La Russie défend la Bulgarie face aux critiques américaines sur la corruption

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

La Russie défend la Bulgarie face aux critiques américaines sur la corruption. L’ambassade de Russie à Sofia a défendu le gouvernement bulgare face aux critiques du Département d’État américain dans son rapport annuel sur la protection des droits de l’homme dans le monde. (Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie)

BERLIN

L’Allemagne attribue une nouvelle série de permis pour fermer des centrales au charbon. Plus de 1 500 mégawatts (MW) de centrales au charbon seront fermés à partir du 8 décembre de cette année, a déclaré jeudi (1er avril) le régulateur allemand de l’énergie, en annonçant les résultats de la deuxième série d’enchères destinées à amortir le coût de la fermeture des centrales polluantes. (Euractiv.com avec Reuters)

PARIS

Les élections régionales et départementales devraient avoir lieu. À la suite des annonces d’Emmanuel Macron mercredi soir (31 mars) quant aux nouvelles mesures de confinement, le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé jeudi (1er avril) en faveur du maintien des élections régionales et départementales prévues les 13 et 20 juin prochain.

« C’est clairement le scénario de leur maintien que nous privilégions à ce stade », a-t-il déclaré devant le Sénat. Le Premier ministre a ajouté qu’il suivrait les « recommandations du Conseil scientifique » afin que les élections se déroulent dans les meilleures conditions tout en s’assurant qu’elles ne viendraient pas « altérer » l’issue du vote. (Clara Bauer-Babef, Euractiv France)

BRUXELLES

Émeute anti-confinement à la suite d’un faux festival. Un festival « poisson d’avril » a dégénéré dans le parc du Bois de la Cambre à Bruxelles, attirant plusieurs milliers de personnes. Celles-ci ont ensuite été dispersées par la police anti-émeute pour avoir enfreint les mesures de restriction liées à la Covid-19. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

LUXEMBOURG

Les terrasses rouvriront le 7 avril. Les députés luxembourgeois ont adopté jeudi (1er avril) une nouvelle loi Covid-19, la majorité votant en faveur d’une réouverture strictement contrôlée des cafés et des terrasses de restaurant.

Les terrasses pourront ouvrir de 6 heures à 18 heures et les clients ne pourront être plus de deux par table – sauf s’ils sont du même foyer – en respectant une distance minimale de 1,5 mètre entre les tables. Les masques seront également obligatoires pour le personnel et les clients lorsqu’ils ne sont pas assis à une table. La nouvelle loi COVID-19 prolonge aussi jusqu’au 25 avril les mesures actuellement en vigueur. (Anne Damiani, Euractiv France)

DUBLIN

« Réinitialisation » du protocole sur l’Irlande du Nord. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a appelé à une « réinitialisation » de la relation entre l’UE et le Royaume-Uni afin de résoudre les problèmes découlant du protocole sur l’Irlande du Nord. Bien qu’il ait été conçu pour éviter une frontière physique entre la République et l’Irlande du Nord après le Brexit, le protocole a provoqué des tensions entre les unionistes et les loyalistes qui s’y opposent. (Paula Kenny, Euractiv.com)

STOCKHOLM

Le Luxembourg, paradis fiscal pour les entreprises et les grosses fortunes finlandaises. Des centaines d’entreprises finlandaises, de magnats de l’économie et de PDG de premier plan ont cherché à obtenir des allégements fiscaux au Luxembourg. Les sommes dont il est question s’élèvent à dizaines de milliards d’euros. Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Le corps médical italien doit se faire vacciner avant la fin de l’année. Les médecins, infirmières et pharmaciens italiens devront se faire vacciner contre le nouveau coronavirus avant la fin du mois de décembre, selon le nouveau décret Covid-19 approuvé mercredi (31 mars) par le Conseil des ministres italien.

« La vaccination est une condition essentielle pour l’exercice de la profession », selon le décret, et le personnel refusant de se faire vacciner sera affecté à des tâches bureautiques. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Poursuite des vaccinations alors que le taux d’infection augmente. Les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivront en Espagne pendant la période de Pâques, car le nombre de contaminations par le nouveau coronavirus a de nouveau augmenté, dépassant le seuil de 150 cas pour 100 000 et plaçant le pays au niveau de risque le plus élevé. (Euroefe)

ATHÈNES

Forte concurrence pour l’acquisition de quatre frégates pour la Grèce. Le gouvernement britannique a proposé jeudi (1er avril) l’acquisition de quatre nouvelles frégates (Arrowhead 140) avec une solution provisoire pour la Grèce. La décision d’Athènes d’acquérir quatre nouvelles frégates a également stimulé l’intérêt des entreprises américaines, françaises, italiennes, espagnoles et néerlandaises. (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Chaos dans le système polonais d’enregistrement pour la vaccination. Le système national de vaccination polonais est tombé dans le désarroi jeudi matin (1er avril) lorsque l’inscription est soudainement devenue ouverte pour toutes les personnes de plus de 40 ans. (Aleksandra Krzysztoszek, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Le plan de relance national tchèque enfin publié. Après des mois de préparation « à huis clos », le plan de relance national tchèque a finalement été publié par le ministère de l’Industrie et du Commerce à la fin du mois de mars, mais le document n’est pas aussi détaillé qu’il devrait l’être, prévient l’eurodéputé tchèque Luděk Niedermayer (PPE). (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BRATISLAVA

Le parlement slovaque décide de ne pas déclarer l’urgence climatique. Une pétition intitulée « Le climat a besoin de vous » appelant le gouvernement à déclarer un état d’urgence climatique a été signée par plus de 128 000 personnes, dont plusieurs politiques et la présidente Zuzana Čaputová, mais n’a pas été soutenue par le parlement. Celui-ci n’a finalement accepté qu’une déclaration non contraignante conseillant au gouvernement de ne pas soutenir les projets basés sur les combustibles fossiles. (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer