La Grèce cède à la pression de l’UE et exige un test pour les touristes russes

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

ATHÈNES

La Grèce cède à la pression de l’UE et exige un test pour les touristes russes. Après les critiques de l’Allemagne et de la France, qui lui reprochent d’être trop laxiste avec les touristes et notamment de reconnaître le vaccin russe Spoutnik V, la Grèce a décidé d’exiger un test PCR pour les touristes russes, même s’ils sont entièrement vaccinés avec Spoutnik V. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

BERLIN

Un contrôle plus strict pour les vacanciers qui reviennent du Portugal. Le plus grand nombre possible de personnes devraient faire vérifier leurs tests et leurs certificats de vaccination à leur retour en Allemagne, a déclaré le ministre bavarois de la Santé Klaus Holetschek (CSU), ajoutant que les voyageurs devraient être testés avant de monter dans les avions. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Les présidents sortants réélus lors des élections régionales. 65,7 % des électeurs ne se sont pas déplacés pour aller voter aux régionales dimanche (27 juin) selon l’estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, contre 66,72 % lors du premier tour.

Le Rassemblement National, le parti de Marine Le Pen, n’a remporté aucune région. Le front républicain a permis à Renaud Muselier (Les Républicains) avec 55,7 % de conserver la Provence-Alpes-Côte d’Azur, face au candidat RN Thierry Mariani. Le parti a également été distancé dans les Hauts-de-France, en Occitanie et en Bourgogne Franche-Comté.

Les présidents sortants conservent leur place, le deuxième tour confirmant la tendance du premier tour. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne restent aux mains des socialistes avec Carole Delga, Alain Rousset et Loïg Chesnais-Girard. Marie-Guite Dufay conserve elle aussi la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté, tout comme François Bonneau en Centre-Val de Loire, grâce à une union avec les écologistes.

En Normandie, le sortant centre-droit Hervé Morin s’est imposé. Les présidents sortant de droite voient aussi leur position confirmée par les électeurs et électrices : Jean Rottner en région Grand Est, Laurent Wauquiez en Auvergne Rhône-Alpes, Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France et Valérie Pécresse en Île-de-France. Enfin en Corse, l’autonomiste Gilles Simeoni arrive lui aussi en tête. (Anne Damiani, EURACTIV France)

BRUXELLES

Les Belges peuvent demander deux tests PCR gratuits pour voyager. Depuis ce week-end, les résidents belges qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être complètement vaccinés peuvent demander deux tests PCR gratuits pour voyager ou assister à un événement. Toute personne qui n’a pas accepté l’invitation à se faire vacciner est donc exclue. Quelque 72,5 % des personnes âgées de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin, 40,5 % ayant reçu les deux doses. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

L’Autriche est-elle en train de vivre son propre moment Orbán ? L’opposition accuse le chancelier Sebastian Kurz de reconstruire le pays « sur le modèle de l’autoritaire Premier ministre hongrois Viktor Orbán » et les spécialistes des médias affirment qu’il s’agit d’une « raison de s’inquiéter ». Mais que se cache-t-il derrière les allégations de disparition de l’indépendance des médias et du système judiciaire dans la république alpine ? Lire plus… (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG

Le Premier ministre testé positif au coronavirus. Le Premier ministre Xavier Bettel – tout juste rentré d’un sommet des dirigeants européens à Bruxelles la semaine dernière – a été testé positif au coronavirus bien qu’il ait reçu la première dose du vaccin d’AztraZeneca, a indiqué le gouvernement dimanche (27 juin).

M. Bettel continuera à travailler à distance tout en restant en isolement pendant une période de 10 jours, a précisé le gouvernement. « Le Premier ministre présente des symptômes légers, avec de la fièvre et des maux de tête », a indiqué le gouvernement. M. Bettel a d’abord obtenu un résultat positif après avoir effectué un autotest, qui a ensuite été confirmé par un test PCR plus fiable. (Anne Damiani, EURACTIV France)

DUBLIN

Le protocole nord-irlandais fait « du mal » à l’Irlande du Nord. « Je veux dire clairement au gouvernement irlandais que son soutien au protocole sur [l’Irlande du Nord] n’est tout simplement pas acceptable, étant donné le mal qu’il fait à l’Irlande du Nord. Il fait reculer notre politique », a déclaré le nouveau leader du DUP, Jeffrey Donaldson, après que sa candidature à la direction a reçu l’aval du collège électoral du DUP samedi (26 juin), selon le Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI | OSLO

L’interdiction de la pêche sur la rivière Teno frappe les habitants et les touristes. La décision conjointe des gouvernements finlandais et norvégien d’interdire toute pêche sur la rivière Teno de mai à décembre de cette année a porté atteinte au mode de vie de la population locale ainsi qu’à une industrie touristique en difficulté. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

Le lien États-Unis-Italie est important pour « garantir la sécurité transatlantique ». « Le lien fort entre les États-Unis et l’Italie est important pour garantir la sécurité transatlantique, pour organiser le soutien aux progrès en Libye et pour contrer les menaces communes en Méditerranée et dans le monde », a déclaré dimanche (27 juin) le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite en Italie pendant trois jours au cours desquels il participera au G20 des ministres des Affaires étrangères prévu mardi (29 juin) à Matera. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Nouvelle ère de dialogue avec la Catalogne. Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, rencontrera mardi (29 juin) le président régional de Catalogne et leader indépendantiste Pere Aragonès dans le but d’ouvrir une nouvelle ère de dialogue politique et de résoudre la crise entre Madrid et le gouvernement local (la « Generalitat »). (EuroEFE)

VARSOVIE

Israël convoque l’ambassadeur polonais au sujet de la loi sur l’Holocauste. Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué dimanche (27 juin) l’ambassadeur polonais Marek Magierowski au sujet d’une nouvelle loi dont les Israéliens craignent qu’elle ne bloque les demandes de compensation pour les biens de la Seconde Guerre mondiale saisis par les forces allemandes nazies. Lire plus… (Mateusz Kucharczyk, EURACTIV Pologne)

PRAGUE | BELGRADE

Les Balkans occidentaux : une priorité de la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Les Balkans occidentaux seront l’une des priorités de la présidence tchèque lorsqu’elle reprendra le flambeau du Conseil de l’UE en juillet 2022, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jakub Kulhánek (ČSSD, S&D) à l’agence de presse tchèque CTK, ajoutant que l’annonce d’une date pour l’adhésion de la Serbie et du Monténégro à l’UE pendant la présidence serait un succès. Lire plus… (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Un « coup d’État constitutionnel » se prépare-t-il en Hongrie ? Tamás Sulyok, président de la Cour constitutionnelle, et András Zs. Varga, président de la Cour suprême, ont mis en garde contre les dangers des attaques contre la Constitution et ont appelé à sa défense lors d’une conférence sur la loi fondamentale du pays, vendredi (25 juin) révèle Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

La plupart des Slovaques veulent participer à un référendum sur les élections anticipées. Plus de 50 % des citoyens slovaques participeraient à un référendum sur des élections législatives anticipées, selon un sondage réalisé par l’agence Focus pour TV Markíza. (Marián Koreň, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe