La Serbie résiste aux « pressions » visant à imposer des sanctions à la Russie

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BELGRADE

La Serbie n’imposera jamais de sanctions contre la Russie. Le président du Parlement serbe, Ivica Dačić, a déclaré jeudi (24 juin) que la Serbie n’imposerait jamais de sanctions contre « son amie la Russie », malgré les pressions auxquelles elle est confrontée. (EURACTIV Serbie, betabriefing.com)

UNION EUROPÉENNE

L’UE recale l’idée d’un sommet avec Poutine, Merkel déçue. La volonté de l’Allemagne et de la France de relancer le dialogue avec la Russie par un sommet avec Vladimir Poutine s’est heurtée vendredi (25 juin) à un refus de plusieurs membres de l’UE, au grand dam d’Angela Merkel. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

Deux fois plus de migrants illégaux sur la « route des Balkans » cette année. Un rapport du journal Večernji List a indiqué jeudi (24 juin) que le nombre de personnes ayant franchi illégalement les frontières extérieures de l’Union européenne au cours des cinq premiers mois de cette année a atteint 47 100, ce qui représente une augmentation de près de 50 % comparé à la même période l’année dernière. Lire plus… (Zeljko Trkanjec, EURACTIV Croatie)

Lire également : L’UE demande à Erdoğan de lever les derniers obstacles pour renouer avec Ankara

Lire également : L’ambassadrice américaine déçue que l’UE ne soutienne pas les négociations sur la Macédoine du Nord

BERLIN

Lever ou non l’immunité de Jörg Meuthen. Le vice-président du groupe eurosceptique Identité et Démocratie au Parlement européen, Jörg Meuthen, aurait accepté des dons illégaux en 2016 alors qu’il était le favori du parti d’extrême droite AfD aux élections régionales. Le ministère public de Berlin a maintenant demandé au Parlement européen de lever l’immunité de M. Meuthen afin qu’il puisse être jugé. Affaire à suivre. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Augmenter le renouvelable pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le gestionnaire Réseau Transport Electricité (RTE) publie ce mois-ci l’étude « Futurs énergétiques 2050 » qui décrit six scénarios présentant différentes stratégies si la France veut atteindre la neutralité carbone en 2050. Accroître la part d’énergies renouvelables dans le futur mix énergétique apparaît comme indispensable. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

Lire également : Macron va promouvoir l’attractivité française à Douai et à Choose France

Lire également : Élections. « La démocratie française plus que jamais en péril », selon l’Institut Jean-Jaurès

VIENNE | PRAGUE | BUDAPEST

Vienne s’unit à la Budapest et Prague sur la question des migrations. Lors d’une conférence du « Forum Salzbourg » à Prague, le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer s’est montré uni avec ses homologues hongrois et tchèques au sujet du rapatriement des migrants et du contrôle des frontières, insistant sur le fait que le forum envoie un message clair à la Commission européenne pour qu’elle se concentre sur les thématiques pour lesquelles un consensus est possible. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

DUBLIN

Guerre des saucisses, une accalmie en vue ? Le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney dit espérer des « progrès » à la suite de la réunion de la conférence intergouvernementale britannico-irlandaise à Dublin, comme le révèle la RTE. « J’espère que cette semaine, nous verrons des progrès entre les deux parties sur la demande du gouvernement britannique d’une modeste extension de la période de grâce pour les viandes réfrigérées », a-t-il déclaré. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI

La Finlande a la plus grande confiance dans les médias. Une nouvelle enquête mondiale menée par l’Institut Reuters et le centre de recherche de l’Université d’Oxford montre que la confiance dans les médias en Finlande est la plus élevée au monde, les experts citant les traditions culturelles, la pandémie et le haut niveau de confiance de la Finlande dans les institutions pour expliquer ce résultat. Lire plus… (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

Renforcer le suivi pour garder le variant Delta sous contrôle. L’Italie va appliquer des contrôles et des procédures de suivi plus stricts aux personnes voyageant depuis l’étranger afin de contrôler le variant Delta tandis que le nombre de cas positifs quotidiens diminue et que les restrictions dans le pays continuent de s’assouplir. (Alessandro Follis, EURACTIV Italie)

MADRID

Les masques ne sont plus obligatoires dans les espaces extérieurs. À partir de samedi (26 juin), l’utilisation de masques faciaux dans les espaces extérieurs ne sera plus obligatoire en Espagne, à condition que les personnes respectent une distance de 1,5 mètre. (EuroEFE)

Lire également : De jeunes migrants cherchent une opportunité entre les montagnes d’Espagne et de France

VARSOVIE

La Pologne retire ses troupes d’Afghanistan. La Pologne retire sa présence militaire en Afghanistan, après 20 ans de présence dans la région dans le cadre de la mission « Resolute Support » de l’OTAN. (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La République tchèque frappée par une tornade. Quelques municipalités de la région de Moravie du Sud, en République tchèque, ont été frappées jeudi soir (24 juin) par une tornade qui a détruit plusieurs maisons et fait des dizaines de blessés, selon les autorités sanitaires. « Toutes les unités de secours disponibles sont en action dans la région d’Hodonin où plusieurs municipalités ont été frappées par une tornade », a déclaré sur Twitter le ministre tchèque de l’Intérieur, Jan Hamacek. Il a dit s’attendre à des « pertes de vies humaines ». (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Droits LGBT : Viktor Orban tancé au sommet de l’UE. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est fait vertement rappeler à l’ordre jeudi (24 juin) au sommet de l’UE à propos de la loi jugée homophobe adoptée à Budapest, son homologue néerlandais allant jusqu’à lui suggérer une sortie de l’UE. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

BRATISLAVA

Bratislava s’excuse pour la descente de police dans un village rom en 2013. Le gouvernement slovaque a présenté ses excuses pour la descente de police de 2013 à Moldava nad Bodvou (région de Košice), qui a vu 30 Roms blessés. (Irena Jenčová, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe