La Bulgarie envisage de retirer le vaccin AstraZeneca de son programme de vaccination

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

La Bulgarie envisage de retirer le vaccin AstraZeneca de son programme de vaccination. Le ministre bulgare de la Santé, le professeur Kostadin Angelov, a annoncé lundi (12 avril) que le vaccin d’AstraZeneca pourrait être abandonné en raison d’un manque d’intérêt. Lire la suite… (Krassen Nikolov,)

BERLIN

Lutte de pouvoir au sein de la CDU/CSU. Les partis conservateurs au pouvoir en Allemagne ont été publiquement en désaccord lundi (12 avril) sur le choix de leur candidat au poste de chancelier lors des élections fédérales du 26 septembre. Il pourrait s’ensuivre une lutte de pouvoir pour ce poste. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Les maires favorables au maintien des élections régionales en juin. Consultés depuis vendredi (9 avril) par le gouvernement, les 24 257 maires ont participé massivement. D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur lundi (12 avril), 56 % d’entre eux se sont déclarés favorables au maintien des élections régionales, prévues les 13 et 20 juin. 40 % des participants se sont opposés au maintien et 4 % n’ont pas répondu à la question posée. Les deux élections avaient déjà été repoussées de mars à juin en raison de la crise sanitaire. (Anne Damiani, Euractiv France)

BRUXELLES

La cour d’appel de Bruxelles se prononcera sur la légalité des mesures Covid-19 avant le 30 avril. La cour d’appel de Bruxelles doit commencer mardi (13 avril) à examiner la légalité des mesures Covid-19 actuellement en vigueur en Belgique, après que le tribunal de première instance de Bruxelles a jugé fin mars que celles-ci étaient illégales. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Un « Comeback-plan » pour attirer les investissements. Le gouvernement autrichien a présenté un ensemble de mesures pour la relance économique du pays. Le « Comeback-plan » comprend des investissements dans la technologie numérique, des réformes écologiques et sur le marché du travail. En parallèle, le soutien financier actuel lié à la pandémie de Covid-19 sera poursuivi. Une partie de ce plan sera couverte par les fonds perçus dans le cadre du Plan de relance pour l’Europe. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Un rapport souligne le « mépris impérieux » de Boris Johnson pour le reste du Royaume-Uni. Le Brexit et le statut de Boris Johnson en tant que Premier ministre « qui ne parle que pour l’Angleterre » ont augmenté les chances d’éclatement du Royaume-Uni, selon un nouveau rapport de l’ancien haut fonctionnaire britannique chargé du Brexit. Lire plus… (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

L’Irlande a bénéficié de l’accord commercial entre l’UE et le Canada, selon l’ambassade du Canada. « Certains secteurs de l’économie irlandaise ont connu une croissance significative des exportations vers le Canada depuis 2016, notamment les produits laitiers, les produits de boulangerie, les textiles, les boissons, le whisky irlandais et les spiritueux » tandis que « les exportations de bœuf irlandais vers le Canada ont augmenté de 700 % et les exportations de fromage de plus de 400 % » au cours de cette période, selon Suzanne Drisdelle, chargée d’affaires à l’ambassade du Canada. Aujourd’hui (13 avril), celle-ci devrait s’entretenir davantage sur ces points avec la commission multipartite des affaires européennes du parlement irlandais. (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI | OSLO

Les compagnies aériennes nordiques se mettent à l’électrique. La compagnie nationale finlandaise Finnair et la compagnie régionale norvégienne Widerøe ont annoncé leur intention d’acheter des avions électriques alimentés par des batteries, donnant ainsi de la crédibilité à une initiative nordique qui tente de faire avancer le développement des avions électriques. Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Les secteurs du sport et de la restauration expriment leur colère. Environ 800 personnes travaillant dans le sport et la restauration, ainsi que des personnes soutenant le parti néofasciste Casapound, ont participé à une manifestation non autorisée lundi (12 avril) dans le centre de Rome, exhortant le gouvernement à autoriser la réouverture de leurs secteurs qui ont été fermés afin de lutter contre la propagation du virus. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

L’Espagne va recevoir le premier lot de vaccins unidoses de Janssen. Le premier lot du vaccin unidose Janssen – le dernier à avoir été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) – devrait arriver en Espagne dans les 48 heures, a déclaré lundi (12 avril) la ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias. (Euroefe)

ATHÈNES

La Grèce rouvre les lycées après avoir offert des kits de dépistage gratuits à la population. Après avoir commencé mercredi (7 avril) à distribuer en masse des kits de dépistage gratuits à domicile à ses citoyens, ce qui, selon le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, s’est déjà avéré « une grande réussite » démontrant que la population « réagit de manière responsable », la Grèce a décidé lundi (12 avril) de rouvrir ses lycées à condition que les enseignants portent des masques et se fassent dépister au moins deux fois par semaine. (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Un petit miracle économique polonais ? La Pologne, comme de nombreux autres pays européens, a été fortement touchée par la pandémie de coronavirus. Pourtant, selon la chaîne de télévision allemande ZDF, l’économie s’est remarquablement redressée et le taux de chômage du pays est actuellement le plus bas de l’UE. (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

BRATISLAVA

La présidente slovaque soutient les scientifiques qui, selon la Russie, ont « porté atteinte » à la réputation de Spoutnik V. Tandis que la Russie a reproché à des chercheurs slovaques d’avoir « porté atteinte à la réputation » du vaccin Spoutnik V à la suite de son retrait du contrat avec la Slovaquie la semaine dernière, la présidente Zuzana Čaputová a exprimé lundi (12 avril) son soutien aux scientifiques qui ont examiné le vaccin russe avant qu’il ne soit déployé dans tout le pays. (Lucia Yar, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer