La Russie teste et déploie des armes nucléaires de nouvelle génération dans le Nord

La Russie teste et déploie des armes nucléaires de nouvelle génération dans le Nord. [Shutterstock/Goran Bogicevic]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

HELSINKI | OSLO | MOSCOU

La Russie teste et déploie des armes nucléaires de nouvelle génération dans le Nord. La Russie teste activement de nouveaux systèmes d’armes qui ne s’inscrivent pas dans le cadre traditionnel des traités de contrôle des armements, près des frontières de la Norvège et de la Finlande, selon un rapport annuel du service de renseignement norvégien (NIS) publié lundi (8 février), révèle Barents Observer. (Pekka Vänttinen, Euractiv.com)

BERLIN

L’Allemagne prolonge le confinement jusqu’au début du mois de mars. La chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Länder ont décidé mercredi (10 février) de prolonger le confinement jusqu’au 7 mars. Les restrictions de contact resteront en grande partie en place, mais le plan actuel prévoit un déconfinement progressif. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

5000 euros d’amende requis contre la présidente du Rassemblement National Marine Le Pen et l’eurodéputé Gilbert Collard pour avoir diffusé des photos d’exactions de l’État islamique sur Twitter et Facebook en décembre 2015 en réponse au parallèle fait par un journaliste entre leur parti et Daech.

Le procès continue aujourd’hui avec les plaidoiries de la défense. « La liberté d’expression politique sera, elle aussi, sur le banc des accusés, » avait tweeté Gilbert Collard à la veille de l’ouverture du procès que les deux prévenus jugent « politique ». Lire plus… (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Vente de somnifères : une hausse « inquiétante » en lien avec la pandémie. Selon un rapport de Febelco, le plus grand fournisseur de médicaments aux pharmacies du pays, la vente de somnifères prescrits sur ordonnance et des somnifères dits « doux », qui sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, a augmenté au cours de l’année dernière. Lire plus (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE  

Le rapport sur l’attaque terroriste fait la lumière sur les erreurs des autorités. Après l’attaque de Vienne, le 2 novembre, ayant fait quatre victimes, le ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer (ÖVP), avait annoncé une enquête approfondie sur les manquements des autorités. Le rapport est désormais achevé, et il montre que plusieurs points ont été soit ignorés, soit mal traités. L’assaillant avait déjà été condamné, avait régulièrement rencontré des islamistes d’Allemagne et de Suisse, et avait tenté d’acheter des munitions en Slovaquie. Ces renseignements étaient à disposition de police autrichienne ; ils témoignent donc de graves lacunes dans les systèmes de traitement des données, de flux d’informations et d’évaluation des risques des autorités. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

« Ne luttez pas contre la City », prévient le gouverneur de la Banque d’Angleterre. Mercredi 10 février, le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey a demandé à l’UE de ne pas mener de bataille réglementaire contre le Royaume-Uni en matière de services financiers, avertissant qu’« un monde dans lequel l’UE dicte et détermine les règles et les normes dont nous disposons au Royaume-Uni ne fonctionnera pas ». Lire plus(Benjamin Fox, Euractiv.com)

TALLINN

Vers la construction du premier réacteur nucléaire modulaire en Europe. Pour sécuriser et augmenter sa production d’énergie, l’Estonie prévoit de disposer de son premier réacteur nucléaire, un petit réacteur modulaire qui devrait entrer en activité dans une dizaine d’années. Il devrait être situé à une centaine de kilomètres à l’est de Tallinn, sur la côte du golfe de Finlande, a dévoilé ERR. (Pekka Vänttinen, Euractiv.com)

ROME

Le M5S en désaccord face au Premier ministre désigné Mario Draghi. Alors que les dirigeants du Mouvement des cinq étoiles (M5S) – le plus grand parti du parlement italien – soutiennent un gouvernement dirigé par le Premier ministre désigné Mario Draghi, un groupe de députés dissidents s’oppose à ce que Draghi prenne les rênes. Le parti a organisé une consultation en ligne mercredi (10 février) dans l’espoir de régler les différends en son sein. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

ATHÈNES | NICOSIE | ANKARA

Kyriákos Mitsotakis « défie » Erdogan sur la question chypriote. La seule façon de résoudre la question chypriote est d’établir deux États sur l’île, a déclaré le président turc Tayyip Erdogan à la communauté chypriote turque mercredi (10 février). Dans le même temps, Athènes se prononce plutôt en faveur d’une solution soutenue par l’ONU pour la création d’une fédération, tandis que Chypre espère que les discussions se poursuivront depuis le dernier cycle de pourparlers de Crans-Montana. (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Grève des médias indépendants polonais. Les médias indépendants ont manifesté mercredi (10 février) contre le projet du gouvernement d’imposer une nouvelle taxe sur les revenus publicitaires. À la une des quotidiens concernés : un appel aux autorités à renoncer à cette idée, accompagné d’un slogan « Médias sans choix » imprimé en caractères blancs sur fond noir. (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

PRAGUE | BELGRADE

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš s’intéresse à la stratégie de vaccination serbe, le vaccin russe. La République tchèque envisage l’achat de vaccins russes afin de prendre une longueur d’avance au cas où l’Agence européenne des médicaments (EMA) approuverait le vaccin Spoutnik V, a déclaré le Premier ministre mercredi (10 février) à Belgrade, après avoir discuté avec son homologue serbe Ana Brnabić du programme de vaccination de masse de la Serbie avec les vaccins chinois et russe. (Ondřej Plevák, Euractiv Serbie)

Lire également : Le vaccin russe Spoutnik V se fraye un chemin en Europe

BUDAPEST

Commission : l’affaire Klubrádio « ne fait qu’aggraver » les problèmes de liberté des médias. La perte de l’autorisation de diffusion de Klubrádió, la dernière station de radio indépendante de Hongrie traitant des questions d’affaires publiques, n’a fait qu’aggraver les inquiétudes de l’exécutif européen concernant la liberté et le pluralisme des médias dans le pays, a déclaré mercredi (10 février) un porte-parole de la Commission. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

La Slovaquie envoie un satellite dans l’espace. Le satellite GRBAlpha, qui est actuellement à Moscou en attente de son lancement à bord d’un vaisseau spatial russe ce printemps depuis le cosmodrome de Baïkonour, sera le deuxième satellite construit en Slovaquie à tourner en orbite autour de la terre. Bien que le satellite ait été construit dans la deuxième ville de Slovaquie, Košice, des chercheurs de Slovaquie, de Hongrie et du Japon ont participé au projet. (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer