La République tchèque et la Slovaquie restent muettes sur les liens entre le ministre hongrois de la Défense et la Russie

Le développement de l’industrie de la Défense hongroise et l’augmentation des dépenses de défense sont une priorité de longue date du gouvernement de Viktor Orbán. [Shutterstock/castigatio]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

VISEGRÁD

Les ministères de la Défense tchèque et slovaque restent de marbre face aux allégations de conflit d’intérêts et aux liens commerciaux avec la Russie du nouveau ministre de la Défense hongrois, alors qu’ils envisagent de faire affaire avec des sociétés qu’il possède. Lire la suite.

PARIS

Législatives 2022 : Ensemble et la NUPES au coude-à-coude, majorité absolue incertaine pour Emmanuel Macron. Le mouvement présidentiel Ensemble est au coude-à-coude avec l’alliance de gauche (NUPES), au sortir du premier tour des élections législatives de dimanche (12 juin).

Selon le ministère de l’Intérieur, Ensemble et la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) sont dans un mouchoir de poche, avec respectivement 25,75 % et 25,66 % des voix. Le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) arrive en 3e position avec 18,68 %, suivi par Les Républicains (LR) à 10,43 %. Lire la suite.

(Davide Basso, Théo Bourgery | EURACTIV France)

BERLIN

Olaf Scholz se rendra à Kiev avec MM. Macron et Draghi. Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra à Kiev aux côtés du président français Emmanuel Macron et du président italien Mario Draghi avant le sommet du G7 du 26 juin, rapporte le quotidien allemand BILD. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne

VIENNE

Les Autrichiens les plus riches doivent être taxés, déclare le ministre des Affaires sociales. La richesse des 5 % des Autrichiens les plus riches doit être taxée pour aider à financer l’augmentation des dépenses publiques causée par la pandémie et l’inflation, a réaffirmé le ministre des Affaires sociales Johannes Rauch dans une interview samedi (11 juin). Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

Les Pays-Bas soutiennent désormais les candidatures à l’UE de l’Albanie et de la Macédoine du Nord. Le gouvernement néerlandais soutient désormais les candidatures à l’adhésion à l’UE de l’Albanie et de la Macédoine du Nord alors que le pays s’était joint à la France et au Danemark en 2019 pour bloquer les négociations pour ces deux pays des Balkans. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com) 


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

LONDRES

Les ministres tempèrent les controverses du projet de loi sur le protocole sur l’Irlande du Nord. Les ministres britanniques insistent sur le fait que le nouveau projet de loi visant à leur permettre de passer outre certaines parties du protocole sir l’Irlande du Nord n’enfreindra pas le droit international, avant sa publication lundi (13 mai). Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN

Dublin salue les critiques du Conseil de l’Europe à l’égard du projet de loi britannique sur l’héritage des Troubles. Dublin a salué la décision du Conseil de l’Europe de demander au Royaume-Uni des précisions sur la manière dont la législation proposée, qui accorderait une immunité conditionnelle aux personnes accusées de délits du temps des Troubles, sera conforme à la Convention européenne des droits de l’homme. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

TALLINN

Les populistes estoniens abandonnent leurs ambitions gouvernementales et visent les élections de 2023. Le Parti du peuple conservateur d’Estonie et le Parti du centre, les deux partis populistes du pays, visent les élections générales de mars 2023, car l’avancement des négociations sur le nouveau gouvernement les reléguera vraisemblablement dans l’opposition. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

HELSINKI

Le Secrétaire général de l’OTAN qualifie de « légitimes » les préoccupations sécuritaires de la Turquie concernant les demandes d’adhésion de la Suède et de la Finlande. Les préoccupations en matière de sécurité soulevées par la Turquie dans son opposition aux demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède sont « légitimes » et les négociations avec Ankara se poursuivront, a déclaré dimanche (12 juin) le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Lire la suite (en anglais).


EUROPE DU SUD

MADRID

Alger affirme que la suspension des échanges avec l’Espagne n’affecte pas le commerce de l’UE. La décision d’Alger de suspendre un traité bilatéral d’amitié avec l’Espagne la semaine dernière est exclusivement liée au récent virage diplomatique de Madrid sur le Sahara occidental et n’a aucune implication directe sur la politique commerciale de l’UE, a déclaré le gouvernement algérien. Lire la suite (en anglais).

(Fernando. Heller | EFE)

ROME

Le référendum sur la justice en Italie est un échec. Trop peu de personnes se sont rendues aux urnes dimanche (12 juin) pour que les cinq référendums abrogatifs sur la justice soient pris en compte. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)


GROUPE DE VISEGRÁD

PRAGUE

Emmanuel Macron « ne comprend pas » l’agression russe, selon le ministre tchèque des Affaires étrangères. Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský a réfuté les commentaires du président français Emmanuel Macron, qui a déclaré que « la Russie ne doit pas être humiliée en Ukraine. » Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

VARSOVIE

Les experts émettent des doutes sur le projet du gouvernement polonais de disposer du nucléaire d’ici 2023. Le projet du gouvernement polonais d’avoir sa première centrale nucléaire d’ici 2033, dans le cadre des six réacteurs qu’il prévoit de mettre en service d’ici 2043, est trop ambitieux, selon des experts. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

BRATISLAVA

Une entreprise slovaque va réparer des véhicules militaires ukrainiens. La société slovaque Konštrukta Defence commencera bientôt à réparer les équipements militaires ukrainiens après que les deux parties se sont entendues sur la réparation de « quelques dizaines » de véhicules non spécifiés endommagés dans le combat contre les Russes, a confirmé le ministre slovaque de la Défense Jaroslav Naď. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

LJUBLJANA

L’opposition slovène s’insurge contre l’appel à revoir sa position sur la guerre en Ukraine. Les principaux membres de l’opposition se sont élevés en force contre un appel signé par deux anciens présidents demandant à la Slovénie de revoir sa position sur la guerre en Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

SOFIA

Olaf Scholz espère toujours que Sofia lèvera le veto émis contre Skopje. Il est possible d’avancer sur la question du veto de la Bulgarie aux négociations d’adhésion à l’UE de la Macédoine du Nord voisine, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l’issue d’une réunion avec le premier ministre bulgare Kiril Petkov, qui lui a confirmé que Sofia ne lèverait son veto que si Skopje remplissait les conditions qu’il propose. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

La Croatie est optimiste concernant le tourisme mais il lui manque 10 000 travailleurs. La Croatie s’attend à une excellente saison touristique après deux années marquées par la pandémie, mais il lui manque encore environ 10 000 travailleurs pour assurer la saison estivale de cette année, a déclaré dimanche à N1 le responsable de l’Association croate du tourisme. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

BELGRADE 

Le Parlement européen exhorte la Serbie à reconsidérer ses relations avec la Russie. La Serbie devrait démontrer son engagement envers les politiques et les normes de l’UE et devrait reconsidérer sa relation avec la Russie en matière d’économie, de défense et de désinformation du Kremlin, selon un document publié par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET). Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO

Le leader croate de Bosnie boycotte une réunion de haut niveau à Bruxelles. Le leader croate de Bosnie Dragan Čović, chef du plus grand parti croate, le HDZ, a refusé de participer à une réunion de représentants croates, bosniaques et serbes avec des hauts responsables de l’UE, dimanche (12 juin) à Bruxelles. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

TIRANA

La marche de l’Albanie vers la gazéification se poursuit avec deux nouveaux champs gaziers. Le gouvernement a annoncé l’approbation de deux nouveaux parcs de panneaux solaires et un accord sur deux champs de gaz dans le cadre d’une tentative continue de diversification du secteur énergétique du pays. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA

UE : Conseil des Affaires étrangères (Commerce), Conseil Agriculture et Pêche.
Voyage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en Israël
Réunions de commissions au Parlement européen.
La commissaire à la Culture Mariya Gabriel participe à la réunion ministérielle du G7.
Le commissaire chargé de la Politique de voisinage et de l’Élargissement, Olivér Várhelyi, participe à des réunions collégiales.
La vice-présidente Vĕra Jourová rencontre le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Álbares.
Allemagne : le chancelier Olaf Scholz reçoit le Premier ministre slovaque Eduard Heger, suivi d’une conférence de presse.
France : le tribunal entend les plaidoiries de la défense dans le procès sur les attentats de novembre 2015 à Paris.
Suisse : 50ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Royaume-Uni : le gouvernement devrait publier la législation sur le protocole sur l’Irlande du Nord.
Manifestation contre le projet visant à envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda devant Downing Street.
Suède : la Première ministre Magdalena Andersson et le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg tiennent une conférence de presse.
Espagne : le Premier ministre Pedro Sanchez reçoit son homologue letton Arturs Krisjanis Karins.
République tchèque : les ministres des Affaires étrangères de l’Indonésie, de la Hongrie, de la Lituanie et du Timor oriental se rendront à Prague. La réunion se déroulera dans le cadre du dialogue indo-pacifique de Prague, axé sur les questions de sécurité économique, territoriale et numérique.
Serbie : le ministre autrichien des Affaires européennes et internationales, Alexander Schallenberg, se rendra en Serbie et s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Nikola Selaković, la Première ministre Ana Brnabić et le président Aleksandar Vučić.
États-Unis : deuxième audition publique sur l’émeute du Capitole.
Monde : Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson, Eleonora Vasques]

Subscribe to our newsletters

Subscribe