La Croatie et la Slovaquie lancent l’opération « Spoutnik »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe. [Shutterstock/ LadyRhino]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

ZAGREB | BRATISLAVA

Le gouvernement croate prépare l’achat du vaccin russe Spoutnik V, tandis que la Slovaquie entamera une discussion similaire jeudi (18 février), bien que les vaccins de Moscou n’aient pas été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Dans le même temps, Bruxelles ressent la pression et remet en cause la diplomatie russe en matière de vaccins. Jusqu’où les différents pays pourraient-ils aller avec Spoutnik V ? (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie | Tea Trubic, Euractiv Croatie)

BERLIN

Du Carnaval aux Cendres politiques. Mercredi (17 février), les dirigeants de tous les grands partis allemands ont tenu plusieurs discours dans le cadre du « Aschenmittwoch », une tradition politique de longue date, à l’origine bavaroise, généralement caractérisée par des rassemblements bruyants et une rhétorique grossière. Les politiques de tous bords ont critiqué l’UE, le gouvernement allemand et les Länder dans leurs réponses à la pandémie de Covid-19. Lire plus… (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Les Français pourront-ils voter électroniquement pour leur prochain(e) président(e) en 2022 ? La question se pose après que le gouvernement a déposé un amendement à l’Assemblée Nationale ouvrant cette possibilité pour le « vote anticipé ».

Le Conseil constitutionnel a alerté les pouvoirs publics à de nombreuses reprises sur les risques de fraude liés à l’utilisation des machines à voter, de même que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Le projet de loi doit être examiné aujourd’hui au Sénat mais il y a peu de chances que les sénateurs approuvent la mesure.

« L’initiative du Gouvernement a de quoi nourrir tous les fantasmes de manipulation électorale », s’est inquiété le sénateur Stéphane Le Rudulier. (Mathieu Pollet, Euractiv France)

Lire également : La France veut accélérer la création d’un « écosystème de la cybersécurité »

BRUXELLES

Les Belges enfreignent les règles. Depuis l’introduction des mesures contre la Covid-19, près d’un Belge sur 60 a été pris en infraction, selon les nouveaux chiffres du ministère public consultés par la VRT. Au total, 184 565 personnes ont enfreint une règle depuis le mois de mars de l’année dernière, près des deux tiers d’entre elles s’en sont sorties avec une amende de 250 euros et près d’un contrevenant sur dix était mineur.

En outre, 17 % des dossiers ont été abandonnés sans suite, notamment parce qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves. Environ 25 000 nouveaux manquements ont été détectés au cours des 30 derniers jours ; un chiffre semblable à celui des 30 jours précédents. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

L’affaire du ministre des Finances renforce le programme de transparence. Lorsque les Verts ont formé une coalition avec l’ÖVP en janvier dernier, ils ont annoncé un train de mesures sur la transparence comme projets phares au fil de la période législative, notamment en ce qui concerne le financement des partis et les dons. La pandémie avait néanmoins relégué ces projets à l’arrière-plan. Cependant, l’affaire Gernot Blümel semble avoir donné un nouvel élan aux autorités. Ainsi, les mesures formulées dans le cadre du programme de transparence impliquent de nouveaux pouvoirs pour la Cour des comptes afin qu’elle puisse examiner de manière proactive les finances des partis, de même que la nomination d’un procureur fédéral général indépendant et l’abolition de la règle du « secret officiel ». (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Boris Johnson choisit son négociateur en chef du Brexit pour diriger les relations futures avec l’UE. Boris Johnson a choisi hier (17 février) son négociateur en chef pour le Brexit, David Frost, ministre de premier plan au sein de son cabinet, pour mener à bien les relations futures avec l’UE. Lire plus… (Benjamine Fox, Euractiv.com)

STOCKHOLM

La Suède envisage une coopération militaire commune avec la Finlande. Alarmée par l’imprévisibilité de la Russie, la Suède envisage maintenant de mettre en place une coopération militaire globale et unifiée avec la Finlande, qui s’étendrait à toutes les branches de service, ont révélé les médias finlandais et suédois. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

VILNIUS

Le Parlement lituanien demande une enquête sur la persécution des Ouïghours en Chine. Les commissions parlementaires lituaniennes des affaires étrangères et de la sécurité nationale ont convenu mercredi (17 février) de rédiger une résolution sur la persécution des Ouïghours en Chine, demandant une enquête des Nations unies « ou une autre enquête juridique internationale indépendante sur les crimes en cours dans la province du Xinjiang », a déclaré le député social-démocrate Dovilė Šakalienė lors de la présentation du projet de loi. (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

Le Sénat italien accorde sa confiance au gouvernement Mario Draghi. Le gouvernement du nouveau Premier ministre italien Mario Draghi, qui a prêté serment samedi pour en être à sa tête, a obtenu mercredi (17 février) le vote de confiance de la chambre haute du Parlement, le Sénat. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Devenir le plus grand « hub » multimédia d’Europe. Dans les « prochaines semaines », le gouvernement espagnol publiera une feuille de route détaillée avec des mesures concrètes pour atteindre cet objectif ambitieux de devenir le plus grand « hub » multimédia d’Europe, a déclaré mercredi (17 février) la ministre de l’Économie et de la Transition numérique, Nadia Calviño, lors d’un événement organisé au siège d’Euroefe à Madrid. (Euroefe)

ATHÈNES

Joe Biden a l’intention de renforcer les relations avec la Grèce. « Notre coopération devrait devenir encore plus forte, et je sais que le président Biden a l’intention de renforcer les relations stratégiques entre les États-Unis et la Grèce », a déclaré l’ambassadeur américain en Grèce, Geoffrey Pyatt, lors de son discours au cours de la Conférence sur l’énergie d’Athènes, ajoutant que les récents projets d’infrastructure énergétique actuellement en construction dans la région malgré la pandémie « redessin [aient] la carte énergétique de l’Europe et contribu [aient] à réduire la dépendance au gaz russe ». (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE | PRAGUE | BUDAPEST | BRATISLAVA

Covid-19 : les dirigeants du V4 demandent une accélération des livraisons de vaccins. Alors que les dirigeants du groupe de Visegrad (V4) se sont réunis à Cracovie mercredi (17 février) pour marquer le 30e anniversaire de l’alliance, les Premiers ministres de Pologne, de République tchèque, de Hongrie et de Slovaquie ont appelé à des livraisons plus rapides de vaccins contre la Covid-19 de la part de tous les fabricants afin d’accélérer le processus d’inoculation. Selon Andrej Babiš, Mateusz Morawiecki, Igor Matovič, et Viktor Orbán, telle serait la voie à suivre pour que l’Europe puisse surmonter la pandémie et entamer sa reprise. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

VARSOVIE

La Pologne enregistre une forte augmentation des infections par le SARS-CoV-2. Alors que le nombre d’infections par la Covid-19 a atteint près de 8 700 en Pologne mercredi (17 février) – une augmentation d’environ 1 700 par rapport à la semaine précédente -, le ministère polonais de la Santé s’inquiète de la hausse quotidienne du nombre de contaminations confirmées. (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

BUDAPEST

La Hongrie ne signera pas d’autres accords sur les vaccins chinois et russes pour l’instant. Les cinq millions de doses du vaccin chinois commandées par le gouvernement hongrois devraient être livrées en quatre fois d’ici à la fin mai, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó lors d’une conférence de presse mercredi (17 février), ajoutant que le gouvernement ne prévoit pas de signer d’autres accords sur les vaccins russes ou chinois pour l’instant. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer