L’affaire Navalny fait des remous entre Moscou et Sofia

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe. [ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / KRE]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

L’affaire Navalny fait des remous entre Moscou et Sofia. « Les pays devraient d’abord regarder dans leur propre cour et s’assurer que les droits et libertés démocratiques sont respectés chez eux », a déclaré l’ambassade de Russie en Bulgarie après la condamnation par les autorités bulgares de l’arrestation du leader de l’opposition russe Alexei Navalny et des actes violence contre les manifestants en Russie. (Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie)

Lire aussi : UE-Russie: Moscou « refuse le dialogue », l’UE doit en « tirer les conséquences » (Borrell)

BERLIN

Dépenses record en matière de défense – toujours en dessous de l’objectif de l’OTAN. Berlin a soumis un budget annuel record de 53,03 milliards d’euros à l’OTAN, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à l’année précédente (51,4 milliards), selon l’Agence de presse allemande (dpa). Cependant, ce chiffre représente 1,57 % du PIB du pays, et donc bien en dessous de l’objectif de 2 % fixé par l’OTAN. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

Lire l’article.

PARIS

En France, les vaccinations d’AstraZeneca ont débuté. Depuis ce samedi 6 février, la France a commencé à distribuer le vaccin développé par l’université d’Oxford et le groupe AstraZeneca. Seront concernés en premier lieu les professionnels des secteurs de la santé, et par la suite les personnes âgées de 50 à 64 ans. (Lucie Duboua Lorsch, Euractiv France)

Lire l’article.

VIENNE

Les vaccins chinois et russes pourraient être produits en Autriche. Si l’UE donne le feu vert aux vaccins russes et chinois, l’Autriche les fera produire dans le pays, a déclaré dimanche (7 février) le chancelier autrichien Sebastian Kurz (ÖVP) dans une interview à l’hebdomadaire Welt am Sonntag. « En matière de vaccins, les seules questions importantes sont celles de l’efficacité, de la sécurité et de la rapidité d’accès, et non des conflits géopolitiques », a-t-il ajouté. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

Lire aussi : Vaccins : l’Autriche envisage de produire le Spoutnik V en cas d’autorisation

BRUXELLES

Les mesures de confinement ont été prolongées jusqu’au 1er avril. Le Comité de concertation belge a décidé de prolonger jusqu’au 1er avril les mesures actuellement en vigueur contre la propagation du nouveau coronavirus, les experts sanitaires excluant toute possibilité d’une réouverture anticipée du secteur hôtelier. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

LONDRES

Réfuter les allégations sur la diminution des exportations. Dimanche 7 février, le gouvernement britannique a démenti les allégations selon lesquelles les exportations vers l’UE auraient diminué de deux tiers au cours du premier mois du nouvel accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE.

Les recherches menées par la Road Haulage Association (RHA), un groupe de lobbying dans le secteur, ont révélé que le volume des exportations en provenance des ports britanniques vers l’UE avait chuté de 68 % en janvier par rapport au même mois de l’année précédente.

En réponse, le gouvernement britannique a déclaré que « nous ne reconnaissons pas ce chiffre », ajoutant que « les perturbations à la frontière ont jusqu’à présent été minimes et les mouvements de fret sont maintenant proches des niveaux normaux, malgré la pandémie de Covid-19 ». (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

De nouveaux pouvoirs de surveillance pour l’autorité irlandaise de la concurrence ? Une nouvelle proposition en Irlande pourrait conférer à l’autorité de la concurrence du pays de nouveaux pouvoirs de surveillance étendus dans le but de doubler les opérations des cartels dans le pays. (Samuel Stolton, Euractiv.com)

HELSINKI

Une députée finlandaise s’exprime sur le harcèlement sexuel au Parlement européen. La Finlandaise Alviina Alametsä, qui est devenue députée européenne pour les Verts en janvier après l’attribution d’un siège supplémentaire à la Finlande à la suite du Brexit, a déclaré qu’elle a déjà été rabaissée, discriminée et harcelée sexuellement depuis qu’elle est devenue députée européenne. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Mario Draghi en quête d’un nouveau gouvernement. Le Premier ministre de crise, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, entamera lundi 8 février son deuxième cycle de consultations avec les partis au Parlement pour tenter de former un nouveau gouvernement. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Le gouvernement catalan envisage de ne pas publier les résultats des élections. Le gouvernement régional de Catalogne (la « Generalitat ») envisage de ne pas publier les résultats préliminaires des élections locales qui doivent se tenir le 14 février si de graves irrégularités persistent dans des milliers de bureaux de vote de la région. (Euroefe)

ATHÈNES

La Grèce va rouvrir son ambassade en Libye. La Grèce va rouvrir son ambassade à Tripoli et son consulat général dans la ville de Benghazi, à l’est de la Libye. Le gouvernement grec a annoncé cette décision un jour après les pourparlers parrainés par les Nations unies et la décision de la Libye de former un nouveau gouvernement intérimaire afin d’endiguer la violence et d’atteindre la paix, la prospérité et la stabilité dans le pays. (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

L’opposition polonaise appelle à la formation de la « Coalition 276 ». D’après le chef du PO Borys Budka, le gouvernement « a échoué le test » dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, et les Polonais ne peuvent pas compter sur le soutien de l’État.

« Il est nécessaire d’obtenir 276 voix au Sejm dès que possible avec l’opposition afin que nous puissions changer la réalité », a déclaré le leader adjoint du PO et maire de Varsovie Rafał Trzaskowski à la conférence du PO sous la bannière « Time for change ». (Mateusz Kucharczyk, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Le président tchèque participe à un sommet en ligne avec la Chine. Le président tchèque Miloš Zeman part lundi (8 février) pour Varsovie afin de rencontrer ses homologues du Visegrad 4 afin de célébrer le 30e anniversaire du groupe et participer au sommet 17 +1 de « dernière minute » avec la Chine qui doit avoir lieu mardi (9 février). (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Feu vert final pour le vaccin russe. « Le Centre national de santé publique a terminé les études imposées comme conditions par les autorités pour le vaccin Spoutnik V. D’après celles-ci le vaccin répond aux caractéristiques du fabricant sur le plan de la qualité du médicament et il peut donc être utilisé chez l’homme », a annoncé dimanche (7 février) le ministre hongrois des Ressources humaines, Miklós Kásler, sur Facebook. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

Le Parlement slovaque choisit son procureur spécial. Le parlement slovaque a choisi l’ancien ministre conservateur de l’Intérieur et de la Justice, Daniel Lipšic, comme nouveau procureur spécial, l’un des deux postes les plus élevés du pays, chargé de la lutte contre la grande criminalité. (Zuzana Gabrižová, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer