La neutralité de l’Autriche remise en question après la demande d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande

« L’Autriche était neutre, est neutre et restera neutre », a affirmé mardi le chancelier autrichien Karl Nehammer lors d’une visite rendue à son homologue tchèque Petr Fiala à Prague. [Shutterstock/Bumble Dee]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

VIENNE

Suite à la demande d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande, la question de la neutralité de l’Autriche fait à nouveau l’objet de discussions. Les partis d’opposition et les experts critiquent la réticence du gouvernement du pays à réévaluer sa position. Lire la suite.

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

PARIS | HELSINKI | STOCKHOLM

La gauche française divisée sur l’Alliance atlantique et la défense de l’UE. Les partis de gauche français sont en désaccord sur la position à adopter vis-à-vis de l’OTAN, bien qu’ils aient récemment formé une alliance, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) en vue des élections législatives de juin. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

BERLIN

Une fondation allemande financée par le Nord Stream va être dissoute. Une fondation « pour le climat » ayant reçu 20 millions d’euros du Nord Stream 2 AG et ayant été utilisée par l’État allemand qui accueille le gazoduc russe afin de contourner les sanctions américaines va être dissoute. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

LA HAYE | HELSINKI | STOCKHOLM

Les Néerlandais offrent une protection militaire à la Suède et à la Finlande en attendant la décision de l’OTAN. La Suède et la Finlande peuvent compter sur la protection militaire des Pays-Bas et d’autres États européens en attendant la décision de l’OTAN, a déclaré la ministre néerlandaise de la Défense Kajsa Ollongren. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME UNI – IRLANDE

LONDRES

Brexit : l’UE menace le Royaume-Uni de sanctions s’il déroge du protocole sur l’Irlande du Nord. La secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, Liz Truss, a présenté mardi (17 mai) les plans d’une nouvelle loi visant à suspendre de manière unilatérale certaines parties du protocole sur l’Irlande du Nord. Cette suspension, selon elle, serait légale en vertu du droit international. Lire la suite.

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN 

Le Premier ministre irlandais appelle le Royaume-Uni à ne pas agir seul après la présentation dun projet de loi sur l’héritage des Troubles. Le Taoiseach irlandais Micheál Martin a appelé le gouvernement britannique à ne pas agir unilatéralement alors que celui-ci a publié un projet de loi qui mettrait en place un délai de prescription pour certains crimes commis à l’époque des Troubles le conflit nord-irlandais qui a opposé les catholiques et nationalistes en faveur d’une unification de l’île, les protestants, loyalistes et pro-Royaume-Uni, ainsi que l’armée britannique. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Un nombre record de Finlandais désormais favorables au nucléaire. Un nombre record de Finlandais se disent favorables à l’énergie nucléaire. C’est ce que révèle une nouvelle enquête commandée par Finnish Energy, citant la lutte contre le changement climatique comme raison principale de cet engouement. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

///

Le parlement finlandais approuve la demande d’adhésion à l’OTAN. Le parlement finlandais, qui compte 200 sièges, a approuvé la décision de demander l’adhésion à l’OTAN mardi après-midi (17 mai), avec 188 députés en faveur, huit contre et trois absents. Avant le vote, les députés ont discuté de la question durant 14 heures au cours desquelles 212 interventions ont été enregistrées.

Cette décision du parlement signifie que le président et le gouvernement peuvent maintenant mettre en route le processus officiel de demande d’adhésion. Une demande sera envoyée à Bruxelles dès que possible, soit mardi ou mercredi.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

La ministre suédoise des Affaires étrangères signe la demande d’adhésion à l’OTAN. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a signé la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN après que son gouvernement a décidé de poser sa candidature pour rejoindre l’Alliance à la suite d’un débat parlementaire au cours duquel presque tous les partis semblaient d’accord sur la question. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

VILNIUS

Le parlement lituanien approuve un projet de loi sur la résistance civile. En Lituanie, le parlement a approuvé mardi un projet de loi établissant un engagement global et volontaire des citoyens dans la sécurité nationale qui a été rédigé par le ministère de la Défense, peut-on lire dans un communiqué de presse du ministère. Lire la suite (en anglais).

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ATHÈNES

Le Premier ministre grec demande à Washington de faire preuve de prudence dans la livraison d’équipements militaires. Face aux pressions exercées par la Turquie sur les États-Unis pour débloquer un accord de livraison de chasseurs F-16, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré dans un discours au Congrès américain que Washington devrait faire attention aux conséquences de telles décisions. Lire la suite (en anglais).

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

ROME

Eni entame des procédures pour payer le gaz russe en euros et en roubles. Le géant italien de l’énergie Eni a entamé les procédures pour ouvrir des comptes en euros et en roubles auprès de la banque privée russe Gazprombank. L’entreprise a annoncé cette décision mardi dans une note officielle. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Réouverture de la frontière de Tarajal entre la ville espagnole de Ceuta et le Maroc. Il aura fallu deux ans, deux mois et quatre jours pour que la frontière de Tarajal — le seul point de passage entre la ville espagnole de Ceuta en Afrique du Nord et le Maroc — soit officiellement rouverte après avoir été fermée en raison de la pandémie. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Le Portugal va envoyer 160 tonnes de matériel militaire et d’aide à l’Ukraine. Le Portugal se prépare à envoyer 160 tonnes supplémentaires de matériel à l’Ukraine, y compris des équipements militaires, a déclaré la ministre de la Défense, Helena Carreiras, à l’issue du Conseil des affaires étrangères de l’UE qui s’est tenu mardi à Bruxelles. Lire la suite (en anglais).

(André Campos | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD 

BRATISLAVA | BUDAPEST

La dérogation slovaque à l’embargo sur le pétrole profitera à la société hongroise MOL, mais pas aux citoyens. La dérogation à l’embargo sur le pétrole que demande la Slovaquie ne profitera pas aux citoyens, mais plutôt au propriétaire de la seule raffinerie de pétrole slovaque, Slovnaft, une filiale de la société hongroise MOL, indiquent les analystes. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

VARSOVIE

L’opposition polonaise dénonce la proposition de liste électorale commune de Donald Tusk, chef du PPE. Les partis d’opposition polonais ont critiqué l’idée de l’opposition de soumettre une liste électorale commune pour les élections parlementaires de l’automne 2023, proposée par le président de la Plateforme civique centriste et chef du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen, Donald Tusk. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

PRAGUE | VIENNE

Les Balkans occidentaux ne doivent pas être oubliés, affirment les dirigeants tchèques et autrichiens. L’intégration des pays des Balkans occidentaux dans l’Union européenne est dans l’intérêt de la République tchèque et de l’Autriche, ont déclaré mardi à Prague le Premier ministre tchèque Petr Fiala et le chancelier autrichien Karl Nehammer. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST 

La présidente hongroise en visite à Varsovie pour consolider les relations avec la Pologne. Katalin Novák, la nouvelle présidente hongroise, a tenté, lors de son premier voyage à l’étranger mardi, de renforcer ses relations avec la Pologne, alors que l’alliance traditionnelle entre Budapest et Varsovie connaît aujourd’hui des divisions sur la politique à adopter à l’égard de la Russie. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)


NOUVELLES DES BALKANS

TIRANA | SOFIA

La Bulgarie et l’Albanie jettent les bases pour un nouveau corridor gazier. Un protocole d’accord pour la gazéification de l’Albanie a été signé cette semaine entre trois entreprises en présence du Premier ministre albanais Edi Rama et de l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo, annonçant le début d’un potentiel nouveau corridor de gaz naturel entre l’Albanie et la Bulgarie. Lire la suite.

(Alice Taylor | Exit.al, Georgi Gotev | EURACTIV Bulgarie)

SOFIA

La plupart des Bulgares considèrent que seule l’OTAN peut assurer leur sécurité. Plus de la moitié des Bulgares pensent que la Bulgarie ne peut pas garantir sa propre sécurité et son intégrité territoriale en dehors de l’OTAN, tandis qu’un bulgare sur quatre pense qu’elle le peut et que un bulgare sur cinq déclare ne pas pouvoir se prononcer. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée au niveau national par Market Links. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

L’économie roumaine affiche une croissance de 6,5 % au premier trimestre, mais cela pourrait ne pas durer. L’économie roumaine a affiché une croissance plutôt surprenante au premier trimestre de cette année en comparaison de la maigre croissance enregistrée au trimestre précédent, mais les économistes prévoient un ralentissement significatif pour le reste de l’année. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

La Croatie s’efforce de stimuler sa propre production d’énergie. La Croatie ne couvre actuellement que 21 % de ses propres besoins en énergie et cherche à augmenter ses capacités de production, a confié mardi le ministre croate de l’Énergie, Davor Filipović, au radiodiffuseur public HRT. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

LJUBLJANA | VIENNE

La Slovénie déplore l’extension des contrôles frontaliers par l’Autriche. La Slovénie est consternée par la décision de l’Autriche d’étendre le contrôle policier à ses frontières, malgré un récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) affirmant que la justification de l’Autriche pour l’introduction de contrôles aux frontières est insatisfaisante depuis 2017. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE | PRISTINA

Le président du parlement serbe déclare que l’adhésion du Kosovo au Conseil de l’Europe est contraire au droit international. Permettre au Kosovo de rejoindre le Conseil de l’Europe serait contraire au droit international au titre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU et aux droits de l’homme, a expliqué le président de l’Assemblée nationale serbe, Ivica Dačić, lors d’une discussion avec Tiny Kox, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)


AGENDA

  • UE : session plénière du Parlement européen et réunions des commissions parlementaires / Frances Haugen, lanceuse d’alerte sur Facebook, participe à un débat avec les eurodéputés/Réunion des chefs de la défense de l’UE / Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell rencontre la présidente moldave Maia Sandu / Réunion du collège de la Commission européenne / La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen participe au sommet des dirigeants sur l’éolien offshore en mer du Nord / La présidente de la BCE, Christine Lagarde, participe à la réunion des ministres des Finances du G7
  • Allemagne : réunion des ministres du Développement du G7.
  • Macédoine du Nord : la Première ministre serbe Ana Brnabić rencontre son homologue macédonien Dimitar Kovačevski lors de son passage en Macédoine du Nord. Mme Brnabić et M. Kovačevski participeront à un panel de Premiers ministres intitulé « Building a Prosperous Future : The Role of Regional Cooperation as part of the Macedonia 2025 Summit ».

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe