L’arrêt des importations de gaz russe menace l’économie italienne

Selon le rapport, la guerre en Ukraine rend les prévisions de croissance pour «  le deuxième trimestre de 2022  » encore complexes pour l’Italie.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

ROME

L’arrêt des importations de gaz russe menace l’économie italienne. Si l’Italie venait à interdire les importations de gaz russe, le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie pourrait subir une baisse de 2 % en moyenne en 2022-2023, selon un rapport de Confindustria, l’association représentant les industries italiennes, publié samedi. Lire la suite.

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le sommet de l’UE n’adoptera probablement pas l’interdiction du pétrole russe, mais examinera «  la situation dans son ensemble  ». Les tentatives de négociation d’un compromis de dernière minute pour amener la Hongrie à soutenir une interdiction totale du pétrole russe avant le sommet d’urgence de l’UE qui se tiendra lundi (30 mai) n’ont pas progressé. Selon les informations, les dirigeants ne veulent pas créer de conflits et vont examiner «  la situation dans son ensemble  ». Lire la suite (en anglais).

Le statut de candidat à l’UE pourrait être un message «  existentiel  » pour Tbilissi, selon l’ambassadeur géorgien. Obtenir le statut de candidat à l’UE serait un message politique crucial et existentiel indiquant qu’aujourd’hui la porte est ouverte pour la Géorgie, et qu’il y a de la lumière au bout du tunnel, a déclaré à EURACTIV l’ambassadeur de Tbilissi auprès de l’UE, Vakhtang Makharoblishvili. Lire la suite (en anglais).

BERLIN

L’Allemagne commande 240  000 doses de vaccin contre la variole du singe. L’Allemagne recevra 40  000 doses de vaccin contre la variole du singe début juin, et 200  000 autres suivront, a déclaré dimanche le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, après que des cas ont été signalés à Munich et à Berlin. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

La France et l’Allemagne demandent à Vladimir Poutine la reprise des négociations avec Volodymyr Zelensky. Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont demandé à Vladimir Poutine que des négociations soient reprises en « échange direct » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, rapporte l’Élysée. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

VIENNE

Le chancelier autrichien contre un «  assouplissement  » des exigences en matière de citoyenneté. Le chancelier conservateur Karl Nehammer a complètement rejeté les appels du président Alexander Van der Bellen — des Verts, et candidat à la réélection — à faciliter la naturalisation. Lire la suite (en anglais).

 (Laura Kabelka | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

La police des frontières néerlandaise saisit environ 1 500 documents de voyage falsifiés. La police des frontières néerlandaise a intercepté 1 465 documents falsifiés en 2021, soit 10 % de plus qu’en 2020, a indiqué le Royal Netherlands Marechaussee. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

DUBLIN 

L’Irlande confirme son premier cas de variole du singe. L’Irlande a confirmé son premier cas de variole du singe ce week-end dans l’est du pays, alors que les cas augmentent en Europe. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Le ministre finlandais des Affaires étrangères «  inquiet  » du traitement des Ouïghours. Le traitement de la minorité musulmane ouïgoure en Chine est «  très inquiétant  », a déclaré le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto dans une interview accordée à YLE samedi, lors de sa visite de trois jours à Washington. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Nous nous trouvons dans une crise climatique extrême, selon la ministre suédoise du Climat. Nous nous trouvons dans une crise climatique extrême, a déclaré dimanche la ministre suédoise du Climat et de l’Environnement, Annika Strandhäll, à la veille de la réunion de l’ONU sur le climat qui doit se tenir en juin à Stockholm. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

MADRID

Pedro Sanchez rencontre Jens Stoltenberg en préparation du sommet de l’OTAN. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a rencontré dimanche le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pour discuter des préparatifs du prochain sommet de l’Alliance, qui se tiendra à Madrid en juin. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE

Le Premier ministre portugais António Costa veut que les exportations représentent plus de 50 % du PIB d’ici à 2030. Le gouvernement a l’intention de faire en sorte que les exportations représentent plus de 50 % du PIB d’ici la fin de la décennie, a déclaré dimanche le Premier ministre António Costa, notant que le choix du Portugal comme pays partenaire de la foire de Hanovre est une «  énorme opportunité  ». Lire la suite (en anglais).
(Tiago Almeida | Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD 

PRAGUE

Le règlement sur l’abus des enfants pourrait ouvrir la voie à l’espionnage des citoyens, selon un eurodéputé tchèque. La récente proposition de règlement de la Commission visant à lutter contre la maltraitance des enfants en ligne pourrait ouvrir la porte à l’espionnage des citoyens, car elle pourrait permettre d’espionner les conversations privées en ligne, a averti l’eurodéputé tchèque Marcel Kolaja, des Pirates et des Verts/ALE. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

La Slovaquie importera du gaz de Norvège et de «  plusieurs  » autres pays. La Norvège et divers pays non nommés fourniront du gaz sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) afin de réduire considérablement la dépendance de la Slovaquie à l’égard des importations de gaz russe, a annoncé vendredi SPP, le principal fournisseur de gaz du pays. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Serbie n’extradera pas un banquier tristement célèbre vers la Bulgarie. La Serbie ne renverra pas en Bulgarie Tsvetan Vassilev, banquier bulgare et propriétaire majoritaire de la Corporate Commercial Bank, en faillite depuis 2014, qui a obtenu l’asile politique en juillet dernier, a décidé la Cour d’appel de Belgrade. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

Le ministre roumain des Affaires étrangères s’entretient avec ses homologues finlandais et suédois au sujet de la candidature à l’OTAN. Le ministre des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, s’est entretenu par téléphone avec ses homologues finlandais et suédois ainsi qu’avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au sujet de leur projet d’adhésion à l’Alliance. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

Les auditeurs de l’UE passent au peigne fin les subventions au secteur viticole en Croatie. Des auditeurs européens ont passé la semaine dernière à Zagreb pour passer au peigne fin les livres de comptes du pays afin de déceler d’éventuelles irrégularités dans les paiements effectués dans le cadre de l’«  enveloppe viticole  », rapporte le site Nacional.hr. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

BELGRADE 

Le président Vucic conclut un accord gazier «  favorable  » avec Vladimir Poutine. La Serbie a conclu un accord favorable sur l’approvisionnement en gaz naturel russe, mais les détails seront révélés dans les jours à venir, a déclaré le président Aleksandar Vučić après un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine dimanche. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

PODGORICA 

Un ministre monténégrin se prononce en faveur de l’initiative «  Open Balkan  ». Le Monténégro n’est pas contre l’adhésion à l’initiative «  Open Balkan  », a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme Goran Đurović. Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)

TIRANA

L’Albanie s’apprête à rouvrir d’anciens gisements de gaz naturel. La Delvina Gas Company a demandé aux autorités albanaises le droit d’achever les opérations d’exploration du gisement de gaz naturel aux alentours de la ville de Delvinë dans le but de poursuivre la gazéification du pays. Lire la suite.

(Alice Taylor | Exit.al)


Agenda

  • UE : Réunion extraordinaire du Conseil pour discuter de l’Ukraine, de la défense et de l’énergie.
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à une réunion extraordinaire du Conseil.
  • La commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, tient un appel vidéo avec le président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer.
  • Le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski rencontre le ministre irlandais de l’agriculture Charlie McConalogue.
  • Le vice-président de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles, Maroš Šefčovič, rencontre le président allemand Frank-Walter Steinmeier.
  • La vice-présidente de la Commission Margrethe Vestager participe au pré-sommet Renew.
    Début de la semaine des réunions de commissions et de groupes au Parlement européen.
  • France : Début du congrès européen ERTICO — ITS.
  • Espagne : 40e anniversaire de l’adhésion à l’OTAN. Le secrétaire général Jens Stoltenberg assiste à la cérémonie.
  • Italie : Le commissaire à l’écologie Paolo Gentiloni participe à la réunion du comité exécutif de l’ABI (Association italienne des banques).
  • Russie : Le président de l’Union céréalière, Arkady Zlochevsky, tient une conférence de presse.
  • Monde : Journée mondiale de la sclérose en plaques.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe