La Slovénie prend la tête de l’UE et renforce la sécurité aux frontières

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

LJUBLJANA

La Slovénie reprend le flambeau du Conseil de l’UE. Jeudi (1er juillet), la Slovénie reprend officiellement la présidence du Conseil de l’UE pour six mois. Ljubljana se concentrera sur la lutte contre la pandémie de Covid-19 ; le rétablissement et le renforcement de la résilience face aux crises futures ; et l’élargissement de l’UE, dévoile l’agence de presse slovène STA.

Cependant, Ljubljana se voit également confier la patate chaude du pacte sur l’asile et la migration, les négociations étant actuellement dans l’impasse. Lire plus… (STA avec EURACTIV.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Pandémie : les droits des passagers aériens « n’ont pas été garantis » dans l’UE selon la Cour des comptes européenne. Les « droits essentiels » des passagers aériens n’ont « pas été garantis » durant la pandémie, a jugé mardi (29 juin) la Cour des comptes européenne, déplorant des retards voire l’absence de remboursements de la part des compagnies aériennes à la suite d’annulations de vols. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

L’intervention des soldats allemands en Afghanistan prend officiellement fin. L’intervention de l’Allemagne en Afghanistan, qui a duré vingt ans, a officiellement pris fin mercredi (30 juin), les derniers soldats rentrant chez eux sans encombre. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

L’Institut Pasteur avertit sur le risque d’une quatrième vague à l’automne. Si la vaccination avance en France, la part de la population immunisée pourrait s’avérer insuffisante pour éviter un quatrième pic de contaminations à la Covid-19 à l’automne, selon une étude publiée mardi (29 juin) par l’institut de recherche. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : L’Assemblée nationale va demander à l’État une rallonge pour son budget 2022

BRUXELLES

Des centaines de migrants font une grève de la faim à Bruxelles. L’inquiétude suscitée par la grève de la faim menée depuis plusieurs semaines par des centaines de sans-papiers dans la capitale belge s’est accrue cette semaine après que quatre hommes se sont cousu les lèvres pour souligner leurs demandes de reconnaissance légale et d’accès au travail et aux services sociaux. (EURACTIV.com avec Reuters)

LUXEMBOURG

Prolongation de l’aide économique alors que la lutte contre la Covid-19 progresse. Le Grand-Duché prolongera jusqu’à la fin de l’année ses garanties de prêts bancaires aux entreprises pour un montant maximal de 2,5 milliards d’euros afin d’aider l’économie à résister aux effets de la pandémie alors que le pays s’ouvre, a déclaré le gouvernement mercredi (30 juin). Grâce à ce programme, annoncé pour la première fois en mars 2020 afin de stabiliser l’économie lorsque le Luxembourg est entré dans sa première phase de confinement, l’État accorde des prêts aux entreprises sur une période maximale de six ans, plafonnée à 2,5 milliards d’euros. (Anne Damiani, EURACTIV France)

VIENNE

Discussions autour du rapatriement de réfugiés ayant commis des infractions pénales. Après le meurtre d’une jeune fille de 13 ans, le week-end dernier, qui aurait été commis par deux demandeurs d’asile afghans, la ministre de la Chancellerie Karoline Edtstadler discutera avec divers experts de la manière de garantir un rapatriement plus rapide des réfugiés ayant commis des infractions pénales. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

DUBLIN

Accord temporaire UE-GB autorisant l’entrée de viandes réfrigérées en Irlande du Nord. L’UE et la Grande-Bretagne ont annoncé un accord temporaire qui permettra aux viandes non cuites d’entrer en Irlande du Nord pendant trois mois supplémentaires, parallèlement à un certain nombre d’autres changements post-Brexit, a révélé le Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Le leader du Parti modéré a la possibilité de former le nouveau gouvernement suédois. Le président du Parlement suédois Andreas Norlén a donné au président du Parti modéré conservateur-libéral Ulf Kristersson, le plus grand parti d’opposition dans le parlement actuel, un mandat pour essayer de former un nouveau gouvernement. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

La vidéo d’un passage à tabac par la police dans une prison suscite l’indignation. La publication par le journal Domani, mercredi (30 juin), d’une vidéo de surveillance de la prison de Santa Maria Capua Vetere, dans le sud de l’Italie, montrant des policiers brandissant des matraques et frappant violemment des détenus, a déclenché une énorme controverse en Italie. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Le Parti socialiste ne soutiendra « jamais » le vote d’indépendance en Catalogne. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi (30 juin) qu’il n’y aura pas de référendum d’indépendance en Catalogne, car le Parti socialiste (PSOE) qu’il dirige « ne l’acceptera jamais ». (EuroEFE)

VARSOVIE

Le groupe de Visegrad ne souhaite pas « s’élargir à d’autres pays ». Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré hier (30 juin) lors du sommet du V4 à Katowice que la Pologne, ainsi que la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie n’ont pas l’intention d’élargir le groupe de Visegrad. (Anna Wolska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Selon le Premier ministre tchèque, le budget de la présidence de l’UE n’est pas définitif. Le montant de 1,24 milliard de couronnes (environ 50 millions d’euros) prévu pour la présidence tchèque de l’UE au second semestre 2022 n’est pas définitif, a écrit mercredi le Premier ministre Andrej Babis en réaction aux critiques exprimées dans une lettre ouverte qui lui a été adressée la semaine dernière par des économistes, des investisseurs et des diplomates s’inquiétant d’un budget trop faible. Lire plus… (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Le ministre allemand de l’Intérieur envisage de réduire le financement européen de la Hongrie. « La suppression du financement de l’UE enverrait le bon signal quant à la position du bloc sur la récente loi pédophile hongroise discriminante envers les LGBTQI+ », a déclaré le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer dans une interview au Augsburger Allgemeine. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Une « loterie de la vaccination » et une quarantaine pour les voyageurs non vaccinés. Le gouvernement slovaque a introduit mercredi (30 juin) une nouvelle série d’incitations afin d’augmenter le taux de vaccination en Slovaquie, notamment une « loterie de la vaccination » avec un prix de 2 millions d’euros à gagner chaque semaine, ainsi qu’une prime en espèces pour ceux qui persuadent les personnes non vaccinées de se faire vacciner et une période de quarantaine obligatoire de 5 semaines pour les voyageurs non vaccinés à partir du 9 juillet. (Barbara Zmušková, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe