La Bulgarie craint une quatrième vague dévastatrice en raison du faible taux de vaccination

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

La Bulgarie craint une quatrième vague dévastatrice en raison du faible taux de vaccination. Les autorités craignent une quatrième vague dévastatrice de Covid-19, car le variant Delta continue de se propager et seulement 14% de la population du pays a reçu au moins une dose, dont 11,2% sont entièrement vaccinés. (Krassen Nikolov, EURACTIV Bulgarie)

BERLIN

La ministre allemande de la Défense défend la mission au Mali. La présence de l’armée internationale au Mali est importante pour le processus de réconciliation, a déclaré la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, ajoutant qu’il ne serait pas dans l’intérêt de l’Allemagne que le Sahel soit sous le contrôle total de groupes terroristes. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Abstention record : le Premier ministre français dit prendre la situation « très au sérieux ». Si les élections régionales en France ont été marquées par les victoires des présidents sortants et par le nouvel échec du Rassemblement national de Marine Le Pen, qui n’a obtenu aucune région, c’est surtout l’abstention record (autour de 66 %) qui laisse une tache dans le débat public.

« Nous sommes parfaitement mobilisés pour que la démocratie française fonctionne au mieux », a déclaré Jean Castex, lors d’une réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande par visioconférence.

Le chef du gouvernement a également mis en cause la situation sanitaire : « Nous sommes encore dans cette crise. Ce taux d’abstention avait déjà été très fort lors des municipales de 2020 », avec plus de 58 % au second tour ».

De son côté, Emmanuel Macron a invité chacun à tirer les leçons de ce manque de mobilisation des citoyens français. En déplacement à Douai, dans le nord de la France, pour visiter le site qui accueillera une nouvelle usine de batteries pour voitures électriques, le chef de l’État a rencontré le président réélu des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. « L’abstention dit beaucoup de choses. Nous devons tous en tirer les conséquences », a glissé le président de la République à son interlocuteur, qui pourrait bien être un candidat sérieux aux prochaines élections présidentielles. (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

BRUXELLES

Un officier de police de haut rang sanctionné dans l’affaire Chovanec. Les ministres belges de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé lundi (28 juin) qu’André Desenfants, le deuxième plus haut gradé de la police fédérale du pays, sera sanctionné dans l’enquête en cours sur la mort du citoyen slovaque, Józef Chovanec, décédé en février 2018 lors d’une garde à vue à l’aéroport de Charleroi. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

Les experts : Le taux d’emploi en Autriche atteint le niveau prépandémique. Le taux d’emploi en mai a dépassé les niveaux prépandémiques, selon un rapport de l’Institut autrichien de recherche économique (WIFO). (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG

Les Britanniques ont six mois de plus pour demander la résidence au Luxembourg. Le Grand-Duché a prolongé la date limite pour que les ressortissants britanniques puissent demander la résidence au Grand-Duché jusqu’au 31 décembre 2021, a indiqué le ministère des Affaires étrangères ce vendredi 25 juin.

Ils avaient initialement jusqu’à la fin du mois de juin de cette année pour demander à devenir résidents dans le pays, à la suite du Brexit le 31 janvier 2020. On estime qu’il y a environ 5 700 Britanniques au Luxembourg, dont seulement quelque 3 800 personnes ont demandé la résidence. (Anne Damiani, EURACTIV France)

LONDRES

Brexit : les pêcheurs français n’auront pas à remplir les nouvelles conditions de permis. Les pêcheurs français seront autorisés à opérer dans les eaux de l’île anglo-normande de Jersey sans avoir à remplir les nouvelles conditions de permis liées au Brexit jusqu’à la fin du mois de septembre, après que les ministres ont convenu lundi (28 juin) de retarder l’entrée en vigueur progressive des nouvelles règles. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN

Bientôt une solution sur la question des viandes réfrigérées ? Je suis « confiant » qu’une solution peut être trouvée sur l’importation post-Brexit de produits de viande réfrigérée de Grande-Bretagne en Irlande du Nord avant une date limite sur la question jeudi (1er juillet), a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, à la commission d’examen du Bureau exécutif de l’Assemblée d’Irlande du Nord lundi (28 juin), selon le Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Le Premier ministre suédois démissionne. Après que Stefan Löfven a annoncé sa démission de son poste de Premier ministre lundi midi (28 juin), dans ce qu’il a appelé l’une des décisions les plus difficiles de sa carrière politique, il a demandé au président du Parlement Andreas Norlen d’entamer des négociations avec les groupes parlementaires dans le but de trouver une nouvelle base pour le prochain gouvernement plutôt que d’appeler à des élections anticipées. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

Les Italiens ne devront plus porter de masques à l’extérieur. Alors qu’il n’était plus obligatoire à partir de lundi (28 juin) en Italie de porter des masques faciaux à l’extérieur, sauf pour les rassemblements, de nombreux citoyens ont décidé de continuer à le faire par précaution, par habitude et par peur du nouveau variant Delta, ont révélé les médias. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Retour du Mobile World Congress depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le Mobile World Congress a rouvert ses portes lundi (28 juin) pour sa première édition depuis le début de la pandémie de Covid-19, espérant être le fer de lance de la renaissance des rassemblements de l’industrie. (EuroEFE)

VARSOVIE

Frustration autour de l’adhésion des Balkans occidentaux à l’UE. « La frustration a été exprimée par les délégations des Balkans occidentaux, mais nous, ministres des Affaires étrangères du V4, la partageons également », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau, lundi (28 juin), à l’issue du sommet V4 + Balkans occidentaux à Rogalin, en Pologne. (Paulina Borowska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Conflit d’intérêts du Premier ministre tchèque, seuls les tribunaux sont compétents. Le gouvernement a répondu à la résolution récente du Parlement européen condamnant le conflit d’intérêts du Premier ministre Andrej Babiš, en indiquant dans sa réaction officielle que seuls les tribunaux peuvent décider dans cette affaire, a déclaré aujourd’hui (28 juin) la ministre du Développement régional Klára Dostálová lors d’une conférence de presse. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Procès Kuciak : Marian Kočner est également accusé d’avoir planifié les meurtres des procureurs. L’homme d’affaires slovaque Marian Kočner, qui a déjà été condamné à 19 ans de prison pour faux et qui est rejugé dans l’affaire du meurtre du journaliste Ján Kuciak, a été accusé d’avoir planifié le meurtre de trois procureurs de renom, révèle Denník N. (Barbara Zmušková, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe