La Bulgarie envisage l’achat du vaccin Spoutnik V

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

La Bulgarie envisage l’achat du vaccin Spoutnik V. La commission parlementaire de la santé a soutenu la proposition des socialistes (BSP) d’entamer des négociations sur l’achat du vaccin russe Spoutnik V avant que son utilisation ne soit approuvée dans l’UE. (Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le Portugal demande des actions pour aider le tourisme européen. Le Portugal a exhorté les États membres et les institutions de l’UE à « agir sans délai » pour aider le tourisme européen à se remettre de la crise, appelant également à des progrès rapides dans la création du certificat vert. (Ana Matos Neves, Lusa.pt)

BERLIN

Angela Merkel appelle à la reprise des discussions sur les droits de l’homme avec la Chine. La chancelière allemande Angela Merkel a appelé à la reprise du dialogue sur les droits de l’homme avec Pékin dans les plus brefs délais, lors de ses dernières consultations gouvernementales avec la Chine avant la fin de son mandat. (Euractiv.com avec Reuters)

PARIS

Emmanuel Macron doit présenter sa stratégie de déconfinement vendredi (30 avril). Le président prendra la parole demain (30 avril) pour présenter les prochaines étapes dans la lutte contre la Covid-19, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil de défense sanitaire hier (28 avril). Le gouvernement souhaite encadrer la sortie de l’état d’urgence sanitaire (prévu le 2 juin) par un « régime transitoire » jusqu’au 31 octobre, selon M. Castex.

Le gouvernement a par ailleurs présenté son projet de loi antiterroriste qui doit renforcer les dispositions de la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme de 2017. (Magdalena Pistorius, Euractiv France)

Lire également : Lutte contre le terrorisme : la France veut renforcer son arsenal numérique

BRUXELLES

Feu vert pour l’ouverture des terrasses et des bars. Le Comité de concertation belge a donné le feu vert à la réouverture des terrasses et des bars le 8 mai prochain. Pour cette réouverture, deux conditions importantes devaient être remplies : les plus de 65 ans devaient atteindre un taux de vaccination de plus de 80 % et l’état des unités de soins intensifs devait s’être amélioré au cours des deux dernières semaines. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

BELFAST 

Arlene Foster, leader du DUP et Première ministre d’Irlande du Nord, démissionne. La chef du Parti unioniste démocratique (DUP), Arlene Foster, a annoncé sa démission mercredi (28 avril). Elle quittera son poste de chef du DUP le 28 mai et son poste de Premier ministre d’Irlande du Nord en juin. Lire plus… (Paula Kenny & Benjamin Fox, Euractiv.com)

HELSINKI

Helsinki échappe à l’effondrement et abandonne la stricte prudence budgétaire. Après une semaine de négociations budgétaires, le gouvernement finlandais, composé de cinq partis, est parvenu à un accord mercredi après-midi (29 avril), échappant ainsi à l’effondrement. Les dirigeants des cinq partis au pouvoir ont annoncé que des accords sur les questions centrales avaient été trouvés après compromis des parties concernées. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

VILNIUS | RIGA | TALLINN

La Russie expulse deux diplomates de l’ambassade lituanienne à Moscou. Le ministère russe des Affaires étrangères a expulsé deux diplomates de l’ambassade de Lituanie à Moscou, ainsi qu’un employé de chacune des ambassades de Lettonie et d’Estonie. (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

L’Italie se félicite de l’arrestation d’anciens membres des Brigades rouges par la France. Le gouvernement a salué l’arrestation par les autorités françaises de sept anciens membres du groupe terroriste d’extrême gauche des Brigades rouges, actif dans les années 1970 et 1980. Trois autres anciens membres des Brigades rouges sont toujours en fuite. Lire plus… (Alessandro Follis, Euractiv Italie)

MADRID

Un nouveau sondage prédit la victoire du Parti Populaire dans la « bataille de Madrid ». Un récent sondage place la candidate du Parti Populaire (PP) de centre droit et présidente sortante de la région de Madrid, Isabel Díaz-Ayuso, en tant que favorite pour remporter l’élection locale prévue le 4 mai, mais elle aurait besoin du soutien du parti d’extrême droite Vox pour rester à son poste. (Euroefe)

VARSOVIE

Covid-19 : le gouvernement polonais présente un plan pour lever les restrictions en mai. Le gouvernement a dévoilé ses plans pour lever progressivement les restrictions liées à la Covid-19 au cours du mois prochain, les classes 1 à 3 reprenant l’enseignement en personne à plein temps à partir du 4 mai. (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

L’agence spatiale de Prague se dote de nouvelles compétences. Les députés ont approuvé, mercredi (28 avril), un nouveau programme spatial européen doté d’un budget de 14,8 milliards d’euros sur sept ans, réunissant toutes les activités spatiales de l’UE en un seul endroit et élargissant le champ d’action de l’Agence du GNSS européen (GSA), basée à Prague. La décision doit être confirmée par les États membres. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

La Hongrie est le seul pays du V4 à ne pas expulser de diplomates russes. La Hongrie n’a pas l’intention d’expulser des diplomates russes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó à RTL mercredi (28 avril), révèle Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer