ne pas extrader Julian Assange. Des experts européens des droits de l’homme ont rejoint la campagne exhortant le gouvernement britannique à ne pas extrader le chef controversé de WikiLeaks, Julian Assange, pour qu’il soit jugé aux États-Unis, avertissant que cela pourrait avoir un « effet paralysant » sur la liberté des médias. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox et Eleonora Vasques | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM | HELSINKI

La Finlande et la Suède soumettent leur candidature à l’OTAN et reçoivent un fort soutien nordique. Les ambassadeurs suédois et finlandais auprès de l’OTAN ont soumis mercredi leur candidature pour une adhésion à l’OTAN au Secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, alors que les pays nordiques unissent leurs forces pour assurer la sécurité des deux candidats. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

HELSINKI

La Russie pourrait couper le gaz à la Finlande cette semaine. La Russie pourrait interrompre l’approvisionnement en gaz de la Finlande cette semaine, a déclaré mercredi (18 mai) le fournisseur d’énergie public finlandais Gasum, dans le cadre d’un conflit portant sur la demande de Moscou de payer le gaz en roubles et alors qu’Helsinki cherche à rejoindre l’OTAN. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV.com avec Reuters)

STOCKHOLM

Un tribunal suédois condamne des ressortissants belges et britanniques pour s’être introduits dans une base militaire. Le tribunal de district de Södertörn a condamné deux hommes originaires de Belgique et du Royaume-Uni qui s’était introduit dans la base militaire de Muskö en 2018 pour avoir manipulé sans autorisation des informations classifiées, a rapporté mercredi la chaîne de télévision SVT. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

L’Italie soutient les candidatures de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Rome soutient les candidatures de la Finlande et de la Suède à l’OTAN et s’engage à épauler la Finlande pendant la période de transition, a déclaré le Premier ministre italien Mario Draghi après avoir rencontré son homologue finlandaise Sanna Marin au Palazzo Chigi mercredi. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

LISBONNE

Le Portugal craint que l’augmentation des cas de Covid-19 n’affecte le tourisme. L’augmentation du nombre de cas de Covid-19 au Portugal pourrait affecter la reprise du secteur du tourisme et des services, qui a enregistré une activité « très consolidée », a déclaré mercredi le ministre de l’Économie António Costa Silva. Lire la suite (en anglais).

(José Duarte Neves | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Les Polonais entament une expérience sur le revenu de base universel. L’Association des communautés frontalières de Warmia et Mazury va distribuer une somme mensuelle de 1 300 PLN (280 €) à des milliers de Polonais afin de mesurer l’impact d’un revenu de base universel sur leur vie. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

BRATISLAVA

Les ministres slovaques en désaccord au sujet de l’effet de la taxe sur le pétrole russe sur les prix. Le ministre slovaque des Finances Igor Matovič (OĽaNO) et le ministre slovaque de l’Économie Richard Sulík ne sont pas d’accord sur la question de savoir si la nouvelle taxe temporaire sur le pétrole russe approuvée par le Parlement mercredi affectera les prix du gaz. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

BUDAPEST

Les nouveaux ministres de Viktor Orbán définissent une politique européenne axée sur les fonds européens. Les nouveaux ministres qui entrent en fonction au sein du cabinet du Premier ministre hongrois récemment réélu vont se concentrer sur les fonds de l’Union européenne dans leurs relations avec Bruxelles tout en essayant de réorienter les valeurs de l’Union. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)

///

La Cour constitutionnelle hongroise annule un référendum de l’opposition. Malgré le feu vert du Parlement et de la Cour suprême (la Kúria), la Cour constitutionnelle hongroise a bloqué les référendums sur les investissements controversés des universités chinoises et les allocations de chômage dans le pays. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)


NOUVELLES DES BALKANS

LJUBLJANA 

Un obstacle inattendu bloque la formation du nouveau gouvernement slovène. Le parti du Premier ministre slovène sortant Janez Janša a semé le trouble dans le travail du gouvernement de gauche qui est en train de se former en lançant un référendum qui reportera la réforme complète des départements ministériels voulue par Robert Golob, le nouveau Premier ministre présumé. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

PODGORICA

Le Monténégro soutient l’adhésion du Kosovo au Conseil de l’Europe. Le président monténégrin Milo Djukanovic a déclaré ce mercredi (18 mai) que les relations avec Pristina étaient excellentes et que le Monténégro soutenait la décision du Kosovo de demander un siège au Conseil de l’Europe. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SOFIA

La Bulgarie adopte des mesures pour faire face à une inflation record. Augmenter les pensions de près de 20 % ainsi que les abattements fiscaux pour les familles avec enfants et mettre en place des remises considérables sur l’achat d’essence et de diesel font partie des mesures annoncées mercredi par le gouvernement bulgare pour faire face à l’inflation record provoquée par la guerre en Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

Le parlement roumain adopte une nouvelle loi sur l’offshore. Le parlement roumain a approuvé, avec 249 députés en faveur et 34 contre, une nouvelle loi sur les opérations pétrolières et gazières en eaux profondes qui devrait débloquer les projets gaziers en mer Noire. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

BELGRADE 

La Serbie va aider les entreprises qui font affaire avec l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie. Le gouvernement serbe adoptera jeudi une ordonnance visant à aider 1 400 entreprises dont les activités impliquent des affaires avec l’Ukraine, la Russie ou la Biélorussie, a déclaré le ministre serbe des Finances Sinisa Mali. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

TIRANA

L’UE va financer l’agriculture albanaise, l’agriculture bio et le développement rural. L’Union européenne va investir quelque 112 millions d’euros dans le développement agricole et rural en Albanie, notamment dans la durabilité, l’agritourisme et l’agriculture biologique, dans le cadre du programme IPARD III (instrument de préadhésion pour le développement rural) annoncé mercredi. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA

  • UE : la vice-présidente de la Commission européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, Vĕra Jourová, reçoit Nick Clegg, président des affaires mondiales de la société Meta / La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, s’adresse au Forum international d’examen des migrations à New York / Les réunions des ministres du Développement, des Finances et de la Santé du G7 ont lieu à Berlin et à Bonn / Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans rencontre le président estonien Alar Karis / Le commissaire chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, reçoit le vice-premier ministre et le vice-ministre ukrainien à la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov / Le Parlement européen tiendra une session plénière tandis que la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) du Parlement tiendra sa propre réunion.
  • Allemagne : le chancelier allemand Olaf Scholz prononce un discours au Parlement en vue du prochain sommet européen et rencontre le Premier ministre néerlandais Mark Rutte aux Pays-Bas.
  • France : conférence internationale sur le climat « ChangeNOW » à Paris.
  • Hongrie : la conférence sur l’action politique des conservateurs américains (CPAC) se tiendra à Budapest.
  • Serbie : le président du Conseil européen Charles Michel se rend en Serbie dans le cadre d’une tournée de trois jours dans les Balkans occidentaux, au cours de laquelle il visitera l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine.
  • Roumanie : le Premier ministre portugais Antonio Costa en visite en Roumanie.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe