Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Un message de Facebook : la recherche se développe avec Facebook
Le programme Data for Good de Facebook utilise des données dont la confidentialité est protégée pour traiter certains enjeux sociaux de notre planète. En Allemagne, le statisticien Cornelius Fritz de la LMU analyse les données agrégées de près de 10 millions d’utilisateurs de Facebook pour prévoir le nombre de nouveaux cas de Covid-19 au niveau local. En savoir plus.
Aujourd’hui dans Les Capitales
VIENNE
L’Autriche accueille une conférence sur la sécurité avec l’Asie centrale pour mettre fin aux migrations et favoriser l’aide aux migrants sur place. Les ministères autrichiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont organisé ce lundi une conférence sur la sécurité en collaboration avec les États d’Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan), les ministres de la migration de Grèce et du Danemark, ainsi que le secrétaire d’État allemand au ministère de l’Intérieur, afin de discuter de la stratégie à adopter face à la situation en Afghanistan et de prévenir une éventuelle crise migratoire.
« Il y a un intérêt européen commun à lutter contre l’immigration illégale », a déclaré le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer lors d’une conférence de presse à Vienne, ajoutant qu’il est « nécessaire et important » que l’UE signale à ses partenaires d’Asie centrale qu’elle est « sérieusement disposée à coopérer avec eux » afin de stabiliser la région.
Le ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg a ajouté que la crise en Afghanistan peut potentiellement « destabiliser toute la région » et que l’Europe doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que l’Afghanistan ne devienne « le trou noir de la sécurité internationale ».
La conférence sur la sécurité a pour objectif de dresser un tableau de la situation actuelle dans les pays d’Asie centrale voisins de l’Afghanistan et d’évaluer les moyens de les aider dans les domaines de la protection des frontières, de la lutte contre le crime organisé et du terrorisme, afin de prévenir les « flux migratoires » vers l’Europe et d’« aider sur place », a déclaré M. Nehammer.
« Il est désormais nécessaire, non seulement de parler de prévention, mais de faire également en sorte que les mots soient suivis d’actions », a-t-il ajouté.
M. Nehammer a également profité de l’occasion pour reprocher à la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, qui n’a pas assisté à la conférence par manque de temps, de ne pas se concentrer suffisamment sur la stabilisation de la région entourant l’Afghanistan.
« Elle se concentre actuellement sur la critique des pays frontaliers extérieurs de l’UE comme la Grèce pour leur gestion de la protection des frontières, au lieu de se concentrer sur la stabilisation de la région et sur l’aide à apporter sur le terrain », a critiqué M. Nehammer.
Cependant, l’Autriche est également au centre des critiques pour sa position sévère à l’égard des réfugiés afghans. La ministre italienne des Affaires régionales, Maria Stella Gelmini, a critiqué ce dimanche l’Autriche pour son refus d’accueillir des réfugiés afghans, ajoutant que « sans solidarité européenne, il n’y a pas d’avenir ».
En outre, l’Autriche n’est que l’un des trois pays de l’UE à ne pas avoir suivi l’appel de l’administration Biden à demander aux talibans de permettre aux Afghans de quitter le pays après la fin du retrait des troupes internationales prévu aujourd’hui, par crainte d’une augmentation des flux migratoires. (Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)
BERLIN
Le candidat conservateur au poste de chancelier Armin Laschet en pleine chute dans les sondages alors qu’il présente son futur cabinet. Confronté à une chute dans les sondages, le candidat conservateur à la chancellerie Armin Laschet (CDU) a décidé de lever le voile sur son futur cabinet. (Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)
PARIS
Fin du « quoi qu’il en coûte » pour l’économie française. La France va supprimer les mesures de soutien aux entreprises le 30 septembre et mettre en place dès octobre un nouveau régime de compensation pour les secteurs encore touchés par les restrictions sanitaires, couvrant 70 à 90% des coûts fixes non couverts par les recettes, a annoncé lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. (Mathieu Pollet | EURACTIV France)
PAYS DU NORD ET BALTES
HELSINKI
La Finlande s’apprête à interdire les thérapies visant à convertir les homosexuels et les transsexuels. Une initiative citoyenne visant à interdire les thérapies de conversion de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre est en passe d’être examinée par le Parlement après avoir recueilli les 50 000 signatures nécessaires en un mois seulement. Lire plus. (Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
///
Par ailleurs, l’attachée de presse du leader de l’opposition russe Alexey Navalny depuis 2014, Kira Yarmysh, aurait apparemment quitté la Russie pour se réfugier en Finlande, a rapporté l’agence de presse russe Interfax, citant deux sources anonymes.
À la mi-août, une décision de justice de Moscou lui avait interdit de prendre part à des événements collectifs de masse et de quitter la région de la capitale. Plus tôt dans le courant du même mois, l’avocate de M. Navalny, Lioubov Sobol, avait pris une décision similaire et quitté la Russie. Les autorités finlandaises n’ont fait aucune déclaration à ce sujet. (Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
TALLINN
L’Estonie a besoin d’un second tour de scrutin pour élire un président. Alar Karis, le seul candidat désigné à l’élection présidentielle, n’a pas obtenu au Parlement les voix nécessaires pour devenir président de la république balte, un titre principalement honorifique. (Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
EUROPE DU SUD
ROME
La pandémie de Covid-19 a encore aggravé la chute du taux de natalité en Italie. La pandémie a accentué la baisse des taux de natalité dans les pays riches, avec en tête l’Italie, qui a enregistré de 16 000 naissances de moins en 2020 et a vu son taux de natalité diminuer de 9,1 %, selon une étude de l’université Bocconi de Milan publiée dans la revue PNAS.Read more. (Daniele Lettig | EURACTIV Italie)
MADRID
Catastrophe environnementale : des tonnes de poissons morts échoués sur les côtes du Mar Menor en Espagne. Des milliers de poissons morts se sont échoués sur les rives du Mar Menor, en Espagne, provoquant une catastrophe écologique qui a choqué tant les résidents que les touristes venus visiter la région en août. EURACTIV Espagne
LISBONNE
La Cour suprême portugaise déclare inconstitutionnel l’accès aux e-mails sans ordonnance d’un juge. Lundi 30 août, la Cour constitutionnelle a déclaré à l’unanimité que les règles de la loi sur la cybercriminalité qui prévoyaient l’accès aux e-mails sans l’ordre d’un juge étaient inconstitutionnelles, suite à une demande de révision du président Marcelo Rebelo de Sousa. Lire plus. (João Godinho, Lusa.pt)
VISEGRAD
VARSOVIE | UNARZ DOLNY | BRUXELLES
La Pologne bloque la déclaration de l’UE sur la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Une coalition d’États membres menée par la Pologne a bloqué une déclaration concernant la situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie à Usnarz Dolny, car le projet proposé par la présidence slovène du Conseil de l’UE était « trop faible » et ne comportait pas de références à la guerre hybride du président biélorusse Alexandre Loukachenko et à la nécessité de travailler sur les faiblesses de l’UE à cet égard. Les ministres de l’Intérieur se réunissent mardi (31 août) pour adopter une déclaration commune. Lire plus. (Piotr Maciej Kaczyński | EURACTIV Pologne)
PRAGUE
La République tchèque pourrait ne plus recevoir de subventions européennes. La Commission européenne a prévenu qu’elle pourrait mettre un terme à ses transferts de subventions vers la République tchèque si le pays n’améliore pas son contrôle des conflits d’intérêts et l’octroi de subventions aux entreprises à partir de fonds fiduciaires, a rapporté lundi la station de radio tchèque iROZHLAS. (EURACTIV République tchèque)
BUDAPEST
Les plaintes déposées auprès de l’autorité hongroise des médias explosent après l’adoption du projet de loi visant la communauté LGBTQI. Depuis l’adoption de la loi controversée interdisant la présentation de contenus LGBTQI aux mineurs, le nombre de plaintes émanant de citoyens reçues par l’autorité nationale de régulation des médias a presque été multiplié par sept, rapporte Telex via Magyar Hang. (Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)
BRATISLAVA
La Slovaquie accueille un deuxième vol d’évacuation en provenance d’Afghanistan malgré l’opposition. La Slovaquie a évacué 28 personnes ayant des liens directs avec le pays, malgré les avertissements du président du Conseil national et dirigeant du deuxième plus grand parti au pouvoir, Boris Kollár, qui a insisté sur le fait que son parti ne permettrait pas l’arrivée d’autres Afghans en Slovaquie. (Lucia Yar | EURACTIV Slovaquie)
NOUVELLES DES BALKANS
SOFIA
Les autorités bulgares en désaccord sur les restrictions sanitaires relatives à la Covid-19. Les autorités de santé bulgares proposent un sérieux renforcement des restrictions sanitaires à l’approche de la quatrième vague de la pandémie, mais se heurtent à l’opposition du gouvernement intérimaire et du parti ayant le plus grand groupe parlementaire (ITN). (Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)
ZAGREB
La Croatie n’arrêtera pas la recherche des disparus. La Croatie n’arrêtera pas la recherche des disparus, a déclaré le Premier ministre Andrej Plenković lors d’un événement marquant la Journée internationale des disparus et la Journée du souvenir des personnes disparues pendant la guerre civile, ajoutant qu’elle insisterait sur la nécessité de coopérer avec la Serbie. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
LJUBLJANA
La Slovénie poursuit ses efforts pour évacuer le dernier de ses deux aides afghans. Le ministère de la Défense poursuit ses efforts pour évacuer un Afghan qui travaillait pour les forces armées slovènes, ainsi que sa famille. Cet homme est l’un des deux ressortissants afghans que la Slovénie a décidé d’évacuer et à qui elle a offert l’asile — l’autre, un interprète, ainsi que sa famille, ont déjà été évacués et se trouvent actuellement en Slovénie. (Sebastijan R. Maček | STA)
BELGRADE
Le responsable de la MINUK exhorte Pristina et Belgrade à redoubler d’efforts pour retrouver les personnes disparues. Le chef de la mission de l’ONU au Kosovo (MINUK), Zahir Tanin, a exhorté lundi Pristina et Belgrade à redoubler leurs efforts pour faire la lumière sur le sort des personnes disparues, soulignant l’importance de faire la lumière sur leur sort, selon un communiqué de presse publié à l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées. (EURACTIV Serbie | betabriefing.com)
///
Par ailleurs, l’ambassadeur adjoint des États-Unis en Serbie, Gabriel Escobar, devrait prendre les fonctions de secrétaire adjoint pour les affaires européennes et eurasiennes au Département d’État américain la semaine prochaine, a confirmé l’ambassade américaine à BETA ce lundi. Escobar succédera à Matthew Palmer dans cette fonction le 7 septembre. Les médias serbes et monténégrins ont récemment rapporté qu’Escobar était pressenti pour succéder à Palmer et que ses nouvelles fonctions incluraient la couverture des Balkans occidentaux, y compris le dialogue sur le Kosovo. Plus précisément, Escobar remplacera également Palmer en tant qu’envoyé spécial du département d’État pour les Balkans occidentaux.
Escobar a été nommé chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Belgrade en août 2019, où il a occupé le poste de chargé d’affaires jusqu’à l’arrivée de l’ambassadeur Anthony Godfrey. Selon le site Web de l’ambassade des États-Unis, Escobara été précédemment coordinateur des affaires cubaines au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État, chef de mission adjoint à l’ambassade de La Paz, en Bolivie, consul général à Peshawar, au Pakistan, et responsable de l’équipe de reconstruction provinciale américaine à Kirkuk, en Irak. (EURACTIV Serbie| betabriefing.com)
///
SARAJEVO
La Turquie ne sera présente en Bosnie-Herzégovine que si les Bosniaques, les Serbes et les Croates sont d’accord. La Turquie sera présente en Bosnie-Herzégovine mais seulement si les Bosniaques, les Serbes et les Croates sont unanimes dans leur souhait de voir la Turquie comme un médiateur dans la région, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdoğan aux journalistes locaux à son retour de la visite de la semaine dernière en B-H et au Monténégro. « Je leur ai déjà dit, si vous prenez une telle décision, nous ferons également nos évaluations. Prenez cette décision à trois, n’attendez pas de recevoir des instructions qui viendraient d’ailleurs », a déclaré Erdoğan. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
SKOPJE | TIRANA
La Macédoine du Nord lance un projet de raccordement électrique avec l’Albanie. Le gouvernement de Macédoine du Nord a déclaré avoir commencé la construction d’une station électrique de 400/110 kilovolts (kV) près de la ville d’Ohrid, première étape d’un projet de raccordement électrique avec l’Albanie voisine d’une valeur de 50 millions d’euros, a rapporté Seebiz.
La société croate Končar Elektroindustrija construit la station électrique dans le cadre d’un accord signé en janvier 2020, a déclaré Kushtrim Ramadani, directeur de l’opérateur du système de transmission de Macédoine du Nord, MEPSO, dans un communiqué. L’accord pour la construction de la station électrique représente 14,3 millions d’euros, selon une déclaration antérieure de Končar.
Le projet prévoit également la construction d’une ligne de transmission de 400 kV reliant Bitola, en Macédoine du Nord, à Elbasan, en Albanie, qui devrait être achevée d’ici 2023. La Macédoine du Nord dispose d’interconnexions au niveau de 400 kV avec la Grèce, la Serbie, le Kosovo et la Bulgarie. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
PODGORICA
Le montant du commerce extérieur du Monténégro atteint 1,59 milliard d’euros. Le total du commerce extérieur du Monténégro pour la période de janvier à juillet 2021, selon des résultats préliminaires, s’élève à 1,59 milliard d’euros, indiquant une croissance de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente, a annoncé Monstat, le bureau national monténégrin des statistiques. Les biens exportés se sont élevés à 235,2 millions d’euros, soit 17,6 % de plus que pour la même période de l’année précédente, tandis que les importations ont augmenté de 11,1 %, atteignant 1,36 milliard d’euros. « Le taux de couverture des importations par les exportations a été de 17,3 % et est plus élevé que celui de la même période de l’année dernière, qui était de 16,4 % », a déclaré Monstat. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
PRISTINA
Les dirigeants du Kosovo accueillent les premiers réfugiés afghans. Dimanche soir, 111 personnes sont arrivées de Kaboul, sur un total de 2000 personnes attendues, et seront hébergées temporairement dans le pays pour une période pouvant aller jusqu’à un an, a annoncé le ministre de l’Intérieur du Kosovo, Xhelal Svecla. (Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)
AGENDA:
- Italie : L’Institut national de la statistique (Istat) présentera les données économiques pour le deuxième trimestre de 2021.
- Espagne : Le gouvernement cherche des solutions après une hausse record du prix de l’électricité, entraînant une augmentation du taux d’inflation à 3,3 % en août.
- Portugal : L’Institut national de la statistique (INE) publie les comptes nationaux trimestriels pour le deuxième trimestre où il pourrait confirmer ou réviser la croissance de 15,5 % du PIB annoncée fin juillet.
- Pologne : Ce mardi marquera le 82e anniversaire de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique. L’année scolaire reprendra également.
- Bulgarie : Les consultations se poursuivent sur la formation d’un gouvernement avec le troisième mandat donné au Parti socialiste bulgare.
- Croatie : Le ministre de l’Économie et du Développement durable Tomislav Ćorić présentera les résultats de l’appel public « Renforcer la compétitivité des entreprises en investissant dans la transition numérique et verte » lors d’une conférence de presse.
- Serbie : le ministre turc des Affaires étrangères Mevlet Cavusoglu se rendra en Serbie, où il devrait rencontrer son homologue serbe Nebojša Stefanović, le Premier ministre Ana Brnabić et le Président Aleksandar Vučić. Parallèlement, le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod doit se rendre en Serbie pour rencontrer les dirigeants serbes.
- Macédoine du Nord : Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, se rendra en Macédoine du Nord pour y évaluer la mise en œuvre du traité de Prespa.
***
[Edited by Sarantis Michalopoulos, Daniel Eck, Zoran Radosavljevic, Josie LeBlond]
