La Chine, « menace ou défi » ? L’UE reste divisée sur la question

Quelques semaines plus tôt à Davos, M. Stoltenberg a prévenu que les pays occidentaux ne devaient pas troquer la sécurité contre le profit économique, soulignant les risques de laisser sans contrôle les liens économiques étroits avec la Russie et la Chine. [EPA-EFE/BALLESTEROS]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

UNION EUROPÉENNE

Alors que les Américains et les Européens sont toujours divisés sur la question de savoir s’il faut considérer la Chine comme une «  menace  » ou un «  défi  » pour la sécurité, le fossé se resserre alors que les alliés tentent de se mettre d’accord sur le nouveau document stratégique à long terme de l’OTAN, qui mentionne pour la première fois Pékin. Lire la suite.

(Alexandra Brzozowski, Oliver Noyan et Théo Bourgery | EURACTIV Allemagne, EURACTIV France et EURACTIV.com)

REPORTAGE SPÉCIAL — EUROPE

Bratislava prépare son projet pour la ville en 2030 après la baisse spectaculaire du tourisme pendant la pandémie. À la suite des pertes massives subies par le secteur du tourisme en raison de la pandémie de Covid-19, les autorités locales de la capitale slovaque, Bratislava, préparent actuellement le « projet pour la ville en 2030 » afin d’attirer à nouveau le personnel qui est parti et d’aider le secteur à se remettre sur pied dans une nouvelle réalité. Lire la suite (en anglais).

PARIS

Clément Beaune appelle à « donner un signal positif » à l’Ukraine sur son adhésion à l’UE. Le ministre délégué chargé de l’Europe a indiqué qu’il fallait « être ouvert à [la] candidature » de l’Ukraine à l’UE. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

BERLIN

Berlin soutient la filiale nationalisée de Gazprom avec un prêt de 10 milliards d’euros. Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a déclaré qu’il ne pouvait pas spéculer sur le montant du prêt accordé par la banque d’investissement publique KfW pour éviter l’insolvabilité de Gazprom Germania, mais des sources situent ce chiffre aux alentours de 10 milliards d’euros. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne

VIENNE

Le paquet de mesures d’aide aux citoyens en Autriche est plus élevé que prévu. Un ensemble de mesures contre la flambée des prix comprend un bonus climatique plus élevé que prévu à hauteur de 500 euros par personne, a annoncé mardi (14 juin) le gouvernement. Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka | EURACTIV Allemagne


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

EDINBOURG

La Première ministre écossaise présente de nouveaux plans pour l’indépendance du Royaume-Uni. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mardi des plans pour une « vision différente et améliorée » pour une Écosse indépendante, après avoir dévoilé un document sur l’indépendance de l’Écosse qui planterait le décor du débat sur le second référendum. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BATES

HELSINKI

La Finlande accueille le superordinateur le plus puissant d’Europe. LUMI, le superordinateur le plus puissant d’Europe et le troisième du monde, a été inauguré lundi (13 juin) à Kajaani, à quelque 500 kilomètres au nord d’Helsinki. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie va effectuer son plus gros achat militaire auprès de la France. 18 obusiers automoteurs à roues Caesar MarktII de 155 mm de nouvelle génération, d’une valeur de 150 millions d’euros, seront achetés à la France pour les forces armées lituaniennes, a annoncé le ministère lituanien de la Défense nationale. Lire la suite (en anglais).

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ATHÈNES

Le leader socialiste grec déclare que le chef de l’OTAN est «l’ambassadeur d’Erdogan ». Le leader du parti socialiste grec Pasok s’en est pris au chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après que ce dernier a qualifié les nouvelles tensions entre la Grèce et la Turquie de « désaccords » et a appelé au dialogue entre les deux pays.

« Il [Stoltenberg] ne peut pas être à la fois l’ambassadeur d’Erdogan et le secrétaire général de l’OTAN », a déclaré Nikos Androulakis. Lire la suite (en anglais).

ROME

L’Italie se tourne vers la Méditerranée orientale comme alternative au gaz russe. La recherche d’une alternative aux importations de combustibles fossiles russes a été évoquée par le Premier ministre italien Mario Draghi lors d’une conversation avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, mardi en Israël. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne reprend le plus grand mouvement migratoire du monde avec le Maroc. L’opération « Traversée du détroit » (Operación Paso del Estrecho) reprendra mercredi pour trois mois après une fermeture de deux ans due à la pandémie de coronavirus et à une crise diplomatique entre les deux pays. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

L’UE devrait aider l’Ukraine plutôt que de débattre de son entrée dans l’Union, selon le Premier ministre portugais. L’UE devrait s’attacher à apporter un soutien immédiat à l’Ukraine plutôt que de se lancer dans de longs débats sur l’adhésion du pays au bloc des 27, a déclaré mardi (14 juin) le Premier ministre portugais, António Costa. Lire la suite (en anglais).

(Sónia Ferreira | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE

La Pologne subventionne le charbon afin d’éviter la spéculation des prix. Le gouvernement veut subventionner le charbon pour les ménages et les coopératives d’habitation dans un contexte de hausse des prix du charbon et de pénurie causée par l’embargo russe sur le charbon, a annoncé mardi (14 juin) la ministre de l’Énergie, Anna Moskwa. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

Le parti Fidesz s’apprête à réduire de moitié le soutien financier de l’opposition. Les subventions mensuelles des partis d’opposition seraient presque réduites de moitié, tandis que les deux partis au pouvoir auraient environ 5 millions d’euros (2 milliards de HUF) de moins à dépenser selon le projet de loi que les députés du Fidesz présenteront la semaine prochaine. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV.com avec Telex)

PRAGUE

Les députés tchèques inquiets du vote sur la taxonomie européenne. La tentative des deux commissions du Parlement européen de bloquer la taxonomie de l’UE, une législation listant le gaz et l’énergie nucléaire parmi les investissements « durables », a suscité un débat houleux au sein de la classe politique tchèque. Les députés européens tchèques sont furieux du vote de mardi (14 juin), affirmant qu’il peut porter atteinte à la sécurité énergétique de l’Europe. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Facebook suspend la page d’un responsable politique slovaque suite aux pressions exercées par des membres du Congrès américain. La page Facebook du membre de l’opposition slovaque Ľuboš Blaha (Smer-SD) a été suspendue par le site en raison de « violations répétées des règles relatives au discours de haine » après qu’un groupe de membres du Congrès américain a fait pression sur la société pour qu’elle agisse contre le discours de haine en Slovaquie. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

Le Premier Ministre bulgare a besoin de sept députés pour sauver son gouvernement. Le Premier ministre Kiril Petkov tente de persuader sept députés n’appartenant pas à la coalition au pouvoir de le soutenir afin de sauver son gouvernement après que le parti populiste « Il y a un tel peuple » (ITN) a annoncé qu’il se retirait du gouvernement du pays. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

La Russie est la principale menace de l’OTAN, déclare le président roumain. L’OTAN doit illustrer, dans son futur concept stratégique, la nouvelle situation sécuritaire de manière aussi adéquate et réaliste que possible, en commençant par identifier la Russie comme la principale menace de l’OTAN, a déclaré mardi le président Klaus Iohannis. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

LJUBLJANA

Les étudiants slovènes vont recevoir des bons d’achat numériques. Des dizaines de milliers d’étudiants slovènes vont recevoir aujourd’hui des bons d’une valeur de 150 euros pour acheter du matériel informatique dans le cadre des efforts déployés pour améliorer la culture numérique. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE

Les prix des pommes de terre en Serbie s’envolent, les importations découragent les producteurs nationaux. Le prix des pommes de terre en Serbie a augmenté de 193 % depuis 2021 en raison de la sécheresse de l’année dernière et des importations à grande échelle, qui ont découragé la production nationale, a déclaré mardi Ratko Vukićević, directeur de la société Agro-Mobile, basée à Guča. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO

Milorad Dodik exhorte les présidents serbe, croate et turc à se réunir au sujet de la Bosnie. Le chef des sécessionnistes serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a rencontré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, à Istanbul mardi (14 juin), pour discuter de la coopération politique et économique. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

PRISTINA

Le Kosovo va signer un accord d’approvisionnement en énergie pour les municipalités à majorité serbe. Le Kosovo est sur le point de signer un accord avec la Serbie pour l’approvisionnement en énergie des municipalités à majorité serbe de Mitrovica-Nord, Zubin Potok, Zvecan et Leposavic. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)

TIRANA | PODGORICA

Les PM albanais et monténégrin sont les premiers de la région à se rendre à Kiev. Le Premier ministre albanais Edi Rama et le Premier ministre monténégrin Dritan Abazovic sont partis pour Kiev plus tôt mardi (14 juin), où ils rencontreront le Président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lire la suite (en anglais).


AGENDA

UE : les ministres de la Défense de l’OTAN se réunissent avant le sommet de Madrid.
Conseil des Affaires étrangères (Commerce).
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend en Égypte et en Jordanie.
Le commissaire chargé de la Politique de voisinage et de l’Élargissement, Olivér Várhelyi, tient une vidéoconférence avec la vice-Première ministre ukrainienne, Olha Stefanishyna, et reçoit la délégation chargée du gazoduc trans-adriatique (TAP) et du corridor gazier sud-européen (SGC).
Le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell, s’adresse à une session du Conseil de sécurité des Nations unies.
France : le président Emmanuel Macron se rend en Roumanie et en Moldavie.
Suède : le Parlement vote un nouveau budget.
Danemark : point de presse de l’OMS Europe sur la variole du singe.
Grèce : procès en appel du parti néo-nazi grec Aube dorée.
République tchèque : le gouvernement tchèque présente son logo et ses priorités pour la présidence de l’UE.
Ukraine : les enquêteurs de l’ONU sur les crimes de guerre tiennent une conférence de presse.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe