La République tchèque va poursuivre la Pologne pour extraction illégale de charbon

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe. [Shutterstock/Steve Morfi]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE

La République tchèque va poursuivre la Pologne pour extraction illégale de charbon. La République tchèque va poursuivre la Pologne devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour activités minières illégales dans la mine de charbon de Túrow, a confirmé le ministre des Affaires étrangères Tomáš Petříček (S&D). Comme l’a souligné le Bureau européen de l’environnement, ce sera la première fois dans l’histoire de l’UE qu’un État membre en poursuivra un autre pour des raisons environnementales. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BERLIN

Les politiques allemands veulent élargir le public pour le vaccin AstraZeneca. Des figures politiques de tous les horizons politiques en Allemagne appellent à l’élargissement de l’éligibilité du vaccin AstraZeneca, qui n’a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) que pour les personnes de moins de 65 ans, à un moment où le scepticisme à l’égard du vaccin est généralisé et où une grande partie de celui que le gouvernement a commandé reste inutilisée. Lire plus… (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

C’est une première sur le territoire métropolitain français : le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé un confinement « partiel » les week-ends pour l’aire urbaine de Nice. Les déplacements seront interdits entre vendredi 18 h et lundi 6 h pour les habitants, sauf pour motif valable (courses, rendez-vous chez le médecin, etc.).

Il a été également décidé de fermer les commerces et les galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés. La ville de Nice est l’une des plus touchées par la nouvelle vague de COVID-10 avec une incidence de 735 cas pour 100 000 habitants.

Le maire de la ville Christian Estrosi a défendu cette nouvelle restriction en évoquant sur Twitter la « nécessité de mettre en place un confinement, a[u] minim[um] le week-end », voire de « passer à un confinement généralisé […] dans la région entière si la situation venait encore à s’empirer ». (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Covid-19 : les prévisions indiquent quatre modèles belges d’assouplissement. Il existe une possibilité d’assouplir certaines mesures en mars, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo lors d’une conférence de presse où, avec des experts de la santé, quatre modèles d’assouplissement différents ont été présentés. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

LONDRES

Une sortie prudente du confinement n° 3. Le Royaume-Uni va progressivement assouplir ses restrictions du confinement au cours des trois prochains mois, selon un calendrier établi par le Premier ministre Boris Johnson lundi (22 février).

Les écoles rouvriront le 8 mars avec la reprise des activités sportives en plein air. Toutefois, les magasins non essentiels ne rouvriront pas avant la mi-avril, tandis que les voyages à l’étranger seront limités au cadre professionnel et à d’autres raisons essentielles jusqu’à la mi-mai. Les limites légales aux contacts sociaux seront levées le 21 juin, dernière étape de l’assouplissement des restrictions. (Benjamin Fox,)

Quotas de pêche : l’UE « confiante » concernant un accord d’ici à la fin mars avec Londres. Les ministres de la Pêche de l’UE se sont dits lundi (22 février) « confiants » dans le fait de trouver un accord avec le Royaume-Uni sur les quotas de pêche pour 2021 avant l’expiration fin mars des quotas provisoires actuels. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

HELSINKI

Covid-19 : report des élections municipales en vue ? Face à la recrudescence des infections par le nouveau coronavirus, les politiques et les fonctionnaires devront rapidement décider s’ils veulent poursuivre les élections municipales d’avril ou les reporter exceptionnellement à l’automne. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Un ambassadeur italien tué au Congo. L’ambassadeur italien en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, un soldat, et un chauffeur ont été tués lundi matin (22 février) lors d’une attaque contre un convoi de l’ONU transportant une délégation à Rutshuru pour visiter un programme d’alimentation scolaire géré par l’ONU le long de la route qui relie Goma et Bukavu, dans l’est de la RDC. (Daniele Lettig,)

Lire également : RDC : l’ambassadeur d’Italie tué, Kinshasa condamne une « attaque terroriste »

MADRID

La Banque centrale espagnole propose un fonds de garantie des dépôts de l’UE solide. La banque centrale espagnole, connue sous le nom de Banco de España, considère que l’environnement économique complexe et volatile en Europe exige une réponse massive de l’UE par le biais d’un « fonds européen de garantie des dépôts entièrement mutualisé ». (Euroefe)

ATHÈNES

Le monde des arts tourne le dos à la ministre grecque de la Culture. Un certain nombre d’associations représentant les arts grecs ont publié des déclarations fortes contre la ministre de la Culture Lina Mendoni, alors qu’elle a refusé de démissionner à la suite d’un scandale de viols et de pédophilie présumés au Théâtre national impliquant Dimitris Lignadis. (Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

VARSOVIE

Le directeur profasciste de l’Institut pour la mémoire nationale du souvenir démissionne après 13 jours. Tomasz Greniuch a démissionné du poste de directeur de l’Institut de la mémoire nationale (IPN) de Wrocław 13 jours après sa prise de fonction. (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

BUDAPEST

L’UE doit se pencher sur une coopération « stratégique » avec la Russie. Les relations entre l’UE et Moscou doivent être examinées « stratégiquement », ce qui « ne peut se réduire à des sanctions, ou à l’affaire Navalny », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó après avoir rencontré ses homologues à Bruxelles lundi (22 février). Lire plus… (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

Peut-on rouvrir les églises et attendre un « miracle COVID » ? Un ministre slovaque y croit. Alors que la Slovaquie a enregistré le plus grand nombre de décès liés à la Covid-19 et d’hospitalisations par habitant le week-end dernier, et que le confinement en cours et les expériences de tests antigéniques à l’échelle nationale ne portent pas leurs fruits, le ministre slovaque des Affaires sociales et familiales, Milan Krajniak, propose de rouvrir les églises du pays, en référence à « un miracle » qui s’est produit dans la ville slovaque de Trnava pendant l’épidémie de peste de 1710. Lire plus… (Lucia Yar, Euractiv Slovaquie)

PRISTINA

L’Allemagne et la France appellent à la formation rapide d’un gouvernement au Kosovo. « L’Allemagne et la France se réjouissent de soutenir un programme de réforme ambitieux, notamment le renforcement de l’État de droit et la lutte contre la corruption et le crime organisé. Avec le bureau de l’UE au Kosovo, nous continuerons à aider le Kosovo à gérer la pandémie de Covid-19 », selon la déclaration conjointe des ambassades allemande et française à Pristina publiée sur Twitter et dévoilée par GazetaExpress, qui appelle à la formation rapide du nouveau gouvernement et à l’élection du président. « L’Allemagne et la France sont prêtes à soutenir la poursuite du dialogue facilité par l’UE entre le Kosovo et la Serbie en vue de l’intégration européenne des deux pays », peut-on lire dans la déclaration publiée par l’ambassadeur allemand Jorn Rohde. (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer